Dans la lignée des marches d'escalier, j'ai usiné les plinthes de l'étage (en réalité j'ai commencé par les plinthes)
Pas facile de corroyer des bois de grandes longueurs, j'ai essayé de garder le maximum mais j'aurai dû couper pour ôter les défauts que je n'ai de toute façon pas gardé au final...
J'ai eu droit au réglage des joues de la toupie, elles n'étaient pas parfaitement parallèle donc ça me faisait un décalage sur la fin. J'ai uniquement fait un chanfrein à l'arrière et un quart de rond sur le dessus.
Pour l'installation, j'ai fabriqué un meuble de scie à onglet sur roulettes, hauteur identique à celle de mon établi.
Pour les abouts, j'ai usiné à la lamelleuse en bois de bout, ainsi le biscuit me garantit un raccord sans désaffleure et le tout collé à la néoprène sur le mur.
Ce que je retiens d'important sur ce projet : il faut laisser le bois se détendre après avoir déligné, j'ai corroyé trop vite et il a fini par se cintrer, ce qui en plus des murs pas très droits, m'a rajouté du travail lors de la pose.
Voilà en situation ce que ça donne. J'avais commencé à les mettre en place avec colle+pointe mais j'ai fini par ne faire que colle, la pointe ne semblait pas nécessaire.
Discussions
Chez moi les plinthes sont assemblées avec une coupe à 45 degrés, mais je ne sais pas ce qu'il faut faire réellement toujours est il que ce que tu as fait est très beau. Des plinthes en chêne massif....houa !!!!
coupe à 45 avec des plinthes en massif ? Ma scie à onglet n'est pas assez bien réglée pour faire des raccords qui se veulent "invisibles". De toute façon ça avait trop travaillé pour que je me passe d'une liaison "mécanique" entre 2 éléments contigus. C'est d'ailleurs la leçon que j'en ai tiré : laissé le bois se détendre après délignage et avant le rabotage définitif. J'ai dû jouer du rabot pour ajuster au mieux mais pas toujours simple.
Au total ça devait faire pas loin de 45 ml !