Hello, un gros projet enfin terminé ! 2 mois de boulot, tout en douglas du jura . Aucun morceau n'avait la bonne dimension et j'ai fait quelques quelques copeaux...
Donc pour être bref mais technique, la terrasse et fixée à la maison par une muralière que j'ai scellé par 9 tiges filetées de 12 après avoir découpé un rectangle dans l'ITE de la maison. Et les charges sont aussi reprises par 3 poteaux de 20x20 montés sur platines réglables fixées sur 3 plots en béton de 60x60 par 80 de profondeur .
J'ai tout acheté en bois brut de sciage y compris les lames de terrasses que j'ai fabriqué moi même ( rabotage et quart de rond) on verra bien à l'usage comment elles se comportent .
La terrasse fait 4m40 par 4 m et pour l'instant on peut y accéder par l'extérieur et par le balcon , à terme ( quand je me motiverai, on transformera la fenêtre en porte fenêtre ( c'est la cuisine ) . La pergola qui a été un sacré challenge pour les assemblages est légèrement en pente et je viens d'y installer une bâche imperméable et anti UV.
Je publie ça mais je sais que beaucoup auraient mieux fait et que j'ai pas tout fait parfaitement mais je ne suis pas charpentier et c'était vraiment une grande première pour moi. J'ai fait 98% tout seul (les copains sont venus m'aider à lever 6 gros morceaux !). Bref je suis super content mais bien fatigué, j'avais vraiment sous estimé la manutention .
Merci de m'avoir lu .
Discussions
Félicitations !!!
Merci !
Te voilà rendu, bravo !!
Oui rendu et rincé !
Salut et bravo pour ce bel ouvrage !!
Au risque de poser une question idiote mais il n'y a pas besoin de contreventements ?
Salut, merci !
Bin écoute la terrasse sûr que non , les trois poteaux ont des gros tenons et soutiennent 2 pannes moisées, le tout serré par des tiges filetées de 12. Ça ne bouge pas. J'ai en plus fixé la première solive au balcon.
Quant à la pergola , il faudrait, c'est en réflexion , il y a un léger jeu dans un sens (2 cm en bout de flèche). Je pense que je vais placer deux ou trois jambes de forces.
Bravo, grâce à toi je vois où j'ai loupé la mienne!
Le rendu est super, tu m'inspire!!
Merci beaucoup ! qu'est ce que tu as loupé ??
Chouette boulot !! j'aime bien les courtes lames, ça donne un style !!
Merci ! En fait je n'avais pas trop le choix , les planches faisait un peu plus de 4m. Et la terrasse 4m40 ! Donc j'ai calepiné ( il y a des planches en 2m50 en 1m50 et en 1m . Elles ne reposent que sur trois solives ...
Très beau projet, bien mené, et bien réalisé.
As-tu prévu d'utiliser une finition pour protéger le bois ?
Pour les poteaux coté maison : pourquoi avoir fait des mortaises ?
C'est un projet que j'ai aussi, mais sans doute plutôt en dur (poutrelles béton préfa au sol je pense) pour le coté durabilité (j'ai jamais été très fan du bois en extérieur, ça vieilli souvent vite et/ou demande beaucoup d'entretien). Par contre, une pergola au dessus en bois me botte bien : tu as trouvé où ta toile d'ombrage ? En tout cas s'il y a des défauts, ils ne transpirent pas sur tes photos.
Encore bravo
Et pour la bâche , c'est le site :
fabrique-a-filets.com/
Salut, merci !
Je n'ai pas prévu de finition, je laisserai le temps faire son oeuvre !
J'ai essayé de tout faire pour qu'elle soit le plus durable possible. Genre laisser circuler l'air le plus possible. Je ferais un retour dans 10 ans de son état !
Pour les mortaises, une sombre histoire de quiproquo avec le scieur ( sans commentaire ! ) bref j'ai fabriqué des poteaux avec des planches de la colle, des vis et des bouts de solives (j'avais un plan SketchUp et je trouvais ça finalement chouette ! ). Et puis sinon il fallait faire couper encore un ou deux arbres et déjà qu'il y a une petite forêt dans cette histoire !
Super rendu, bravo! Tu dis bois brute de sciage, donc non raboté ca ok, mais le bois était sec pour la partie charpente ?
Hello, merci . Le bois était vert , genre scié un mois avant la pose. Il sèche tranquillement en ce moment ( ça se fend un peu, ça se rétracte, ça craque parfois et ça change de couleur ! ).
Oui brut de scierie avec une scie du scieur pas d'une précision remarquable , bref j'ai dû beaucoup m'adapter et la scie et la dégau rabot ont bien souffert de la résine ( j'ai du bien y passer une demi bouteille d'acétone pour nettoyer pendant les usinages ! ) .
En tout cas , 8 ans qu'on habite la maison et en un mois on plus mangé dehors que sur toute la période d'avant !
merci. Je vais demander un prix a mon scieur