Je vous présente aujourd'hui le premier accessoire que j'ai fait pour ma dégauchisseuse raboteuse Hammer A3 31 : une tablette de rabotage. En tout cas, c'est le nom que je lui donne. Si quelqu'un a une appellation plus "officielle", les commentaires sont là pour ça et merci d'avance. Je corrigerai.
Le principe est simple. Si je souhaite obtenir une épaisseur inférieure à la limite minimale de ma machine (7mm en l'occurrence), je descends le plateau, y glisse cet accessoire et je peux maintenant régler ma hauteur à l'épaisseur souhaitée + 16.5mm (hauteur de mon mélaminé mesurée au pied à coulisse) sans risque de bloquer le plateau en fonte.
J'ai précisé le modèle de la machine car cette tablette est spécifique au plateau de cette raboteuse. Les deux montants extérieurs sont usinés pour coulisser dans les deux rainures présentes dans la fonte. De plus, la façade est conçue pour prendre en compte le volant de réglage de la hauteur.
Après plusieurs années d'utilisation, je ne regrette absolument pas cette fabrication. Là où la limite de la machine affiche environ 7mm comme épaisseur minimale, j'ai pu facilement descendre à 2mm sans soucis.
Discussions
Rohhhh j'en avais fait une mais moins bien !! merci pour l'idee !!!
16,5mm ... c'est pas trop "chiant" pour faire la calcul ?
moins que de raboter du mélaminé je suppose
Avec une calculette, on doit pouvoir s'en tirer.
Si 16.5mm, c'est pas le top. Mais voilà ce qui arrive quand tu es bête et que tu ne vérifies pas avant et que tu assembles la tablette en étant persuadé d'avoir du mélaminé de 18mm... Ceci dit, grâce à cela, je peux réviser la table de soustraction de 16,5. Très utile en soirée !
C'est bien ! J'ai cette machine, et je trouve l'idée très intéressante.
Si je fais, je ferai avec une cote + simple, du style 10. Mon cerveau a du mal avec les soustractions, des fois !!
Merci pour l'idée.