Bonjour à tous, par challenge et par sympathie, j'ai accepté de faire le dressing de la nouvelle maison de copains.
Et bien on m'y reprendra plus ! C'était long, lourd et mentalement stressant !
Je tire mon chapeau à celles et ceux qui font ça tous les jours seul dans leurs ateliers!
Tout à commencé avec croquis, pour les dimensions , c'est 4m par 2m40 avec un rampant .
Dessin sur SketchUp, merci OCL !
Ensuite commande et réception des panneaux : melaminé de 19 pour la structure , de 16 pour les tiroirs de 8 pour les fonds de tiroirs et du meuble et tripli en 19 pour les façades.
C'est là que j'ai commencé à paniquer ... Un panneau de 19 en 2m80 par 2m07, ça fait 80 kg ...
Du coup je profite d'un pote libre pour faire tous les débits, à la plongeante par terre ... C'était bien sport !
J'ai déjà une belle scie mais le chariot ne fait que 2m ...
Enfin on fait ça bien!
Je finis ensuite toutes les coupes tout seul.
Puis ensuite vient tous les usinages , un coup de domino par ci , de lamelleuse par là, des trous au pas de 32 à ne plus en voire le jour ... Que c'est long ... Il ne faut pas se planter de références , ranger correctement les panneaux ...
Vient ensuite le temps des collages de chants entre 50 et 100 m , merci la petite Plaqueuse virutex achetée 50 balles sur lbc ...
Ensuite vient la coupe des façades, c'est déjà plus sympa , ça sent le bois ! J'en profite aussi pour couper les plinthes et les deux fileurs.
Impossible pour moi de monter à blanc le meuble (il faut être deux et j'ai pas la hauteur sous plafond nécessaire dans l'atelier) donc les trous de charnières et autres se feront sur place .
Vient enfin le grand jour du montage ! Déjà, il faut une heure 30 pour tout charger correctement dans le camion, les planches, les 9 caisses à outils , la quincaillerie. J'emmène la moitié de l'atelier !
Et là je brûle un cierge,on fait le montage, tout se passe bien (bon sauf les 4 grandes portes qui étaient 10 mm trop larges, recoupe , re chanfrein , rehuile, je ne sais toujours pas pourquoi !!).
Il nous à quand même fallu une très grosse journée .
Je suis super content du résultat, les copains aussi. Mais c'était trop ( surtout avec un travail à côté).
Quelle aventure !
Merci de m'avoir lu.
Discussions
Bravo pour la determination.
Le résultat à l’air très propre.
Merci!
Super ces deux dresssings !
Je ne sais pas si je préfere le premier ou le dernier, ils sont tous les deux impeccables !
Merci, il n'y en a qu'un et c'est déjà pas mal ! (Je ne sais pas si tu fais une blague ou si le titre laisse penser qu'il y en a deux ! )
FrancoisB c'est une blague.
C'est comme en bavardant avec un marseillais quand tu évoques les deux coupes d'Europe de l'OM.
Il va te dire, honnête, "non , une!"
Et toi, non non... deux :la premiere et la derniere
Ahah pas mal !
C'est un peu comme le "je n'ai que deux mots Bravo !" de Francis Blanche
Chouette boulot ! tu as utilisé quoi comme pieds ?
Merci , des pieds réglables en plastique de meubles de cuisine , une embase qu'il faut enficher dans un trou de 35 dans le panneau du bas et ensuite 4 vis pour sécuriser et un pied réglable qui vient s'enficher dans l'embase , j'en ai mis 5 par caisson , il y a 2 caissons .
Tu relève les caissons toute hauteur comment avec les pied déjà en place, sans toucher le plafond ?
Hello, pour la méthode, j'ai été plus performant sur le deuxième que sur le premier... Mais en gros , tu retournes le plateau du bas , tu mets les pieds, tu les règles au plus bas (5 cm ) je crois , le plafond fait 2m40, le meuble 2m32.
On monte le meuble en commençant par les montants intermédiaires, il faut quelqu'un pour tenir les deux montants intermédiaires le temps de monter les panneaux des côtés qui sont assemblés par dominos et vis d'assemblages . Puis ensuite je positionne les fonds ( 2 de la moitié du caisson ), pour pas avoir à tenir les fonds (8mm) pendant le clouage , j'avais réalisé une feuillure de 9 mm sur tous les panneaux extérieurs des caissons. Donc ensuite clouage au pistolet pneumatique. Ensuite on pousse le meuble contre le mur, j'avais prévu deux perçages pour le solidariser au mur, donc on l'a présenté (et donc relevé tous les pieds de 3 cm environ (mise à niveau). Tracé les 2 trous , redescendu le meuble de 1 cm , repoussé un peu , percé (chevilles molly) , terepresenté le meuble, rerelevé de 1 cm ! Vissage des chevilles .
Il n'était pas possible de percer le fond la ou va l'équerre et de forer le mur une fois tout nivelé ?
Oui tout à fait, mais les fonds faisant 8mm d'épaisseur, c'était plus discret de seulement percer un trou de 4 mm dans le fond et donc de ne laisser que la tête de la vis de la molly et de mettre un petit bouchon plastique blanc sur la tête de la vis.
(Et puis j'avais pas emmener d'équerre ...). De toute façon , de part sa dimension et la proximité du plafond, la bascule du meuble est impossible !
C'est bien ce que je pensais.
Moi en général je fabrique un socle de 90 mm de de haut environ avec des petits pieds réglables et je glisse ma caisse dessus tout seul dessus, mais je voulais essayer avec les pieds comme les cuisines.
Je pense que je vais faire un hybride avec des pieds de cuisine et une seconde traverse sous le caisson, la plinthe passant devant après bien sur.
Je sais pas si c'est clair
Je ne sais pas si il y a une solution meilleure qu'une autre ( je ne vais pas te mentir , je ne suis pas pro ( enfin pas encore, Cap l'année dernière et grosse réflexion), j'ai fait avec ce que j'avais (pieds de récup Cuisinella,aa,aa, a!)et en réfléchissant au plus simple, je savais que mon copain m'aiderai au montage, et que le sol n'était pas plan (maison neuve pourtant mais la dalle était bombée( des bosses de 5 mm).
un exemple de socle comme je disais précédemment
Cela permet de lever la caisse tout seul sans toucher le plafond
Ah oui d'accord, comme on était 2, on a assemblé le caisson à la verticale (j'avais pas précisé )sur le plateau inférieur.
Donc pas besoin de passer de couché à verticale. Si j'avais était seul j'aurais réfléchi à un truc comme ça .
Je l'ai fait 2/3 fois et ça marche assez bien
Il m'est deja arrivé aussi d'avoir les vis trop courtes pour la double épaisseur des tirois.
J'ai simplement percé quelques millimêtre a l'interieur de la facade pour encastré la tête de la vis et remonté la façade avec sa poigné sur la caisse du titoir
Oui mais j'avais pas emmené de mèche du diamètre de la tête de vis et j'avais les vis du bon diamètre à l'atelier donc quitte à revenir ...
je préfere quand même mettre les bonnes vis.
Sa m'aura bien dépanné tout de même vu que je n'avais rien d'autre sous la main
Je trouve ça pas mal les poignées, ça donne un peu de relief. Belle réalisation en tout cas, bravo pour le boulot
le stress c'est pas du au fait que c'était une première? (pas vu venir ce qui va avec la dimension du truc etc?)
c'est propre et pro , il bougera plus celui la !
C'est ça (le stress dans les prises de côtes, tous les usinages, les décalages d'usinage entre les panneaux, la manutention) .
Merci en tout cas !
Ça revient beaucoup plus chère de faire faire les coupes importantes ? Les vendeurs de panneaux ont souvent ce service.
Oui c'est un peu plus cher mais, mais si j'avais pu je l'aurai fait
, je suis tombé sur une mauvaise période chez Gedibois. Le salarié de la scie à panneaux avait démissionné et du coup c'est un commercial qui quand il avait le temps allait faire quelques débits. Autant te dire que c'était trois semaines de délais pour avoir les planches. Et comme j'ai des prix plus que correct là bas, je ne suis pas allé voir ailleurs.
C'est sûrement très stressant mais le résultat est magnifique ! Pour les poignées, je trouve que c'est mieux avec. Comme dit Chatongris ça donne du relief. Par contre j'aurais peut-être mis des poignées encastrées.