Bonjour,
Voici ma dernière création... Enfin, la dernière qui a été terminée, car j'ai commencé à la concevoir et la réaliser en 2017 (je crois).
Il s'agit d'un petit bureau - secrétaire d'inspiration Louis XV pour la forme du piètement, et transition pour la "rigueur" des lignes droites de la partie secrétaire.
J'ai souhaité travailler des mouvements d'ouverture peu communs, pour "voir si ça fonctionne".
L'ensemble est en 2 parties.
A droite, un emplacement avec 3 tiroirs (en chêne massif, fond en Mdf noir), l'ouverture se fait en soulevant le panneau supérieur, le panneau de façade qui est lié par une charnière, suit le mouvement.
l’arrière du panneau supérieur est guidé par des pivots dans une rainure verticale, ce qui permet que ce panneau de rabatte verticalement.
A gauche, l'ouverture se fait en poussant sur les 2 portes qui s'ouvrent en se rentrant sur les cotés. Elles sont guidées dans des rainures supérieures et inférieures. Une fois rabattues et rentrées, le dessus peut se soulever et se rabattre verticalement sur l'arrière (même principe que pour la droite).
J'ai réalisé un passe câble, à la manière de Boris Beaulant.
Un certain nombre de modifications ont dues être faite, à cause du confinement et de la fermeture des fournisseurs de quincaillerie : charnière entre le panneau supérieur droit et le panneau de façade par exemple.
Et aussi, modification des portes rabattables pour pouvoir les refermer, du fait que je ne pouvais pas me fournir en "poignée intégrable" comme cela était prévu au départ.
Mais cela donne un charme supérieur au meuble, je trouve.
Et voici le lien vers une vidéo de démonstration de l'ouverture du meuble :
Discussions
J'adore !
Merci ! ça fait plaisir.
Je l'avais commencé lorsque j'étais encore artisan. Je voulais le présenter sur des foires exposition, mais je n'ai jamais trouvé le temps de le finir.
C'est maintenant que je ne suis plus ébéniste (enfin, je le suis toujours, mais je n'exerce plus) que j'ai enfin eu le temps de le terminer.
Grabouille je n'avais pas suivi l'arrêt de ton activité.
Ce meuble est beau et astucieux. Le pietement et les tirettes pour le rappel des portes sont les deux points que je préfère
Merci, c'est aussi ce que je préfère !
Très beau meuble! Le détournement du "Louis XV" est excellent!
Merci !! J'avoue que je suis fier de moi !
C'est beau, mais c'est surtout sur les mouvements que je suis fan ! ... surtout l'idée des tirettes, je trouve que ça clôture la démo de manière épatante :)
Bravo à toi !
(Ton passe câble est un tout petit peu différent du mien, il me semble. Tu n'as qu'un morceau ?)
Oui, une seule pièce tournée, j'avoue que je n'ai pas vérifié le tien. Mais le mien a été fait en repensant a celui que tu avais présenté.
Et sinon merci !
Pour les "tirettes" j'ai pas mal cogité, parce que je savais que sans poignée je ne pouvais pas refermer le meuble...
La solution m'est apparue en rêve !!
Toute mon admiration pour la technicité
Merci !
Une apparente simplicité au départ cache beaucoup de complexité et de savoir-faire, le vrai luxe sait rester discret. Bravo
Oh merci ! Ça le touche !
kaj Beau et bon commentaire.
trop bien! j'adore le mélange on dirait que t'ai pris un pietement sur un autre meuble et que t'y a collé un style tout à fait différent ! je suis fan des tes portes coulissantes aussi, et la tirette est vraiment bien trouvée :) petite question : c'est du placage le noyer ou une feuille de strat imitation ? il est très beau !
merci pour ton partage !
Merci. C'est du vrai placage de noyer.
Américain et européen.
J'ai acheté tout un lot de feuilles qui se suivent pour pouvoir faire des décors identiques sur les faces de mes panneaux.
Ils sont collés a la vinylique, sous vide.
t'as fabriqué une presse sous vide pour l'occaz ? ça marche bien avec le placage ?
jujube non, j'ai emprunté celle de mon centre de formation.
Et oui. Ça marche hyper bien pour le placage. Et là c'est plat, mais ça marche aussi très bien sur des pieces cintrées (il suffit de fabriquer un moule).
Bravo!
Merci
C'est incroyable ça, un nouveau mariage arrangé pour notre Louis XV national, de nos jours ! Et bien ma foi une belle réussite
Merci.
J'ai l'esprit un peu tordu parfois.
Et parfois, ça fonctionne !
Beau travail assurément ! Le mélange des styles est discutable, mais audacieux, c'est certain.
J'admire aussi l'ingéniosité des mécanismes. Cependant une chose me choque, c'est que sur un travail aussi soigné, on voie des têtes de vis apparentes, même si elles sont à l'intérieur du meuble. N'y avait-il pas moyen de les dissimuler ?
Je me suis fait la même réflexion. Mais je me suis dit après, que ça devait être des aimants.
Merci à vous.
Pour ce qui est des "vis', Ce ne sont pas des têtes des vis, Sacrilège.
Ce sont des aimants. ils permettent de bien maintenir les fermetures des portes, et aussi de les maintenir en position verticales à l'arrière du meuble.
Mais oui, j'aurai pu les dissimuler sous le placage, simplement je n'avais pas anticipé leur utilité, et aussi leur effet décroit rapidement quand on ajoute des épaisseurs entre 2 aimants.
Je vois que vous avez l’œil !
trente six seb oui, c'est cela.
Grabouille
Ah tout s'explique ! Je retire donc ce que j'ai dit
Tout est très ingénieux. Mais attention à la tenue dans le temps des "murs" latéraux. Ces planches verticales qui ne sont pas contraintes risquent de se déformer, voiler. Et dans ce cas, tout ce qui coulisse risque de coincer.
A voir dans quelques années.
Oui, c'est un risque. C'est pourquoi je suis parti sur du panneau relativement inerte et plaqué sur les 2 faces : Mdf de 15mm plaqué noyer. Mais clairement une des difficultés a été de tout caler au collage pour que ce soit bien perpendiculaire (au moins au début).
Ah, ok, si c'est du mdf plaqué.
Super
Merci.