Le dressing
Pour aménager notre dressing, tout à commencé par des croquis sur papier pour définir les dimensions et où seront ranger les affaires de madame et de moi même.
Une fois d'accord sur la réalisation, j'ai saisi le plan sur Sketchup et j'ai utilisé le plugin OpenCutList pour définir le calepinage.
Pour des raisons de facilité de mise en œuvre, le dressing est construit en panneaux de contre-collés de hêtre achetés en grande surface de bricolage. Les étagères sont maintenues par des tasseaux eux aussi en hêtre simplement vissés dans les montants.
Le dessus du dressing est réalisé en 2 parties. Pour avoir une liaison invisible, j'ai décidé de faire la liaison entre ces 2 parties au dessus d'un montant. J'ai réalisé des queues droites pour permettre aux 2 parties de porter sur le montant et d'avoir assez de place pour mettre des tourillons. Le dessus du dressing est solidarisé avec chaque montant par des tourillons.
Les portes en Kumiko
Le dressing étant en place, nous avons souhaité y installer quelques portes pour protéger nos affaires fragiles.
Les Kumikos
C'est en lisant un article sur Bois+ n°63 que nous avons décidé de réaliser ces portes en Kumiko. Chacun (madame et moi) réalisera l'assemblage Kumiko de ses portes et je m'occuperai du cadre et de la mise en place.
Nous cherchons alors les différents motifs possibles et nous choisissons nos futures réalisations.
Je prépare les 2 types de gabarits qui serviront à réaliser les motifs:
- Le gabarit pour la découpe des mi-bois avec un guide de scie intégrant des aimants et permettant de guider la découpe.
- Les gabarits de découpes des angles avec 1 angle à 22,5°, 1 angle à 45° et 2 angles à 67,5°.
Ces 2 angles à 67,5° permettent de régler les découpes 1/3 et 2/3 des asa-no-ha.
Ces gabarits ont été réalisés avec la scie à onglet radiale et la défonceuse sous table.
N'ayant pas de scie sous table, nous avons tout réalisé à la main et mon Kiridashi a été d'une grande utilité pour ajuster les mi-bois.
Pour cette réalisation, je me suis beaucoup inspiré du pas à pas de Séverine et des vidéos de SebCreationsBois sur sa chaîne Youtube (que je recommande fortement si vous souhaitez aborder le monde du Kumiko).
Le cadre des portes
Le cadre des portes est réalisé en hêtre. Je suis parti d'un plateau de bois brut acheté en scierie que je suis allé débiter et corroyer chez un menuisier qui me donne accès à ses machines. Une fois le bois à longueur, j'ai réalisé les enfourchements à la scie japonaise et les tenons à la scie radiale. Les feuillures et les chanfreins ont quant-à eux été réalisés à la défonceuse sous table.
Une fois les cadres collés, les Kumikos ont été intégrés dans les cadres. Un papier japonais blanc tapisse le fond et un contre-plaqué de 5mm vient refermer l'ensemble. Le contreplaqué est maintenu en place grâce à du ruban adhésif d'encadrement en papier.
La mise en place des portes
J'ai choisi des charnières invisible pour assembler les portes aux montant du dressing. Ces charnières sont conçues pour des montants de l'ordre de 16mm. Mes montants font 18mm. Comme je souhaitais que les portes affleurent les montants du dressing, j'ai dû défoncer (in-situ) un emplacement pour accueillir les charnières.
Nous avons décidé de ne pas mettre de poignées. Les portes n'étant pas collées à d'autres ces poignées n'auraient pas vraiment été utilisées.
L'éclairage
Pour terminer, nous avons intégré l’éclairage dans le dessus du dressing en ajoutant un retour au dessus de l'entrée qui permet par l'occasion d'éclairer le cadre sur le mur de droite.
Bonus, les tablettes sur le mur du fond
Ces tablettes ont été réalisées dans des chutes. Elles sont fixées au mur avec des fixations en T invisibles. Pour leur intégration, j'ai réalisé une rainure sur le chant de chaque planchette avec la défonceuse sous table et un perçage à l'aide d'un guide de perceuse.
Discussions
Un bien beau dressing! Le kumiko, ça fait toujours son effet.
Très sympa cette intégration dans un dressing .
Une création de plus dans la collection des kumikos ! Un vrai virus cet art
Pour mieux maîtriser la profondeur de coupe, tu pourrais essayer :
fine-tools.com/yoshiwaka.html
Merci Didier pour ce retour. Je ne connaissais pas cet outil. Ça doit être très précis quand on veut s'arrêter directement sur le bois qu'on coupe mais je ne pense pas qu'il soit vraiment adapter à mon gabarit de coupe tel qu'il est aujourd'hui... A réfléchir pour la prochaine fois, peut-être avec quelques adaptations.
bravo pour cette belle réalisation !
Merci