Travaillant toute la journée sur PC, je cherchais une activité qui pouvait me faire quitter mon PC. En parcourant lairdubois je me suis dit que le travail du bois semblait correspondre à mes attentes. C'est une activité créatrice qui demande de la réflexion sur le modèle à construire, du travail manuel pour la réalisation.
Pour confirmer mon envie de me lancer dans la menuiserie amateure, j'ai décidé de concevoir et de réaliser une pièce relativement simple: un petit banc en bois.
J'ai commencé par modéliser ce petit banc sur Sketchup (Le modèle est disponible dans le rubrique plan avec des explications sur la conception). Mon petit défi sur cette réalisation: construire un objet sans colle, ni clou, ni vis.
Une fois satisfait de ma conception, je suis passé à la réalisation avec les outils à ma disposition: Une scie japonaise, deux rappes, trois ciseaux à bois, un marteau et quelques outils de ponçage. C'est bien maigre comme set d'outils mais je suis encore bricoleur du dimanche et pas encore menuisier amateur...
Je suis allé en GSB acheter un panneau en chêne contre-collé (certain dirait "raté pour le défit 'sans colle' ", ok, il y a de la colle dedans mais je en vais pas en rajouter :-)).
J'ai ensuite scié, découpé, rappé puis assemblé. Une fois la planéité des pieds ajusté, j'ai appliqué une huile dure de soja pour le protéger.
En conclusion, même s'il est plein d'imperfections, je suis globalement satisfait du résultat. Le petit banc est solide et je le trouve joli.
Je me rend bien compte qu'il y a énormément de progrès à faire en précision. J'ai tout réalisé "à la volée". Si je devais recommencer, j'utiliserais un gabarit pour avoir un angle de découpe des mortaises précis. Je peux donc confirmer que la formule "Mesurer, c'est se tromper" est bien valide. J'aimerai ajouter, "Si tu veux être précis, utilise un gabarit".
C'est décidé, je me lance dans la menuiserie amateure...
Discussions
Joli lancement !
Très joli début ! Bravo pour le challenge "sans colle ni clou ni vis".
Bienvenue chez les
fousboiseux !Certes ton banc ne comporte pas beaucoup de pièces mais les pieds en biais ce n'est pas le plus simple non plus pour commencer. Belle première.
Bravo!
Parmis mes premieres réalisations, il y avait un petit banc comme le votre. Que de souvenirs!
Sauf que le mien est moins bien fait. Je l'avait collé .
Très bon début
Bravo,
il est sympa ce petit banc. J'aime bien le look !
Franchement, j'aurais aimé que mon 1er projet ressemble à ça ! Bravo
Merci à tout le monde pour ces encouragements.
Joli, et continue, j’ai eu le même obsession pendant cet été et c’est bon même si en amateur pour l’instant…
Ce qui est marrant lorsque l'on va en section menuiserie au lycée la première réalisation c'est souvent le reposé pied ou un dessous plat, a merci le lycée du Blavet de Pontivy pour ma sublime collection de dessous plat c était le bon vieux temps , sinon chouette réalisation bravo