histoire de fignoler un peu la cabane dont j'ai présenté la construction dans le pas à pas dédié, j'ai profité d'avoir un gros stock de planches d'iroko pour faire une terrasse.
Elle est donc en iroko sur une structure en sapin posée sur des parpaings.
Rien de très compliqué si ce n'est que les deux bastaing que j'ai utlisé sont complètement vrillé , j'ai donc du bien me creuser la tête pour que tout soit au final bien plan !
Discussions
Très jolie terrasse avec se beau chalet félicitation.
les assemblages à mi bois son très bien fait, Je dirais qu'il manque juste une bande EPDM sur la structure qui fait tampon avec la lame iroko.
le petit film est top.
Sapin en structure de terrasse, il n'a pas l'air classe 4... Tu n'as pas peur de devoir tout changer dans 5 ans....??
j'ai tout traité avant la pose
hummm; fondations en parpaings creux, solivage en sapin non traité, entures (et sans traitement d'appoint des coupes), iroko posé à plat... Tout ce qu'il faut éviter, voir tout ce qui est proscrit par le DTU, ce sera l'occasion de vérifier si c'est justifié . Sinon le rendu est sympa.
Je suis d'accord avec toi, surtout que tout est parfait au niveau stagnation de l'eau dans les mi-bois, pour moi elle ne va pas faire long feu
Honorin Noel oui je n'ai pas précisé mais j'entendais entures à mi-bois
je pense que vous avez raison , on verra ça dans le temps....
par contre toute la structure a été traitée et vu la quantité que j'ai mis ça ne devrait pas bougér tout de suite.
les entures à mi bois sont toutes protégées et recouvertes , et comme il pleut des cordes depuis trois jours je viens d'aller vérifier et tout est sec sous les lames. A voir !
Breizh Craft ce qui serait intéressant peut-être c'est que tu fasses un retour d'expérience d'ici qqs temps.
Et ça ne va pas s'écrouler tout de suite non plus, tu vas pouvoir en profiter un bon moment quand la pluie cessera ;)
Pour le traitement c'est autoclave 3 (et donc bande d’étanchéité sur toutes les solives) ou mieux 4 (et dans ce cas les bandes d'étanchéité ne sont que conseillées), si tu as mis du xylo au pinceau ou pulvérisateur ça reste en surface et tu n'obtiens que la cl2 donc bois intérieur.
Le Riflard et la Varlope merci pour les conseils et critiques.
J'ai bien des bandes d'étanchéité sur toutes les solives uniquement aux points de vissage mais du coup les lames d'iroko ne touchent pas les solives.
en fait j'avais prévu mes dimensions pour que toutes les parties en contact soient à l'abri du ruissellement de la pluie. Apparemment ça à l'air d'être le cas mais oui , je ne manquerai pas de faire un retour dans quelques temps. Ne serait ce qu'un hiver, en Bretagne ça fait beaucoup d'eau !!!
Elle est très belle cette terrasse! Et pis, dans les temps anciens, on faisait les terrasses comme ça, et ça tenait ce que ça tenait... Les normes, ok, ça protège les pros, pour qu'on ne les attaque pas quand ça se passe mal, mais bon... et pis, les choses, elles sont faites pour se détériorer. On ne peut rien contre l'entropie... Une terrasse, on la refait, c'est pas un drame...
tout à fait
et j'ai oublié de préciser le coût de cette terrasse : juste le prix de deux boites de 200 vis inox
Kentaro c'est pas faux ;), en tant que pro je ne peux pas me permettre, surtout au prix que je dois facturer pour m'en sortir, le minimum c'est que ça dure un peu, au delà de juste me protéger. Mais pour un projet DIY c'est vrai que c'est chacun qui voit. D'où ma remarque sur le retour d'expérience pour voir si ça valait le coup, mais bon si les matériaux sont déjà là la réponse est toute vue.
Oh purée j'ai eu des apparts plus petit que ta cabane de jardin... et ils étaient moins classe!!
Joli rendu ! J'ai un peu les mêmes réserves que les copains qui se sont exprimés. Quel jeu as-tu mis entre les lames ? Celles-ci ont l'air bien larges, ce qui est beau, mais la dilatation sera d'autant plus sensible.
entre les lames il y a 4mm. Elles font 200mm de large. elles sont fixées par 3 vis dans la largeur tous les 45cm.
Joli réalisation qui met en valeur ce magnifique chalet
Merci du partage