Comme chaque année à l'approche de Noël dans la famille, c'est tirage au sort pour savoir qui fait un cadeau à qui... Alors quand je suis tombé sur l'idée des étagères nid d'abeille, j'ai trouvé ça top pour mon frère qui a pas mal de ruche
Toutes les tablettes en chêne font 150 x 100 x 15 mm. Assemblage à l'aide de la Domino. Je ne vois même pas comment j'aurais pu faire sans
La principale difficulté, ça a été le collage, malgré le gabarit et les cales bricolés pour l'occasion. Quand 3 planchettes se rejoignent, c'est le plus délicat (quelques joints qui ouvrent un peu). Une presse à cadre hexagonale à la Zeloko aurait peut-être mieux fonctionné?
Pour la finition, j'ai opté pour de l'huile de tung (plus de Rubio incolore en stock) pour avoir une couleur miel et rester dans le concept.
Pour avoir un joli satiné, finition au racloir puis lustrage avec une poignée de copeaux avant de passer une couche d'huile réchauffée au bain Marie (les tentatives précédentes avec juste un ponçage fin sans le lustrage ont été décevantes).
Discussions
très jolie!
Et le cadre est superbe ! avec le chat qui c'est où se mettre pour la pose !
Oui le chat est venu se poser juste quand je faisais la photo, une vraie star cette minette
Même opinion que dependancesbois : le chat est parfait dans le décor, sur fond de montagne, c'est superbe. Jolie création. En effet, le collage de ce genre de pièce est un défi, dont tu t'es bien sorti. La meilleure solution est assurément la presse à cadre à sangle.
Les chambres à air de vélo peuvent être super utile pour ce genre de collage!
Le cadre est sympa oui ! Massif de Belledonne : Grand Colon, Grande Lance de Domène (pas sûr), le chat, et Chamrousse,...
Vraiment sympa ton design !
Sinon pour la boutade "sans la domino" : en rainure et fausse languette c'est quand même pas trop compliqué non plus ! Le plus contraignant dans ce genre de meuble doit être la précision des coupes à 60/30° non ? Et le collage comme tu le mentionnes .
Et un Grenoblois
Effectivement, la fenêtre du salon donne directement sur Chamrousse...
Merci pour les commentaires.
Vue la taille des pièces, dur de faire une rainure et fausse languette arrêtée... Pour la précision des coupes, c'est sûr qu'il faut bien soigner les angles et l'équerrage (peut-être faire un montage d'usinage type tenonneuse?).
Eh oui les Grenoblois sont partout, c'est comme les bretons.
15 mm d'épais tes tablettes, une languette de 5 mm devrait faire le job, ou j'ai faux sur un point ?
C'est l'épaisseur des dominos utilisés (2 par largeur).
Mais quand 3 éléments sont assemblés ensemble, 2 sont assemblés normalement avec 2 dominos positionnés à l'extérieur. Le 3ème élément n'a qu'un domino (au centre) avec l'un des éléments déjà assemblé.
Je sais pas si c'est clair...
Mais c'est surtout une histoire d'esthétique, ne pas voir la fausse languette.
Ah oui bien sûr, je suis un boulet, j'ai zappé les 3 jonctions avec 3 éléments.
Je me dis qu'il y aurait quand même moyen, ou alors aux tourillons avec gabarit de perçage ! Bon allez j'arrête de trouver des alternatives au domino!
Sympa
superbe!
Merci Messieurs
Sympa les coupes! je ne connaissais pas le principe de lustrage avec les copeaux ???
Fof y fait allusion dans l'une de ses créations (je ne sais plus laquelle).
Ca apporte un vrai plus sur le rendu final.
jolie! jolie!
J'aime beaucoup
J'adore le style nid d'abeille, et celle ci est vraiment réussie ! Top !
Très sympa en effet ! Et sacré casse tête pour le serrage, ca me rappele un peu ma table basse les angles à 60°... Toujours un grand moment de solitude quand il s'agit de venir serrer tout ça une fois que la colle est mise !
Bien le bonjour d'un grenoblois (enfin, st nizard) !
Merci.
Oui on est presque voisin
Je comprends maintenant pourquoi la plupart des étagères de ce type sont faites à partir d'alvéoles indépendantes (mais c'est moins classe)...
Si c'était à refaire, j'utiliserais pour le serrage des sangles à cliquet. Comme ça impose de serrer un hexagone entier à chaque fois, il faut des segments "spare" là juste pour le collage et qu'on enlève après pour assembler les alvéoles entre elles.
Typiquement ici, j'aurais collé la 1ère alvéole en 1 fois. Pour la 2ème, un des segments sur les 6 ne doit pas être collé pour ensuite assembler les 2 alvéoles ensemble...
Je ne sais pas si c'est très clair mon baratin?
Je viens de trouver une vidéo qui montre bien le principe
youtube.com/wa...h?v=cUzgQ4jH2iA
Bien compris l'idée oui pour pouvoir serrer que des alvéoles complètes. Mais cependant l'équerrage à 30° avec une sangle à cliquet doit pas être évident quand même... Déformation possible peut-être ?
Oui peut-être, je n'ai pas encore essayé...
Après sûrement que les dominons doivent bien aider?
oui c'est rigide !