Bonjour,
Petite création pour passer le temps et éviter d’aller au magasin de bricolage pour une broutille. Surtout que bon la batte est vendue 15 euros voire plus en GSB pour ce qui reste un bout de bois parallélépipédique.
Je refais ma salle de bain et mes toilettes donc voilà du matériel pour travailler.
La batte est une chute de palette probablement du Douglas dans une partie assez résineuse. Passée à la raboteuse pour avoir une face très plane. Sur le dessus les angles sont adoucis à la mini défonceuse. Des rainures ont été pratiquées sur les flancs pour avoir une accroche dans la prise en main. Ponçage puis laissé brut.
Les taloches sont de l’alu de récupération. Le bois également de récupération est probablement du frêne. Le bois a subi la même transformation que pour la batte puis a été vissé sur l’aluminium.
Xylophilement vôtre,
Guillaume.
Discussions
Salut, joli motif pour les poignées, simple et efficace. Je vais te barboter l’idee!
Par contre, l’alu, pas sûr que ce soit une bonne idée, ça s’oxyde sévère avec le ciment, colle à carrelage etc et ça fait de grosses marques gris foncé. Avec le plâtre je ne sais pas.
Si tu peux basculer sur de l’acier c’est préférable.
Merci pour l’info DewhitYoussef. Je n’avais pas de plaque acier donc j’ai fait avec l’alu qui est plus tendre et facile à travailler aussi. Je verrai à l’usage. Si ça se trouve ce bricolage est une fausse bonne idée .
Après le carrelage sera posé sur le plâtre donc pour mon usage ça devrait aller. Ça ne conviendra certainement pas si je veux faire un beau mur en plâtre avec Map puis enduit. Je ferai un retour sur les outils. Merci pour le commentaire.
Tiens moi au courant.
Je me suis fait avoir en voulant finir un soubassement carrelé avec un profilé alu. Avec la colle et surtout le joint, il s’oxydait et j’avais de grosses traces grises dans le joint (blanc, naturellement).
Si tu fais du plâtre le souci ne se présente peut-être pas.
Bon alors j’ai eu un peu peur de me lancer avec des taloches pas au point , j’ai donc collé une fine plaque d’inox avec de la colle pour miroir. C’est une colle Néoprène qui va très bien pour de nombreux matériaux. Elle a l’avantage de pouvoir aussi être poncée et travaillée comme du bois une fois séchée. Bon là je les ai utilisée pour faire du plâtre et je n’ai eu aucune trace. La plaque tiens super bien même après trempage et rinçage à l’eau claire. . Très content de cet outil.
Merci du conseil Youssef.
Salut,
Cool, et pour l'usage, ça t’as convenu, les outils ont fait le taf?
Oui pas de problème. Ça fait bien le boulot. L’inconvénient je dirais que c’est un poil plus lourd qu’une taloche de GSB. L’avantage c’est que c’est plus costaud. Pour le lissage ça va très bien. Pour racler une surface mi sèche ou sèche c’est impeccable. Je ne mettrai pas de photos du résultat car on s’éloignerait trop du bois. Mais je te remercie pour ton conseil. Ça m’a évité une déconvenue je pense.