Description du piège
Ce piège sélectif à frelons asiatiques est composé d'une boite en bois refermée par une plaque de plexiglas.
Les côtes sont constitués de grilles à reine et d’entonnoirs permettant aux frelons de pénétrer dans la boite mais pas d'en ressortir. Si une abeille ou un petit insecte venaient à pénétrer dans le piège, ils pourraient s'enfuir par les grilles à reine.
L’appât constitué de sirop de cassis, de bière brune et de vin blanc est protégé par une grille. Une port latérale permet de le remplacer sans ouvrir l'espace contenant les frelons. Les entonnoirs doivent être terminés par une rondelle avec un trou de diamètre 8mm pour avoir une entrée correctement calibrée.
Le logement destiné à recevoir l'appât est recouvert d'une grille (7mmx7mm) afin d'éviter de voir des cadavres d'insectes flotter dans l'appât et aussi pour permettre son remplacement sans ouvrir la boîte.
Le fond de la boite est réalisé avec une planche en bois de coffrage de 22mm. Les côtés font 15mm d'épaisseur. Un trais de scie circulaire permet de faire coulisser une plaque de plexiglas. L'assemblage est des plus simples. Il est réalisé par simple vissage des éléments entre eux.
La mise en œuvre
Sur sa page dédiée au piégeage des frelons asiatiques, le Muséum National d'Histoire Naturelle fait les recommandation suivantes:
- Proscrire les pièges cloches ou bouteilles, car leur sélectivité semble particulièrement mauvaise, même avec des adaptations. Favorisez les pièges dit « boite à cônes » (tel que le piège présenté ici).
- Vérifiez régulièrement le contenu de vos pièges pour les retirer si vous observez trop de captures d’autres espèces.
- Éviter le piégeage préventif et printanier (effets sur d’autres espèces, efficacité non prouvée).
- Piéger uniquement au niveau des ruchers, du mois de juin à la fin de la période de prédation (généralement octobre-novembre).
- Détruire les nids le plus tôt possible, du printemps à la mi-novembre.
L'appât est constitué d'un mélange de sirop de cassis, de bière et de vins blanc. Les sources ne sont pas très fiables quant aux proportions.
Les sources d'information
Une vidéo intéressante pour mieux comprendre le frelon asiatique: youtu.be/JeMmKmRqw_w
La source d'inspiration vient de la vidéo de Fred Soulat, apiculteur, disponible sur sa chaîne Youtube
Discussions
Bonjour
peux tu degrader la version pour make 2017
d'avance merci
trouveguy Les plans sont maintenant disponibles en version 2017 et 2021
Bonjour
Je suis en train de m'en fabriquer un avec des cônes Jabeprode en polycarbonate.
Questions :
Comment fais-tu pour retirer les frelons car j'imagine que lorsque tu vides le piège, il reste encore des frelons vivants dedans ? Sac poublle au congélateur ? autre ?
Que donnent les planches en bois de palette aux intempéries ?
Merci
Michel
MichelBOU Bonnes questions, je ferai un retour d'expérience sur la création associée à ce plan.
Je pense que mettre la boîte en plein soleil devrait permettre de tuer les frelons asiatiques captifs. C'est en les chauffant que les abeilles arrivent à se débarrasse des frelons intrus.
Concernant le bois de coffrage face aux intempéries... on verra bien. Pareil, je pourrai faire un retour d'expérience à ce sujet.