Bibliothèque suspendue en enfilade en frêne olivier massif avec assises. Je me suis inspiré d'étagères en nid d'abeille, notamment de celle de Thom38.
Assemblage des panneaux en dent de scie, les traverses et montants sont assemblés avec des dominos et/ou lamellos. Les fonds et les portes coulissantes sont en CP filmé et sont assemblés en rainures/languettes bâtardes.
Les feuillures supérieures des portes coulissantes sont plus profondes pour permettre le montage et démontage de celles-ci.
J'ai choisi d'assembler/coller les caissons, les poser puis venir assembler les assises dans un deuxième temps. Les meubles sont fixés par les fonds avec de grandes vis/chevilles pour aller chercher les parpaings derrière le placo et le polystyrène. En particulier, l'assise est positionnée avec des lamellos en rainure. Pour renforcer le tout, un tasseau en feuillure est au fond des deux assises.
Le mur n'était pas d'aplomb et rond, mais j'avais de la matière pour tabletter, le fond était décalé de l'arrière du module et d'une bonne épaisseur.
Le tout est huilé avec de l'oil+2C de Rubio. Par contre, attention celle huile protège très mal le frêne et des taches rosées peuvent apparaître. Même respectant en toutes les étapes recommandées par le fabricant et l'ajout de métallisant! Pour des tables, j'ai dû vitrifier par dessus.
Discussions
Juste SU-BLI-ME
C'est vraiment sympa que ça serve de banc / coin lecture en même temps.
merci beaucoup, les enfants se le sont vite approprié!
un dérivé top de l'hexagone ! je l'ai mis ici !
Merci, effectivement!
Superbe bibliothèque, j'adore le résultat
Et très content que ma publication ait pu t'inspirer
merci
Très joli et le frêne-olivier rend super.
Merci, j'aime beaucoup le frêne-olivier aussi!
Vraiment très beau !
merci!
Très sympa
Très bel ouvrage ! Les fixations dans le mur résistent également au poids d'un adulte ? Je me souviens une fois avoir dû mettre des chevilles chimiques pour de lourdes étagères de livres (dans un mur en pierre) car sinon tout s'écroulait !
Merci! Oui cela tient, j'ai mis pas mal de fixation, à raison de 4/6 vis par caisson, plus les tasseaux en feuillure sous les assises.
Par contre avec ces chevilles à insérer avec la vis comme les chevilles à frapper, il ne faut pas serrer trop vite car il n'y a pas de retour arrière possible, dévisser laisse la cheville en place et sur un module, cela ma fait comprimer le placo et j'ai donc perdu un peu mon alignement.
Maric tu aurais la réf de ces vis/chevilles stp?
Superbe résultat!
Niouniou eshop.wurth.fr...paignName=SR007
Niouniou Merci
Belle enfilade, bravo pour la conception et la pose !
Merci!
Ça a sacrément de la gueule !
Merci!
Magnifique ce frêne olivier. Et chapeau pour les raccords.
Cdlt,
Rémy
Salut, c'est magnifique !
je n'ai pas bien compris comment les joints "à 3 pièces" étaient assemblés ? Est-ce juste collé ?
Merci!
Les deux premières pièces (intégré à un module) sont assemblées et collées avec l'aide de dominos. Les assises ont été assemblées dans un deuxième temps.
J'ai réalisé une rainure à la lamello dans le module (on peut le voir sur la dernière photo) et dans les assises , une fois les deux modules dans leurs positions définitives, j'ai coupé l'assise à mesure pour que celle-ci rentre un peu en force (très important que les modules soient bien parallèle et alignés. J'ai alors inséré des lamellos dans les rainures et fait glisser les assises.
En espérant que cela soit plus clair.
je comprends mieux ! merci pour les explications
Sublime. Vraiment j'aime beaucoup! Tout a été dit et la réalisation est bien expliquée, bravo!
Muy bonito, pero me surge una duda, la madera frêne-olivier es en español el sauce?.
Muchas gracias. El nombre del árbol es el freno.
Surprenant ,et très beau ,j'aime beaucoup
Content que cela vous plaise
très original , pratique et beau bravo
merci!
magnifique ce frêne.
J'ai une table en frêne protegé rubio oil+2c et metalisant. Ce n'est pas moi qui l'ait faite, mais un pro, et la finition ne bouge pas... Mais mes resultats avec le même produit ne me donne pas autant satisfaction...
Alors soit il y a un truc qui m'échappe, soit la qualité du rubio a baissé...
Pour mon meuble de salle de bain j'ai finalement opté pour un bon vieux vitrificateur PU de chez Blanchon...
Merci, ce problème est aussi arrivé à des collègues, ça doit dépendre du bois. Peux-être qu'il faut poncer max au 100. 120 au tank un peu usé cela devient peut être trop lisse...