L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

XavB

Piege sélectif à frelons asiatiques (Type "Boîte à cones")

Cette création contient 3 retours d'expérience.

Description du piège

Une réalisation assez simple mais qui pourra grandement aider nos abeilles contre la menace des frelons asiatiques.

Le fond de la boite est réalisé avec une planche en bois de coffrage de 22mm. Les côtés font 15mm d'épaisseur. Un trais de scie circulaire permet de faire coulisser une plaque de plexiglas. L'assemblage est des plus simples. Il réalisé par simple vissage des éléments entre eux. La porte découpée à la scie japonaise et à la scie à chantourner est maintenue en place par 2 tourillons. Un crochet permet de la retirer pour remplacer l'appât.

Les côtes sont constitués de grilles à reine et d’entonnoirs permettant aux frelons de pénétrer dans la boite mais pas d'en ressortir. Si une abeille ou un petit insecte venaient à pénétrer dans le piège, ils pourraient s'enfuir par les grilles à reine.
Les entonnoirs sont terminés par une rondelle avec un trou de diamètre 8mm pour avoir une entrée correctement calibrée.

Le logement destiné à recevoir l'appât est recouvert d'une grille (7mmx7mm) afin d'éviter de voir des cadavres d'insectes flotter dans l'appât et aussi pour permettre son remplacement sans ouvrir la boîte.

La mise en œuvre

Sur sa page dédiée au piégeage des frelons asiatiques, le Muséum National d'Histoire Naturelle fait les recommandation suivantes:

  • Proscrire les pièges cloches ou bouteilles, car leur sélectivité semble particulièrement mauvaise, même avec des adaptations. Favorisez les pièges dit « boite à cônes » (tel que le piège présenté ici).
  • Vérifiez régulièrement le contenu de vos pièges pour les retirer si vous observez trop de captures d’autres espèces.
  • Éviter le piégeage préventif et printanier (effets sur d’autres espèces, efficacité non prouvée).
  • Piéger uniquement au niveau des ruchers, du mois de juin à la fin de la période de prédation (généralement octobre-novembre).
  • Détruire les nids le plus tôt possible, du printemps à la mi-novembre.

L'appât est constitué d'un mélange de sirop de cassis, de bière et de vins blanc. Les sources ne sont pas très fiables quant aux proportions.

Les sources d'information

Une vidéo intéressante pour mieux comprendre le frelon asiatique: youtu.be/JeMmKmRqw_w

La source d'inspiration vient de la vidéo de Fred Soulat, apiculteur, disponible sur sa chaîne Youtube

Mis à jour

Publications associées


3 retours d'expérience

XavB
( Modifié )
21 mars 2021 - Printemps, pose du piège

Le piège est placé dans le jardin avec son appât...
On va essayer de suivre ici comment il fonctionne.

XavB
26 mars 2021 - Retrait du piège

Suite aux remarques bien documentées de LouGascoun (merci pour ce retour) nous avons décidé de suivre les recommandations du Muséum National d'Histoire Naturelle. Nous avons donc retiré le piège et le replacerons dans le rucher à la première attaque ou à partir du moi de juin, quand la menace grandira. La page de cette réalisation a aussi été mise à jour avec des recommandations de pose issues du MNHN.

En 5 jours, aucun insecte n'a été capturé dans la boîte.

Je recommanderais à toutes les personnes curieuses de connaître le mode de vie des frelons asiatiques de consulter la vidéo aussi proposée par LouGascoun: youtu.be/JeMmKmRqw_w. Il est clairement indiqué que le piégeage avec des pièges non sélectifs est à proscrire.

Ce piège est censé être sélectif. Nous suivrons donc avec attention son fonctionnement lors de la pose (le rucher étant au bout du jardin ce ne sera pas trop difficile).

XavB
Retour d'expérience sur la saison 2021

Ce retour d'expérience sera très court:
Nous n'avons pas vu de frelons asiatiques cette saison, le piège sélectif n'a donc jamais été sorti.
Prochain épisode la saison prochaine.


Discussions

XavB a publié la création "Piege sélectif à frelons asiatiques (Type "Boîte à cones")".
il y a 3 ans
Remi88

Super, merci pour le partage.
Je ne suis pas encore touché pas le frelon asiatique, mais je vais m'en fabriquer un ou deux car je pense que cela ne va pas durer...

Amadeus41
( Modifié )

Une petite question : est ce que ce piège est sans danger pour nos frelons indigènes car, eux aussi sont à protéger

XavB

A priori les frelons locaux ne sont pas trop intéressé par l'appat. Il faudrait que je retrouve la vidéo youtube qui m'a inspiré. Le vidéaste en parle.

Amadeus41

Merci pour la réponse
Je ne suis pas apiculteur, juste jardinier amateur, mais si tout le monde s'y met, on pourrait peut être limiter ces saloperies asiatiques !
Et puis j'adore le miel alors aider les apiculteurs...

Céline1563
( Modifié )

Les frelons européens sont plus gros que les asiatiques. Si le piège est correctement dimensionné, les frelons européens devraient être épargnés.
En tout cas, belle réalisation.

XavB

Céline1563 C'est ce que me faisait remarquer ma compagne. C'est pour ça que la rondelle avec un trou de 8mm est importante.

Maya59

Moyen memotechnique
Pattes jaunes = asiatique

Grandom49
( Modifié )

Bonsoir et merci pour ce partage qui va bien me rendre service.
Une petite question, ou avez vous trouvé les grilles à reines ?
Merci par avance
Cordialement.

XavB
( Modifié )

On a trouvé les grilles aàreine en plastique dans un magasin spécialisé pas loin de chez nous.

Remi88

Bonsoir, vous trouverez cela dans n'importe quelle boutique en ligne d'apiculture (icko, Luberon apiculture, etc...)
Salutations

Niouniou

XavB donne les côtés des mailles, ça pourrait aider...

XavB

Niouniou Merci pour ce retour. J'ai mis un lien vers le type de grille à reine à utiliser (c'est quelque chose de standard en apiculture) et ajouter la taille du grillage utilisé pour protéger l'appât.

YvesR
( Modifié )

Bonsoir,
Pourquoi y a t'il une grille au dessus de l’appât ?
Merci pour le partage

XavB

C'est pour éviter de voir la coupelle remplie de cadavres et pour pour accéder à l'appât (pour le regenerer) sans ouvrir la boîte et voir s'envoler des frelons capturés.

Maya59

Surtout il ne faut pas les nourrir sinon ils survivent et vous ne pouvez pas ouvrir.
Sans nourriture ils meurent en 48h

Florant
( Modifié )

Bonsoir, merci pour le partage. Ce qui serait super intéressant c'est de nous faire un retour d'expérience sur la sélectivité entre frelon asiatique et européen. L'européen ne pose aucun problème (comme dit dans les commentaires). Bonne expérimentation !

Smaug

Hello Florant , il semblerait que le frelon Européen apprenne malheureusement de son cousin asiatique.. mais il est moins obstiné..et moins agressif.. si il occupe la niche écologique, cela fait moins de place pour l’asiatique.. la proportion est de 0 a 5%.. et avec la rondelle ils ne rentrent pas trop..

Florant

On va pouvoir suivre l'expérimentation de XavB ici et se faire une idée et c'est très intéressant. Le sujet m'intéresse mais je n'aurais pas été assez impliqué pour me lancer dans l'action. Si ça fonctionne, je poserai des pièges l'année prochaine à la formation des nids.

Sarcelle sculptée formation Jean-Michel Lecat

Bonjour,
super. Je connais un apiculteur, je vais voir si ça peut l'intéresser.

Merci !

hundertaker

Peut tu nous mettre 1 photo de ce queblenpiege a attrapé en ''retour expérience '' ?

Merci

XavB a ajouté un retour d'expérience "21 mars 2021 - Printemps, pose du piège".
il y a 3 ans
dependancesbois

L'année dernière quand les ciné étaient ouverts (avec masque mais ouvert ! Souvenez-vous !), J'ai été voir le film "honeyland" (que je conseille) et il y avait soirée discussion avec Pierre Javaudin (auteur du livre sur les ruches kényanes), qui nous disait par rapport au sujet sur les frelons asiatiques, que depuis 2 ans on commençait à observer chez nos abeilles, des mises en place de stratégies de défense.
Jusqu'alors ce danger était encore nouveau pour elles mais le fait qu'elles aient survécut depuis des millénaires prouve bien que les abeilles s'adaptent à leur environnement.
Et si le frelon est encore un fléau pour elles, elles sauront y faire face.
En fait la seule chose a laquelle les abeilles ne peuvent s'adapter et contre laquelle elles ne peuvent rien est notre chimie.
Le sujet du piégeage est un grand débat. J'avoue n'avoir aucun avis tranché dessus mais il fait partie des discussions intéressantes sur le sujet de la perpétuelle intervention de l'humain et de ses conséquences.
Du coup oui fait nous un retour du piégeage s'il te plaît, c'est très intéressant.

LouGascoun
( Modifié )

Bonjour, joli ouvrage malheureusement malgré la bonne volonté et les nombreuses vidéos YouTube, ces pièges (tels qu'ils soient) font plus de dégâts qu'autre chose. Il y a de nombreuses publications scientifiques (Museum d'Histoire Naturelle, OPIE ...) qu'ils essayent de le démontrer malheureusement elles ne sont pas assez relayées. Les seuls qui doivent utiliser ces pièges sont les apiculteurs aux abords des ruches. Il est illusoire de croire que l'on arrivera à exterminer ces bestioles comme d'ailleurs toutes les autres les espèces invasives, il vaut mieux essayer de vivre avec
J'ai vu beaucoup de commentaires sur les inquiétudes avec le Frelon européen , ce qui est un bon réflexe mais ce n'est pas l'espèce la plus impacté, la famille des hyménoptères et autres insectes est très vaste

LouGascoun

Je n'ai pas envie d'être pénible avec plein de publi scientifique mais une simple vidéo YouTube (youtu.be/JeMmKmRqw_w) et surtout le site qu'à créé le Muséum (frelonasiatiqu...printemps-2021/)

GuioO0Oommm

Bonjour LouGascoun alors j'ai lu la publication de l'OPIE sur le frelon asiatique (asso que je ne connaissais pas ; merci pour la découverte) ; je n'ai pas trouvé celle du museum d'histoire naturelle (j'imagine qu'il y a plusieurs museum) ; pourrais tu donner tes sources pour le MIN? Je rappelle que l'OPIE précise que ces pièges peuvent être utilisés pour protéger l'activité apicole. Je m'intéresse de près à ces pièges car je me lance cette année avec un premier essaim d'abeilles.
Je me permets d'ajouter que le piégeage en apiculture est nécessaire pour le moment en attendant que les abeilles développent une vraie stratégie de défense car en l'occurence elles sont quand même pas mal en danger avec cette nouvelle menace. Elles ont le varroa, la teigne, les néonicotinoïdes qui leur met déjà pas mal de pression mais là d'après les retours que j'ai de gens qui élèvent des abeilles les frelons asiatiques peuvent décimer rapidement une ruche. Une contre-attaque s'impose même si c'est clair les frelons asiatiques font désormais parti du paysage. J'ajoute que tous les pièges ne se valent pas et que celui qui est présenté ici est plutôt très sélectif puisqu'il est adapté à la taille et au goût du frelon asiatique. Le frelon asiatique peut y rentrer mais pas le frelon européeen (entrée de 8mm + appât sélectif) ; le frelon asiatique ne peut en sortir, mais les abeilles et tous les insectes qui peuvent passer au travers d'une grille à reine le peuvent. Un autre piège intéressant est celui de Fernando (tapez dans le tube : "piège frelon asiatique fernando") ; la présentation n'est pas terrible mais l'idée est excellente.
Il faut absolument garder en tête que les pièges mis en place doivent être sélectifs et que de toute façon en regard de la chimie agricole et de la pollution leur impact est proche de zéro sur la faune des insectes.
Bon mon petit mot est loin d'être objectif et exhaustif car tout ça est un vaste débat mais me lançant tout nouvellement dans l'apiculture je prends très au sérieux cette menace du frelon asiatique.

MikaMTB

J'ai pas grand chose a ajouter, le debat semble bien installé, mais j'ai trouvé cette page plein d'infos elle aussi: frelonasiatiqu....mnhn.fr/lutte/

Avec notamment ces deux liens:

dependancesbois
( Modifié )

MikaMTB il y a eu des tests aussi sur l'effet du retrait de planche d'envol (je rechercherais la source), montrant qu'avec une entrée direct des abeilles dans la ruche (et avec une entrée sous ruche encore plus) cela limitait la possibilité d'attaque de frelons.
Problème : la planche d'envol est un élément très important a la vie de l'essaim dans sa gestion de la ruche et dans sa communication.
Une autre technique est la présence de poules. Les poules noires de Janzé sont très friandes de frelons asiatiques.

En fait quoiqu'on en dise (et c'est là que la vie des abeilles est vraiment passionnantes pour en apprendre plus sur la nature et nous-mêmes) c'est que la seule "technique" réellement efficace reste la biodiversité.
Mais pas seulement, dans les légumes mais dans les actes et métiers.
Un apiculteur peut il encore n'être qu'apiculteur de nos jours, ou ne devrait il pas étendre son domaine aux cultures également en relation avec les polinisateurs. Ou au moins mettre les ruchers chez des maraichers, en présence d'animaux protecteurs de culture.
Beaucoup de nos problèmes viennent de la spécialisation et de l'individualité des métiers.
Les abeilles ont beaucoup à nous réapprendre.

MikaMTB
LouGascoun

Comme dis dans mon premier commentaire, ces pièges ne sont nécessaires QUE à proximité des ruches.
Par contre, il n'existe pas de lutte sélective. tout le monde compare le frelon asiatique et européen dans le piège HORS c n'est pas le frelon européen qui est le plus touché par ces pièges (dans les cas où le piège a un minimum était réfléchi ce qui est le cas ici visiblement) mais les autres hyménoptères

Le lien du Muséum
frelonasiatiqu...printemps-2021/

GuioO0Oommm il n'y a qu'un Muséum c'est le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) mais il y a plusieurs antennes dans chaque grande ville.

dependancesbois oui je suis d'accord avec les poules notamment la Janzé 😉

GuioO0Oommm

LouGascoun En fait pour le museum d'histoire naturelle je demandais ça parce que je connais bien celui de Rouen, ville où j'ai vécu 10 ans. Le MNHN dispose de plusieurs antennes mais Rouen n'en fait pas partie à ma connaissance. Dire qu'il n'existe qu'un Museum d'histoire naturelle est faux mais passons. Ce qui m'intéressait c'est surtout le lien ; son contenu est instructif. Les arguments sont clairs, précis et sourcés.
Je reste cependant persuadé que les pièges ont un impact négligeable sur la faune des insectes comparé aux produits phytosanitaires et à la pollution chimique. Les pièges non sélectifs sont clairement à bannir et les pièges sélectifs sont à surveiller de près pour voir ce que l'on attrape dedans. La partie du document du MNHN nommée "Recommandations" est particulièrement intéressante.
Merci à toi pour cet apport de connaissances ainsi qu'à MikaMTB
dependancesbois Entièrement d'accord avec ta façon de voir les choses concernant le problème de la spécialisation et du cloisonnement des métiers.

LouGascoun
( Modifié )

GuioO0Oommm je travaille professionnellement avec le MNHN et il n'en existe qu'un. D'où le mot National dans MNHN.
Ce n'est pas parce que le Frelon européen n'est pas touché que ça devient sélectif et ce n'est pas parce qu'il y a des impacts plus importants que celui ci en devient négligeable, il est juste moins impactant que les pesticides.
J'ai oublié de préciser que je travaille dans le domaine puisque je suis naturaliste par contre comme dirais dependancesbois je suis pas spécialiste de l'entomofaune, il y a trop peu de poste dans ce domaine pour espérer percer.

GuioO0Oommm j'ai aussi vécu à Rouen (mais juste 6 mois) museumderouen.fr/fr

tarpan
( Modifié )

Il n'y a qu'un seul Musée National d'Histoire Naturelle, c'est évident.
Mais il y a de nombreux autres Musées d'Histoire Naturelle en France.

GuioO0Oommm

tarpan merci de me comprendre. 😃😅

GuioO0Oommm

LouGascoun bonjour. Quelques précisions. Tout d'abord tu n'as pas précisé National dans ton premier billet ; c'est pour ça que je t'ai demandé tes sources car je n'aime pas discuter d'un truc si je n'en connais pas l'origine. Ensuite je reprécise que le Muséum d'histoire naturelle de Rouen n'a rien à voir avec le MNHN et n'en dépend pas. Enfin c'est un musée que j'ai visité de nombreuses fois et qui vaut le détour.
Après concernant la sélectivité du piège il faut reconnaître que celui-ci fonctionne plutôt bien sur le frelon asiatique et impacte peu les autres espèces. Je reprécise : il permet au frelon asiatique de rentrer sans en ressortir. Il interdit l'entrée au frelon européen. Il permet la sortie de tous les insectes qui font la taille du abeilles ou moins. L'appât compte aussi beaucoup car il n'attire pas non plus tous les insectes. Et enfin un piège sélectif ne l'est que s'il reste surveillé par celui qui l'a posé.
Pour conclure sur l'impact je constate qu'encore une fois les petits sont pointés du doigt en laissant la place libre aux gros. Je m'explique : ce ne sont pas les petits poseurs de pièges sélectifs qui sont à l'origine de la disparition de la moitié de la population des insectes sur les dix.dernieres années mais bien tous les produits phytosanitaires utilisés en agriculture intensive.

LouGascoun

Mea culpa sur le national que je n'avais effectivement pas indiqué.
Par contre l'impact des pesticides est bien supérieur certes mais ça veut pas dire que nous les petits on n'a pas un impact significatif. Exemple un tiers des pesticides était utilisé par les amateurs, avant l'interdiction.

XavB a ajouté un retour d'expérience "26 mars 2021 - Retrait du piège".
il y a 3 ans
GuioO0Oommm

Je suis entièrement d'accord avec cet article (et je pense avec toi LouGascoun, depuis le début).

Les pièges "classiques" sont clairement inefficaces voire contre-productifs. Les pièges sélectifs se rapprochent de quelque chose d'intéressant (mais à n'utiliser uniquement que si l'on possède des ruches et surtout en les gardant sous bonne surveillance) pour sauver son rucher d'une attaque fulgurante par exemple.
Je suis content que tu relances la conversation avec cet article car j'ai fait quelques recherches dernièrement. De plus, j'ai enfin mes abeilles.
La saison commence bien et je ne crois pas avoir vu le museau d'un frelon asiatique.
Qui dit pas de frelon dit piégeage inutile même si on a des ruches (d'autant que les pièges classiques ou sélectifs ont tendance à les attirer).

J'ai trouvé quelque chose qui sort du lot concernant les pièges : le "piège à bec façon fernando". Bon la vidéo n'est pas la meilleure présentation que j'ai pu voir sur ioutioube mais elle a le grand mérite d'exister et de proposer une alternative. Bravo à Fred Soulat pour cette vidéo.
J'ai fabriqué un de ces pièges que je posterai dans "l'Air du Bois" prochainement. Ce piège protège les ruches dans le sens où l'appât est la ruche elle-même (malin lui 🙂)

je l'ai testé et il déroute un peu la colonie. Les abeilles rencontrent des difficultés pour sortir et entrer, le piège constituant une barrière physique pour les abeilles également.

Comme je n'ai pas vu de frelon je l'ai laissé 2 jours puis enlevé.

A suivre

XavB a ajouté un retour d'expérience "Retour d'expérience sur la saison 2021".
il y a 3 ans
qperroit

Génial ! Merci pour le partage ! Pour ma part le piège classique à la bouteille d'eau a super bien fonctionné avec plus d'une cinquantaine d'attrapé cet été sans autres espèces mais super de partager cela pour d'autres cas et gèrer l'équilibre biodiversité

Vincent P

Salut, Merci pour le retour.
Il aurais été intéressent de le sortir quelque jours tous de même voir si tu y retrouvais des espèces autre que le frelon asiatique (savoir si le "sélectif" était efficace 😉)

Smaug

Hello.. j’ai fait des pieges equivalents avec la grille nasse toute prête. Je l’ai installé au rucher au 15 octobre car j’avais vi quelques asiatiques .. a ma grande surprise le piège fonctionne tres bien.. 8 en une journée.. alors que mes pièges bouteilles sont vides ( appat identique..)
Piégeage sélectif de fin d’hiver sur les reines asiatiques fonctionne tres bien. Il faut arrêter dès que les européens arrivent. Ces pieges assurent ensuite la defense de zone autour du rucher..Je suis apiculteur: nous devons protéger nos abeilles.

Amadeus41

Pour info. une solution qui n'a rien d'une création en bois...
france3-region...699814-fc5dc05f

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Publications associées

0 collection
0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de XavB
Voir aussi