Les beaux jours sont là !
Les utilitaires et camions s’aménagent pendant que les maisons déménagent.
Voici quelques photos de la création d’un lit peigne avec un copain pour son utilitaire. Pas nouveau, le concept reste toujours efficace pour disposer rapidement d’un lit confortable.
C’est une base pour matelas en 1900 par 1200 mm, le reste s’articule et s’improvise autour de ces dimensions.
Les ossatures fixes et mobiles sont réalisées rapidement avec mes chutes d’atelier en 45/120 et 145, on recycle utile. Pieds et lattes en CP de 15 mm.
On a d’abord installé le montant qui supporte l’ensemble et permet le pivot du lit.
Il repose sur le passage de roue et deux autres pieds aux extrémités. Pour créer des ancrages solides, on adapte des boulons longs à tête ronde diamètre 10 mm du commerce pour qu’ils s’insèrent et s’autobloques (système écrou, contre écrou) dans les trous existants des renforts carrosserie.
Pour que l’ensemble se démonte facilement quand on veut disposer de tout l’espace, il sera monté sur 3 charnières à goujons mobiles (remplacé par des goupilles bêta).
Simple d’installation. On déplie les 3 cloisonnements en CP, en descendant l’ossature repose sur le passage de roue. On dispose alors d’un bon appui au sol.
On tire ensuite la partie mobile, elle tient sans problème une fois déplié. En tirant encore sur 2 goupilles fabriquées maison, on libère les 2 pieds qui la soutienne.
Gardez un espacement entre 3 à 5 mm entre les lattes et créez une glissière dans le cadre principal pour la maintenir correctement. Paraffinez les zones de frottement.
Plus qu’à installer un matelas clic-clac ou créer une mousse sur mesure.
Les trois cloisonnements permettent de ranger ce que l’on veut sans que tout se balade au grès des virages. Un arrêt sur plancher ou à mis auteur serra probablement installé.
À deux, c’est surtout de beaux moments de partages et de réflexion !
L'ensemble est rigide et les premiers retours prometteurs. J’attends leurs retours d’expérience surs du plus long terme pour le faire évoluer encore.
Si l’envie vous prend d’aménager votre véhicule, n’hésitez pas à demander conseil ou partager vos combines, j’en ai un deuxième en réflexion pour mon camion !
Bonne route !
Discussions
Ça c’est du solide !!!
Avec le soleil ce week-end ça donne bien envie de partir...!
Wil Merci, oui il risque pas de flancher aux premières sollicitations! La terre se gorge de vie en ce moment, j'ai hâte de prendre la route pour mes vacances.
Tu as peut être aménagé ton véhicule pour le voyage ou déplacement ?
Oui, pour pouvoir dormir à quatre dedans ! C’est ici
Je vais voir ce que j’ai comme photos pour faire un retour d'expérience.
Ce camion c’est un compromis : avoir au moins 4 places assises (il en a 9, dont les 6 arrières démontables par une simple poignée), être assez grand pour pouvoir dormir à 4 dedans, et que je puisse l’utiliser professionnellement en tant qu’utilitaire.
Wil A oui, effectivement! C'est une autre réflexion que tu as eu. C'est bien un L2, H1? À 4 il faut ruser pour gagner en place, la tente est aussi pratique pour que tout le monde soit tranquille.
Tu conserves un espace de rangement sous votre lit qui reste fixe et celui des enfants est facilement amovible. Les sièges rabattables sont super pratiques dans ta configuration.
)
On n’a pas cette possibilité dans notre 6 places L2,H2. La hauteur est quand même confortable comparé à notre précédent H1 et l'on utilise généralement que 3 places pour garder tout le volume arrière. (on n’a pas d’enfants aussi
La légèreté de ta structure me plait bien pour l’installer et la retirer. La version du copain pèse davantage, mais à l'inverse, elle restera la plupart du temps dans le véhicule.
Notre ancien lit peigne (dans le H1,L2 6 places) était similaire, plus léger, mais moins résistant sur le long terme, il faut dire qu'il a bien vécu! On ne pouvait pas le redresser à la verticale et rester donc en mode banquette.
Tes inserts à visser tiennent le coup avec les vibrations?
Oui, c'est un L2H1, un peu bas mais ça le fait. C'est vrai qu'à 4 il faut ruser, mais lorsque qu'on l'a acheté on ne pensait pas pouvoir dormir à 4 dedans. Dans notre ancien trafic (L1H1 Evado) ce n'était plus possible. Tu aurais vu le sourire de nos filles quand je leur ai dit que ça devrait pouvoir le faire avec celui ci
. Il est légèrement plus large, et ça fait la différence.
Pour l'instant les inserts se comportent bien, je n'ai pas de souci. Individuellement chaque support est un peu souple, mais une fois les lattes posées l'ensemble est bien rigide.
Wil
pour les enfants c'est le départ pour l'aventure ! Pour nous aussi d'ailleurs. Tu prends quelques livres d'explorateurs pour la route et tu deviens vite le capitaine du navire à la recherche de rivages inconnus. On mettra les voiles en Août sûrement. J'espère que vous pourrez en profiter également.
SUPERBE !! C'est le système que je veux faire et je ne trouvais personne qui l'avait fait. Est-ce que je peux "t'embêter" avec qq questions supplémentaires ? car je suis nouveau dans ce domaine. s'il faut passer en mp tu me dis.
Par exemple: quel système de fixation de ta structure sur le long chevron le long de la paroi ? Je devine une charnière, mais qui est fixée sur le champ du chevron fixe et sur le cadre du lit ? C'est ça ? Suffisant ? car c'est le seul soutien en position plié. Et en position ouvert, ton cadre est soutenu par le caisson passage de roues ou juste les charnières ? Merci
chaboum Salut et merci!
C'est bien ça, les charnières (j'ai pris les plus grosses du magasin) sont fixées sur le champ du montant par des vis (choisis-les assez longues pour un bon maintien).
Ce sont des charnières à axe amovibles ou j'ai remplacé les axes d'origine par des goupilles bêta. Les goupilles n'auront pas tendance à tomber avec les vibrations et ça permet d'enlever très rapidement le lit pour disposer de tout le coffre.
Pour le moment pas de problème, je n'ai que de bons retours du copain.
Oui, les deux! Mais c'est surtout les pieds du lit (en panneaux CP) qui reprennent les efforts, ils permettent aussi de cloisonner un espace de rangement.
Tu n’es pas obligé d'utiliser les mêmes sections que moi (un peu fortes), on la fait rapidement avec ce que j'avais sous la main à l'atelier. Ton lit sera plus maniable et c'est aussi un gain de poids dans ton véhicule. Ça influence aussi la consommation, la tenue de route et l'usure. Pense à répartir au mieux le poids dans ton véhicule.
Pour l'ancrage du montant horizontal en appuie sur le passage de roue, j'ai utilisé les trous oblongs présents sur la carrosserie, je ne voulais pas la percer.
Les bois sont maintenus par des boulons à tête ronde ou j'ai fait 2 plats à la meuleuse (sur la tête du boulon). Tu insères ton boulon dans le trou oblong (s'ils sont présents sur ta carrosserie) et, en fessant 1/4 de tour, la tête vient bloquer sa sortie. Il faut ensuite ajouter un contre-écrou pour maintenir le nouvel encrage à la carrosserie. Il ne te reste ensuite plus qu'à percer et boulonner tes bois. L’installation reste simple et démontable, sans toucher à la carrosserie.
Bonne continuation pour ton aménagement!
Merci beaucoup ! J’ai actuellement un lit peigne fait maison 140x200, et j’ai appris plein de choses ! J’ai envie d’essayer votre système pour être plus polyvalent
Saludos..

.
Super bien pensé.
C'est en cherchant un système de coulisses pour une extension de peigne pour une toute autre configuration (pas pour moi)que je suis tombé sur ton lit.
Le concept est génial, escamotable,il ne faut même pas le démonter pour aller bosser, et je n'ai pas besoin de plus.
Mais, car il y'a bien-sûr un mais sinon ça ne serait pas drôle, j'ai deux portes latérales.
Je dois avoir 1,40m de carrosserie fixe entre la porte latérale et l'arrière.
Tu aurais une idée de comment escamoter la partie face a la porte latérale ??
En plus mon passage de roue est beaucoup plus bas, je ne pourrais presque rien glisser dessous, a moins de le remonter et me débrouiller avec cet écran ?...
Je commence a penser tout haut là
Merci
Merci pour ton message!
Arf, là comme ça, ça me parait compliqué d'apporter une solution
Déjà, une porte latérale va être "condamnée" (peut être réfléchir à une solution de traverse démontable facilement si tu veux te servir des deux portes un jour).
Pour l’absence de fixation côté porte (si j'ai bien compris ta question?), il faut peut être créer un ou plusieurs points d'ancrages pour pouvoir y fixer la traverse.
Si le passage de roue est trop bas, soit tu poses la traverse sur pieds à la hauteur que tu souhaites, soit tu réalises un coffrage isolé sur mesure du passage de roue plus des pieds si ce n'est pas déjà fait.
Bon aménagement!
J'y pense maintenant,
Pour mon camion on a choisi de mettre le lit dans la largeur, à l'endroit le plus large (à mis hauteur dans notre cas). Faut pas non plus être top grand (1.82m pour ma part). Du coup tu peux disposer d'un matelas en 140cm une fois déplier en gardant l’accès sur les portes.
C'est un lit peigne un peu plus élaboré, mais qui reste entièrement démontable (sans outils) pour disposer de tout le volume au besoin. Sous le lit qui est plutôt haut, j'y ai fait deux caissons en CP peuplier sur la pleine largeur. Ils sont tout deux amovibles avec des portes accessibles par l'arrière du camion comme à l’intérieur, dedans j'y ai placé des étagères pour le nécessaire des chantiers, des voyages.
Je trouve que l'espace est plutôt bien optimiser pour un L2, H2, mais faut vouloir dormir dans la largeur... Tu souhaites l’installer dans quel véhicule?
Un Vivaro.
Bas.
Pour les hauteurs, le façonnage pas de souci .
Je ne vais pas vivre dedans.
.
Ton système me plait pour ça.
Parfois je dois voyager en faisant une étape.
Parfois j'ai pas envie de conduire, ou je suis fatigué, ou même j'ai trop bu (avec 3 bieres en 2h, jen au eu pour 300€).
Si je vais en vacances, c'est des courtes (je préfère 3 fois dix jours qu'un mois), et je penserai a incorporer un ou deux modules..
Donc je ne dois même pas le démonter, j'ai réfléchi qu'à l'intérieur du "sommier" je vais m'arranger pour laisser la place pour, deux sacs de couchage, un trousse de toilette, une serviette, un jeu de sous vêtements...
Tes pieds vont devenir des portes
Les deux portes je les utilise.
En ville souvent la droite, a la maison la gauche, mon accès a l'atelier est en cul de sac, je sors en marche arrière .
Mais si je parviens a le faire suffisamment haut pour que les systainers, aspirateur, ...passent dessous je crois que ça m'irait.
J'ai réfléchi a faire un truc rabattable (pour les pieds), je trouve pour un lit normal, mais sans le système de peigne..
Finalement tu pars sur une solution de caissons avec portes, dont celui côté porte latérale restera amovible?
L'avantage de ce choix, c'est qu'il est possible de les solidariser entre eux par l'intérieur des caissons, voir même de les ancrers dans le plancher sans toucher à la carrosserie.
Pour les charnières sur le cadre de lit, elles peuvent être fixées dans un renfort placé sur les caissons.
Bonjour
Je n'ai pas encore commencé, mais je cogite.
Je ne ferai pas de caisson, du moins dans l'immédiat, et si j'en rajoute ils seraient independants.
Je vais donc essayer de limiter l'encombrement (des pieds, etc) pour pouvoir les glisser ou les accrocher.
Pour la partie sommier qui dépasse au niveau de la porte, j'hésite.
Je pourrais le plier dans le bati du sommier, entre les longerons, il me suffirait de faire déborder un peu plus le peigne pour rattraper la largeur, mais ce n'est pas simple, il y'a un tetrix de pièces mobiles, de traverses..etc..a résoudre.
Sinon si je limite le sommier a 1m80, je n'aurais que 30 et quelques cm de débordement , donc en le plaçant haut en fin de compte ça ne gênerait "pas tant que ça !".
C'est une solution de facilité..je sais bien...
Quelle épaisseur de quel CP as tu utilisé pour le peigne ?
Et quelle largeur ?
Ça me paraît large, ça ne se perçoit pas au niveau des côtes ?
Ok, oui c'est parfois pas évident sur certains utilitaires et camions.
Je ne sais plus pour les épaisseurs et largeurs. Je dirais du 12mm d'épaisseur mini, pour les largueurs des lames c'est un peu au choix, il faut diviser la longueur totale par un nombre impair pour réaliser un peigne.
Ici c'est du CP Okoumé, mais d'autres cp feront aussi l'affaire.
Pour la dernière question je n'ai pas bien compris.
Sur photo, je trouve que les lattes sont larges, et je demandais si ça ne se ressentait pas au niveau des appuis au travers du matelas, en général plus fin qu'à la maison, notamment au niveau des côtes.
Non pas vraiment, le copain et nous-mêmes avons des matelas "classiques", en 160mm d'épaisseur environs.