J'avais besoin d'une servante pour balader les morceaux de bois durant les différentes opérations (débit, corroyage...).
Après un petit tour sur le web, je suis tombé sur le site de Timothy Wilmots (le plan benchworks.be/...tion-shop-cart/). Le côté multifonction/gain de place m'a bien plu. Bon pour le gain de place, faut voir, c'est assez large quand même...
Pas de photos de la réalisation, il a fait de belles vidéos (youtube.com/wa...h?v=6HoYzV4lO0U et youtube.com/wa...h?v=F1_kG1Mou_8). Comme je n'ai pas de fraise à rainurer à monter sur la scie, ni de cloueuse pneumatique, j'ai gérer tous les alignements lors du collage avec des dominos (une bonne centaine au final).
Ca à l'air diablement rapide avec la cloueuse...
Le plateau est réglable de 67 à 90 cm par pas de 3cm. En plus des trous de 20 mm de diamètre, j'ai ajouté quelques trous oblongs (plutôt que de mettre des T-slots). Le système de monté/descente a besoin d'un peu de rodage pour être souple. La face arrière du plateau est rainurée pour tenir des serre-joints.
Le plateau peut aussi être mis presque à la vertical pour balader des panneaux. Ou vertical pour supporter des pièces pour le séchage de la finition (à faire/finir).
Et quelques détails... Pour le système de crémaillère, on ne voit pas grand chose (c'est ballot, y a du travail la dessus, mais c'est mieux qu'il soit un minimum protégé).
Pour la réalisation, je ne pensais pas y passer 6 jours... Va falloir que je travaille un peu ma productivité
Discussions
Je suis jaloux, quel joli jouet, tu la vends quand ?
top ! j'adore les mécanismes !
Trop classe! Son établi mobile est sur ma « to do list ».
Excellent.
la classe! mais au fait que devient donc Timothy Wilmots il ne fait plus de menuiserie?
En effet il semblerait qu'il ait repris la ferme familiale!
c'est ce qu'il me semblait
Merci
Oak Oui c'est Noël avant l'heure. Moi aussi je veux jouer avec. Et vu la liste de projets à faire...
dependancesbois, Seb1 Je ne regrette pas d'avoir acheté les plans de Timothy. Toute la mécanique est ajustée au poil, y a un sacré boulot de design...
Bonjour,
J'ai aussi acheté les plans que je suis en train de retranscrire avec quelques modifs.
J'ai vraiment trouvé le concept vraiment sympa et vraiment bien conçu. Il y a du travail de conception derriere.
Ça parait "riche", un caprice en fait, mais un beau caprice ! Ça fait envie...
Vraiment sympa cette petite servante! C'est pas moi qui dira le contraire
Super, le CP plastifié, c'est peut-être plus costaud que le mdf?
Et à l'usage, tu en es content?
Oui assez content, j'utilise rarement le coté collage mais le faite qu'il soit mobile et réglable en hauteur est vraiment pas mal surtout pour la finition.
J'avais pris ce CP pour le rapport solidité prix, c'est un peu moins esthétique.
le CTP bakélisé c'est bien à condition d'avoir du français . J'ai acheté une fois un morceau en version chinoise c'est vraiment de la daube si on s'en sert beaucoup mais pour faire des gabarits de défonceuse c'est vraiment très robuste en version France mais c'est plus cher
j'ai également acheté les plans mais pas trouvé le temps de la faire. C'est une super réalisation et vraiment pratique dans l'atelier.
Je suis en train de penser à l'aménagement de l'atelier (gros projet type cuisine et escalier à faire dans un 1er temps).
J'ai en gros 6,5 x 4,5 m² utile (6 x 8 m² avant isolation et bourrage dans les coins de ce qui traîne). Il faut vraiment que je pousse la combinée (juste la place pour dégauchir/raboter) si je veux passer ma chariote avec le chariot de scie... Sûrement qu'avec des machines séparées, ça serait plus simple.
J'envisage de mettre 1 établi contre le mur du fond. Il faudra peut-être lui adjoindre une table de montage/délignage avec pieds escamotables/sur tréteaux/chariots type ceux de Boris Beaulant ?
Si cette servante me sert à balader mes bois, je ne peux pas l'immobiliser pour le délignage par exemple (et où je les pose mes bois )
6,5 x 4,5, c'est ce que j'ai. Je me rends compte que quelque soit l'optimisation, dès qu'il y a des machines dedans, c'est difficile de manoeuvrer.
Merci de ton retour. C'est vrai que c'est pas simple!
Ca fait quelques jours que je fais du rangement et surtout du tétris sur un plan avec ce que je veux mettre découpé à l'échelle, en tenant compte des ouvertures, de où je peux mettre un poêle, l'aspiration...
Je vais peut-être ouvrir un pas à pas "aménagement d'atelier" pour soumettre le résultat de mes tergiversations...
Salut
J'en ai aussi réalisé une l'année dernière sur ces plans.
J'ai eu beaucoup de mal pour le système de crémaillère.
Pour ce qui est du système de vis de blocage tu a opté pour des vis métallique je pense que tu as bien fait. J'ai fait le taraudage sur du bois et le CP supporte mal j'ai un peu de jeu et le plateau n'est plus très plat et à tendance à piquer du nez !
Pour ce qui est de la cloueuse ne vent pas ton âme, j'en ai une électrique sur batterie c'est vrai que ça avance bien mais si tu dois recouper à tout les coup du en prend un dans la lame. Les domino c'est plus long mais beaucoup plus solide.
Super bonne rea.
Penses bien à mettre un vitrificateur coté collage pour pouvoir décoller les coulure de colle
Merci de ton retour.
Pour la crémaillère, j'ai bien suivi les étapes comme décrites. Ca a été un peu long à faire, mais une fois paraffiné, ça coulisse top et les dents se callent bien.
Quand j'ai vu le prix d'un taraud pour le bois, l'option vis métallique s'est imposée d'elle même
bien joué la combinaison servante et table à trous type festool je retiens l'idée car je me suis déjà fait la table à trous......
Dommage que je ne puisse pas donner un deuxième coup de cœur ! Bien vu, pour les dominos ! C'est bien pratique !!!
Vic66 tu vas relancer la question de Boris Beaulant :
Séverine Non, je ne vais pas relancer cette question ! C'était plus un clin d'oeil, dans le sens où je redécouvrais sa création avec des paillettes dans les yeux et c'était une façon de l'exprimer
Merci Vic66, je ne sais plus comment je faisais avant la Domino (enfin si, mais ça n'allait pas aussi vite)
Bonsoir Séverine, au final je suis assez d'accord avec les conclusions qui ressortent du débat lancé par Boris, un commentaire apporte beaucoup plus de nuance qu'un 2ème ou super coup de cœur. Disons que sur l'AdB, ça permet un échange très souvent constructif
Bonsoir Thom38,
C'est ce que j'avais répondu.
C'est top, bravo, ça donne clairement envie.
Si l'on suit les plans originaux, il me semble que tout soit fait à partir de panneaux de CP. Dans ce cas, quelle quantité faut-il?
Est-ce qu'un panneau entier suffit?
Merci
C'est principalement fait à partir de CP et MDF (et d'un peu de vrai bois).
J'ai fait les 2 tablettes du bas en MDF plutôt qu'en CP. A partir d'un panneau de 2,5x1,5 m², il me reste une bande de 2,5x0,3 et quelques chutes, si je me souviens bien...
Si on garde du CP pour les tablettes, il faudra donc 2 panneaux de 2,5/*1, 5 m2.
Merci pour ton retour.
Je viens de regarder la liste de course fournit avec le plan que j'ai acheté.
En MDF, il faut un plateau de 718x1102.
Et il préconise 1,6 panneau de CP (j'imagine en 2,5x1,25, c'est pas précisé).