L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

PierrotLesCopeaux

Terrasse bois : Cumaru


Aménagement des extérieurs de la maison, maintenant que les machines sont passées (voir la rubrique "Atelier"), on ferme !

Cornière en acier 50x50x5, peinture antirouille, chevilles chimiques
Structure en pin traité, lames en Cumaru.
Pour les vis, j'ai mis une ficelle, pré-percé D3,5 avec un gabarit et visser. C'est de la D5x60 A2, je suis déçu de la mauvaise tenue mécanique, j'ai cassé quelques têtes :( Sans doute l'habitude de travailler avec des aciers plus résistants...

La terrasse est posée en léger dévers vers le jardin, il reste l'habillage de la maçonnerie mais ça devra attendre que le reste soit de niveau...

Pour l'instant elle est à l'état naturelle, quand j'aurai fini les abords je poncerai et passerai une huile pour garder un peu de cette merveilleuse couleur rouge lorsqu'elle est mouillée !


Discussions

PierrotLesCopeaux a publié la création "Terrasse bois : Cumaru".
il y a 1 an
ebenober
( Modifié )

Beau travail, bravo. Pas étonnant que tu aies cassé quelques vis : l'inox est en effet moins résistant que l'acier ordinaire, et le cumaru très dur. Et tes avant-trous peut-être un peu trop petits, tu aurais eu moins de problèmes en perçant à 4.

PierrotLesCopeaux

oui j'ai été surpris par la dureté du cumaru et son effet désaffutant ! j'ai usé 2 forets et pourtant j'utilise des forets métal de qualité pro !

Kentaro
( Modifié )

Euh... comment dire...

On ne voit peut-être pas tout, mais d'après les photos, la terrasse ne repose que sur les chtites cornières vissées aux murs de chaque coté ?

D'habitude, dans le bâtiment, c'est plutôt "ceintures et bretelles", non ? Ou bien, c'est seulement pour laisser pisser le chien ?

Tu es grand et tu prends tes risques, mais surtout, ne laisse pas venir 10 personnes s'entasser sur cette terrasse...

PierrotLesCopeaux

Pas de soucis de ce côté là, mon stock de bois est suspendu au mur de la même façon et ça tient sans problème : cheville chimique sur plus de la moitié de l'agglo. Pour ce qui est des bretelles, les "lambourdes" sont taillées juste à la cote, donc si jamais une cornière devait lâcher, la lambourde se mettrai en porte-à-faux entre les murs.

Kentaro

PierrotLesCopeaux Cela me semble totalement aberrant. Toute la charge des lambourdes se concentre sur les 4 cm de contact avec la cornière...

Je n'oserais jamais.

En tout cas, comme déjà dit, ne laisse pas 10 personnes s'entasser sur cette terrasse.

PierrotLesCopeaux
( Modifié )

Je ne comprends pas le problème sous-jacent ?
Pour moi, le risque se concentrerait plutôt sur les tiges filetées qui vont avoir tendance à travailler en cisaillement mais pas au niveau des "lambourdes".
NB : je dis "lambourde" pour la fonction qu'elle représente mais c'est du 170x65 de section, peut-être que ça s'appelle autrement ?

Il y a 14 points d'appui pour une terrasse qui fait 3,5x3,5 m à la grosse donc en mettant 10 personnes que j'arrondis à 1000 kg et si je fais l'approximation de répartir de façon moyenne la charge sur les points d'appuis, cela fait 70 kg par contact. Ca ne me semble pas limite du tout... Mais c'est vrai que mon référentiel c'est l'acier, alors peut-être que je suis optimiste pour du bois ?
Après je mets souvent une cale en bois sous mon cric de voiture quand je bricole, la cale fait à peu près la même dimension que l'appui de la lambourde et elle tient sans problème les 500 kg de charge... D'où mon étonnement et mon incompréhension

Kentaro

PierrotLesCopeaux C'est bien ça... les vis qui tiennent les cornières vont travailler en cisaillement, les cornières vont basculer et les lambourdes vont glisser au bout... Mais bon, si tu es content, tant mieux, c'est le principal.

PierrotLesCopeaux

il n'est pas nécessaire d'adopter ce ton condescendant, je ne cherche pas à être "content" mais à comprendre. Si le risque c'est le cisaillement, pourquoi avoir parler des 4 cm d'appui ? C'est quoi le rapport ? à mon avis le rapport c'est que ça "parait" léger parce que dans le bâtiment on prend des coeffs de sécurité de 10, 20, 100... car bien souvent personne ne fait les calculs (je sais, ça m'arrive aussi quand j'ai la flemme : cf les sections des lambourdes).
Pour ce qui est du cisaillement, se prononcer sans savoir quelle qualité d'acier et dimension j'ai utilisé est une conclusion un peu rapide.
Pour info en reprenant l'approximation des 1000 kg de charge répartie uniformément, j'ai 12 tiges filetées ce qui fait 85 kg/tige filetée.
Caractéristique de la tige : M8 en 6.4 (peut-être même que c'était du 8.8 mais prenons le pire) ce qui fait une limite à la rupture en cisaillement de 1400 kg !
Facteur de sécurité : 16 !! Ca en fait du monde sur la terrasse pour cisailler les vis 😁

Comme je l'ai dit précédemment, les lambourdes ne peuvent pas glisser, elles se mettraient en porte-à-faux immédiatement, j'ai à peine 10mm de jeu de chaque côté, sur une hauteur de 170 il faut que toute la terrasse descende perpendiculairement aux murs pour que ça se produise : impossible !

Néanmoins j'apprécie la mise en garde, sait-on jamais, j'aurai pu oublier quelque chose.

Kentaro
( Modifié )

PierrotLesCopeaux Il n'y a rien de condescendant dans mon propos. Ce que je dis, c'est que ton montage m'interpelle.

Comme tu le dis, dans le bâtiment, habituellement, on prend des précautions, on prend des coeffs de sécurité et on fait "ceintures et bretelles"...

Ce que je dis, c'est que, avec le temps, les cornières peuvent prendre du jeu, s'incliner vers l'avant, et le bout des lambourdes glisser, vu qu'il n'y a que 4 cm de support. Je ne parle par de rupture des tiges filetées, bien sur, mais de la qualité des scellements des tiges et leur tenue dans le temps.

Mais tu me dis que les lambourdes sont coincées entre les deux murs et quelles ne peuvent pas glisser. Tant mieux.

Voila voila...

En tout cas, moi, comme je suis un peu bênet, j'aurais mis quelques poteaux verticaux sous les lambourdes.

Bingo

L'eau va couler entre les lames, non ?
Où va l'eau dans le renfoncement ? 😅

PierrotLesCopeaux

En effet ça coule entre les lames... Au départ j'avais prévu une pose dans l'autre sens mais finalement j'ai trouvé des plus grandes longueurs de lames et j'ai changé d'avis 😅

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
840 vues
11 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Voir aussi