Bonjour à tous,
Tout d'abord bravo à tous et toutes pour vos réalisations. Ce site est une grande source d'inspiration pour moi. Ayant beaucoup emprunté d'idées j'aimerai en donner un peu à mon tour.
Alors ces ruches Warre. Je ne les présente pas car quelques recherches sur internet vous en diront beaucoup plus que ce que pourrais développer ici en quelques lignes.
Pour la construction.
Elles font 300x300x210 intérieur. Pour les côtes je me suis inspiré des plans de Christophe Koppel et de son asso basée en Alsace. Très malin d'ailleurs de prendre une épaisseur de 25mm ça simplifie drôlement les découpes. Les plans sont en accès gratuit.
Les vitres ont été découpées dans du vitrage de récup de 4mm.
Les volets sont découpées dans du pin de coffrage. Un isolant entre le volet et la vitre est prévu. Ils sont maintenus par des crochets ouverts et des crochets fermés qui font office de charnière en haut et de loquet en bas.
Les barrettes sont maintenues par des crémaillère inox.
J'ai choisi également des vis inox de 5x50 pour tout bâtir.
Les toits sont plus grands que les ruches elles mêmes : c'est fait exprès et ça m'arrange. Je m'explique et je précise que cette merveilleuse idée (à laquelle j'adhère) n'est pas de moi . Ces toits sont en récupération (super tôle inox emboîtée servant d'isolant dans des présentoirs pour du froid). Ils protègent la ruche des intempéries sur une plus grande surface. Donc pas de découpe ou de pliage et une plus grande efficacité. Un poids, de type agglo en béton, viendra éviter qu'ils ne s'envolent.
Le grillage anti varroa ainsi que les crémaillère, grille à reine, grille à propolis,entrées de ruche,cire...ont été achetés sur le site d'apiculture éponyme.
Au total j'ai acheté 10 planches de Douglas de 25x210x3000 pour environ 110 balles en scierie. 500 vis pour 40 balles. Du matériel divers d'apiculture notamment de la quincaillerie pour environ 120 balles.
J'ai pu faire 12 corps de ruche vitrés. 4 planchers, 4 coussins, 5 corps de ruche non vitrés, 1 chasse abeille, un nourisseur(destiné au futur nuclei essentiellement).
Je me suis aussi beaucoup inspiré des écrits de Gilles Denis et du bouquin de messieurs Frérés et Guillaume. (Respectivement 35 et 60 balles au passage)
Pas encore d'abeilles pour le moment.
En vous remerciant tous,
Xylophilement vôtre,
GuioOÔOommm.
Discussions