L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

PierrotLesCopeaux

Habillage chêne d'un escalier béton


Hop un petit tour à la scierie, c'est du chêne, sec séchoir, qualité menuiserie. Pour le transport j'ai été obligé de couper les plateaux en deux, pas idéal car j'ai eu du mal pour finir...

Ceux qui ont l’œil remarqueront les deux épaisseurs : 18 (pour les plinthes) et 27 (pour les marches).

C'est mon premier projet en massif en partant de plateaux, je n'avais jamais déligné de ma vie.

L'escalier n'est pas de ma réalisation bien que ce soit moi qui ait dû fournir les plans car le premier, démolit, était impraticable. L'exécution est, dirons-nous, "approchante" du dessin.

PS : je mets le plan, si vous y voyez une erreur ou une remarque je suis preneur, c'est mon premier escalier quart-tounant, j'avais déjà fait deux escaliers droits (limon acier, marches en hêtre, pas de contremarche) mais plus simple en calcul et réalisation.

Juin 2022 : livraison du bois
Novembre 2023 : pose des marches (j'ai fait les plinthes pour l'étage entre-temps et d'autres chantiers non boiseux)

C'est parti pour les débits, je me suis fait la main avec les plinthes. Pas facile de débiter des plateaux, finalement la technique que j'ai finie par adopter : faire une coupe à la plongeante pour évacuer l'écorce et l'aubier, se servir de cette coupe comme référence sur le guide de la scie à format pour la suite.

Je passe le corroyage, maintenant je commence à comprendre comment ça se passe mais j'ai quand même réalisé que l'idéal est de corroyer des débits aux longueurs proches des cotes finales pour éviter de faire du copeaux pour rien. J'ai aussi essayer de garder des belles largeurs, donc un peu pénible de régler la table de la raboteuse à chaque fois...

Les épaisseurs finissent à 20 mm, c'est peu mais l'escalier en béton ne prévoyait aucune réserve (sans commentaire) pour la finition. Donc je ne voulais pas me retrouver avec une première marche " trop haute" et la dernière "trop basse".

A la toupie, rainure pour un assemblage fausse languette en CP de 5 mm, largeur 30 mm.
Je n'ai pas voulu utiliser les entures multiples mais j'ai quand même voulu renforcer dans le cas ou le bois travaille et pour ma tranquillité d'esprit. Indispensable ? Je laisse les pros répondre.

Ensuite il a fallu se faire des gabarits (j'ai utiliser du mdf et un pistolet à colle) pour les marches qui ne sont pas droites et j'ai dû jongler avec les longueurs pour arriver à finir. C'était juste juste ! Je n'ai pas pu établir tous mes bois comme je l'aurai voulu mais quand il n'y a plus de bois, on fait comme on peut.

Profil de finition : quart de rond en nez de marche R5, léger chanfrein en dessous. Gros chanfrein à l'arrière pour échapper l'angle de maçonnerie.
Ponçage à la scie à bande puis excentrique grain 120/180.
Pour la finition, 3 couches de vitrificateur. 15 marches ça occupe une bonne partie de l'atelier.

Il reste à reprendre la maçonnerie pour y coller les marches (colle parquet) et à faire/finir les contremarches. Je pensais un béton ciré mais avec la mousse que j'ai sur la partie haute ça ne sera pas possible... Je vais faire un essai de CP peint, avec une petite rainure dans les marches pour les positionnés.
Je réfléchis également pour les finitions verticales : stylobat. Ma première idée, du MDF peint en blanc ou du massif en chêne suivant l'effet désiré.

Mis à jour

Discussions

PierrotLesCopeaux a publié la création "Habillage chêne d'un escalier béton".
il y a 1 an
Lextraterestre
( Modifié )

vraiment très reussi ! bravo
j'ai fais la même chose chez moi l'année dernière mais avec un nez de marche en niangon pour contraster. Contremarche en blanc ca rendra bien je pense

PierrotLesCopeaux

merci !

gael04
( Modifié )

Magnifique ! J'espère qu'on pourra voir la finition avec les contremarches.

PierrotLesCopeaux

Merci, je ferai une mise à jour oui, c'est toujours plus flatteur quand tout est fini autour 🙂

CALCULATE
( Modifié )

Bravo vraiment superbe. Pour une première fois avec des plateaux c'est réussi. Tu peux en être fier. J'attends la fin avec les contremarches. Attention à na pas gâcher cette merveille que tu as commencée, mais en regardant ce que tu as fait j'ai confiance.

PierrotLesCopeaux

merci 🙂

Greg0106

Bravo pour ce magnifique résultat.

j'ai hâte de voir le résultat final.

Comment avez-vous collé les plateaux en chêne sur vos marchés en béton?

Merci pour votre éclairage 🙏

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
638 vues
7 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi