Dressing : les gabarits de perçage
On ne le voit pas sur les photos, mais les étagères de chaque placard sont maintenues par des petits taquets métalliques de 5 mm. Ceux-ci sont positionnés dans des trous LR 32 (espacement de 32 mm).
Pour faire tous ces trous, j'ai investi dans un gabarit Milescraft absolument sans reproche. Hyper facile d'utilisation, apparemment de bonne qualité/solidité et pas trop onéreux.
Pour le positionnement des charnières invisibles (Hettich avec amortisseur), j'ai investi dans un kit de montage Wolfcraft. Le gabarit est très pratique mais le foret Forstner de 35 mm qui vient avec est de piètre qualité, sans aucun mordant, même en appuyant comme un bourrin. Heureusement j'en avais un autre (foret) de meilleur facture qui a mieux fait le job.
Pour une perçage du logement du corps de la charnière bien vertical j'ai monté ma perceuse sur un guide de perçage lui aussi Milescraft (c'est une coincidence, je n'ai aucune action chez eux et c'est un cadeau de Noël) qui rend service mais qui reste un peu gadget.
Dans le kit Wolfcraft il y avait également un foret de centrage pas plus qualitatif que son collègue : du jeu, pas de mordant.
Discussions
Excellent !
Où avez-vous trouvé la cale pour le domino?
Beau travail !
Merci pour tes commentaires ! J'ai acheté la cale sur ebay à un vendeur anglais. Elle m'a coûté 18 € TTC ce qui est trop cher. Tu en trouveras aussi sur le site etsy de provenance Pologne pour moins cher. Il faut rechercher sur Google : "Festool domino metric gauge". Curieusement si tu tapes la traduction littérale en français tu n'as aucun retour pertinent...
J’émets un doute sur la pertinence de ce type de cale. En effet, les panneaux ont des épaisseurs variables. Affichés à 18mm, ils font en réalité entre 17,5 et 18,5 (sans compter l’épaisseur des CP qui dépend aussi du taux d’humidité, ni les erreurs du grossiste qui livre un panneau de 19 dans un lot de 18). Des désaffleurs involontaires sont régulièrement issus de cette tolérance ignorée.
Chacun fait comme il veut, mais j’ai pris l’habitude de travailler avec une face de référence.
Tout à fait juste, mais dans mon cas j'ai dû tomber sur un bon lot de MDF.
J'avoue que j'utilise la cale par paresse physique (retourner les planches) et intellectuelle (bon sang, quelle est la bonne face ?).
Je souhaite faire le même principe mais j'ai qu'un LM à proximité de chez moi. Tu as pris où ton plateau ? J'aimerais faire un arrondi.
Pour l'arrondi j'ai déja fait ça sur un autre tout petit projet avec une fraise à congé montée sur défonceuse. ça se fait tout seul à condition de bien gérer le début et la fin. J'ai guidé la def avec une règle de maçon en alu maintenue par des serre-joints qui dépasse de chaque côté du plateau.
Le MDF vient de chez LR mais j'ai commandé le plateau ou plutôt les plateaux à un scieur. Je n'ai toujours pas de rabot dégau et je ne me sentais pas de me lancer avec aussi peu d'expérience à l'époque. Les plateaux entièrement visibles sont tout en frêne, ceux dont on ne voit que la tranche sont en épicéa, seule la latte visible est en frêne pour une évidente raison de coût.
Bel ensemble plein de douceur.
La peinture des chants de MDF est une horreur, tu as une foule de questions sur le sujet dans l'ADB.
Les solutions les plus courantes sont : un mélange de colle à bois et d'eau, vernis V33 céramique, ou le Sintofer pour carrosserie.
Et surtout beaucoup de ponçage
Du coup je trouve ma méthode plutôt plus simple parce que le ponçage est léger et facile. Je n'ose imaginer les efforts pour obtenir une belle surface bien lisse avec du Sintofer !!