Voici le nouveau lit de ma fille. En grandissant, elle commençait à toucher les bords de son lit de bébé. Il était donc temps d'agir.
Rien de très original dans la conception : des tenons mortaises pour assembler montants et pieds, collage d'un tasseau bas pour supporter le sommier et ajout de deux supports pour assurer le tout. Non, ma principale difficulté a été de ne pas disposer de grandes longueurs. J'ai donc dû assembler un assez grand nombre d'avivés de plus ou moins 60 cm afin obtenir toutes les pièces. Ensuite, j'ai créé 4 pieds creux afin de pouvoir y ajouter des "modules" au fur et à mesure des besoins. Pour le moment, un seul est utilisé pour la barrière mais j'ai dans l'idée d'utiliser les quatre pour faire un lit cabane dans le futur.
J'ai aussi profité de cette réalisation pour tester une finition que je n'avais jamais faîte. Ayant un pot de peinture blanche de mauvaise qualité, j'ai entièrement peint ce lit avant de le poncer au grain 120 jusqu'à obtenir le rendu que je voulais. Ensuite, j'ai recouvert le tout d'huile de lin et je trouve le résultat assez sympa. Cela donne une côté rustique que j'apprécie dans ce cas. L'avantage est surtout de pouvoir moduler l'aspect en ponçant plus ou moins.
Discussions