Bonjour,
Je viens récemment d'avoir des abeilles dont je dois m'occuper. Plutôt inquiet de la menace frelon asiatique, je me suis penché sur la question. Ce piège à été imaginé par un certain Fernando et s'appelle aussi piège à bec. On trouve facilement la présentation ioutioube faite par Fred Soulat pour présenter ce piège.
L'idée plutôt géniale est que c'est la ruche qui est l'appât. Enfin je dirai appât entre guillemets puisque le but est surtout de protéger la ruche.
Bon à l'usage sur 2 jours je constate que ce piège constitue aussi un obstacle pour les abeilles et qu'il n'est pas nécessaire de l'installer si on ne voit pas de frelon dans les parages.
Le piège en lui- même est plutôt simple à construire et je vous renvoie à la vidéo de Fred pour sa fabrication. Peut varier la longueur de la planche d'envol du piège qui doit s'adapter à la longueur de la planche d'envol de la ruche. Ici ce "piège" convient pour une ruche Warré.
En complément de ce piège il est aussi possible ( uniquement en cas d'attaque sur les ruches) d'installer le piège sélectif présenté par XavB, merci à toi.
Pour rappel les pièges faits par-ci par-là qu'ils soient sélectifs ou non sont inutiles voire improductifs. Vous pouvez trouver dans la création de XavB des documents présentés par LouGascoun (
merci à toi) qui traitent le sujet et qui valent le détour.
A bientôt
GuioO0Oommm
Discussions
Pour info. une solution qui n'a rien d'une création en bois...
france3-region...699814-fc5dc05f