On ne le dira jamais assez : une rabo-dégo sans aspiration... c'est comme essayer d'écoper le Titanic à la petite cuillère ! C'est pas possible !
A force de patauger dans les copeaux, j'ai fini par me résigner, il me fallait une plus grosse écope.
Une fois l'aspirateur choisi, je me suis mis à la fabrication de boitiers collecteurs pour ma kity 636.
Tout est fabriqué en MDF 10mm (ce qui est peut-être un peu juste pour visser dans l'épaisseur...).
La boite du mode raboteuse est ouverte en bas. Je suis dit que cela créerait un flux d'air venant des cotés pour ramener les copeaux vers l'aspiration. La boite est fixée par deux petites vis dans les trous qui existaient déjà dans le capot déflecteur de la kity.
Pour installer plus facilement l'ensemble capot/boite sur la machine, j'ai dû entailler un peu les angles de la boite là où le capot vient se plaquer. Cela permet à l'ensemble de s'articuler suffisamment.
J'avoue que la finition laisse un peu à désirer. Entre autres le MDF s'est un peu éclaté par endroit à cause du vissage dans l'épaisseur. En revanche je suis très content de l'efficacité, aucun copeau n'échappe à l'aspiration, et rien ne reste sur la table en fin de travail. Pour que le tuyau d'aspiration ne gêne pas la sortie des planches sous la table je le connecte via un raccord à 45° pour qu'il parte sur le coté.
Pour le boitier du mode dégauchisseuse, il s'agit d'une simple boite avec un plan incliné pour accompagner les copeaux vers l'aspiration. Les bords sont échancrés pour laisser passer les rouleaux presseurs et les lames.
La boite est introduite quand la table de rabotage est totalement abaissées, puis elle vient se bloquer sous les tables de dégauchissage quand on remonte la table de rabotage.
Là aussi je suis très content de l'efficacité. Seuls quelques copeaux arrivent à sortir si on dégauchit vraiment sur les extrémités des lames.
Les tubes PVC sont collés à la colle PVC... et étonnamment ça tient très fort !
Pour ceux qui se questionneraient sur l'aspirateur utilisé, les essais ont été réalisés avec un LEMAN asp 152 (1500W, 2500m3/h) connecté en direct via 2 mètres de tuyau flexible 100mm.
Discussions
j'ai fait dernièrement la même chose pour la partie raboteuse de ma luremn.
je n'avait pas pensé le faire sur la partie dégau. Il va falloir que je regarde ça !
Merci pour ce partage, je vais sauvagement te copier pour ma kity ,-)
Je me permets de partager ma version aussi :
-Pour le mode dégau plutôt que devoir bouger la table pour coincer la boîte j'ai un petit taquet qui tourne et vient se coincer derrière un ressort du presseur. Donc je peux installer/désinstaller sans devoir toucher aux tables de la dégau. J'avais fait une seul pente comme toi mais il arrivait qu'il y ai un peu de copeaux qui s'accumule dans les coins, avec 3 pentes je n'ai plus le problème.
Mon aspiration (350W, type Matthias Wandel, 1m de tuyau VMC de 125mm, 55dB) n'est pas hyper puissante mais bien suffisante. Je n'ai jamais eu de bouchon :)
-Pour le mode rabot j'ai une forme un peu différente avec 2 triangles et une face trouées. Le tuyau part vers le haut du coup. L'écope reste en place grâce à 4 pièces de chêne collé sur l'agglo et n'est pas fixé au déflecteur métallique. Si j'avais un tuyau très lourd il faudrait peut-être le sécurisé davantage mais en l'état ça marche. Comme précédemment j'ai fini par ajouter 2 pentes de médium fin pour éviter l'accumulation de copeaux dans les coins.
Aussi j'ai une question : As-tu constaté en mode raboteuse que tu avais plus de bruit avec l'aspiration? J'ai était déçu de constater que ça faisait beaucoup plus de bruit avec l'écope. J'ai mesurer le niveau sonore avec une appli de smartphone, les résultats sont sur l'image. Au final en reculant un peu l'écope du déflecteur métallique ça fait beaucoup moins de bruit (Image C), même si ça aspire probablement moins bien.
J'ai remarqué qu'il y avait un petit jour sur ta version entre l'écope et le déflecteur, je ne sais pas si c'était intentionnelle mais si tu le bouche est-ce que ça augmente bruit?
Bonjour, j'ai hérité dernièrement d'une CK26 que je suis en train de remettre en état avec donc une rabot dégau 636 et sans capot d'aspiration bien sûr... Les premiers essais ont eu lieu dans un hangar plutôt aéré et la chasse aux copeaux un jour de vent m'a démontré l'intérêt de votre grosse écope. Grand merci !
Bonjour,
J'ai eu la même réflexion pour ma kity 636 après avoir laissé trop longtemps de côté le sujet "aspiration" en m'inspirant de vos réalisation (merci au passage pour le partage).
En dégaussichage le résultat est similaire à ce qui a été montré et cela fonctionne bien. Le calage avec la table de rabotage est efficace.
Par contre en rabotage je trouve que le compte n'y est pas. J'ai fait un carter avec évacuation latérale que les chercheurs de la NASA s'arrachent déjà ;-) Il vient derrière le carter en tôle d'origine.
Derrière est monté un aspirateur Scheppach DC100 avec 1 m de tuyau souple en diamètre 100 mm. Il est donné pour 215 m3/h et 25000 Pa. Sur le dessus tout est bien aspiré, par contre sur la table de rabotage il y a pas mal de copeaux qui s'accumulent, donc selon moi ça ne fait pas le job.
Cela m'amène plusieurs questions :
Est-ce que vous avez des "fuites" entre vos carters et la table ou autour de l'arbre ?
De combien abaissez vous la table d'entrée de dégauchissage pour monter le carter ? Est-ce un réglage important ?
Est-ce que des fers mal affutés peuvent contribuer à faire tomber les copeaux au lieu de les envoyer vers le haut ?
Des avis sur ce modèle d'aspirateur ?
Avant d'incriminer la terre entière, le problème est-il entre la chaise et l'écran ? (mauvaise utilisation ?)
Bonne journée,
Pierre