L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Les Aliziers
Les Aliziers
 Logo
Les Aliziers
 Photo

Formations

Type de formation
-

Etablissement

Nom
Les Aliziers
Etablissement public
Non
Année de création
-
Adresse
16 Rue de Paris
60120 Breteuil
France
Téléphone
Descriptif
Ecole privée de formations pour adultes aux métiers d'art et du bois.
Formations longue durée : CAP ébéniste, menuisier, luthier.
Stages courts : initiations diverses et perfectionnement en menuiserie/ébénisterie, lutherie, finitions, tournage, sculpture, tapisserie, marqueterie/placage, vannerie, jouets en bois
Vidéo
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

6 témoignages

lamenuis
2023 aucun

malheureusement, je rejoins les deux derniers témoignages.
après un premier mail de contact via leur site en avril 2022 resté sans réponse, j'ai téléphoné en octobre 2022. la communication est succincte, un dossier m'est envoyé par mail. étant loin, je demande a essayer si possible de regrouper les sessions pour limiter les voyages. on me propose un début de formation en juin 2023 en 3 session pour 4 semaines de formation (j'économise juste un voyage). je les contacte car cela fait tard: on me propose 4 sessions d'une semaine entre janvier et début mai.
je vais passer assez rapidement sur les mails soi disant non reçus par la secrétaire ainsi que ses nombreuses incompréhensions de mes demandes, toute ses ignorances sur le fonctionnement du cpf ou de pole emploi et sa facilité dans son cadres professionnel à prendre la mouche ou se sentir agressée. je préfère me féliciter de ma formation en tournage que j'ai trouvée bonne et bien menée par un formateur intéressant et pédagogue.
c'est après que ça se gâte: dès le départ, j'ai vérifié la possibilité de passer le CAP tourneur sur bois. la secrétaire m'a répondu un peu sèchement que comme indiqué sur leur site, il fournissait gracieusement les cours pour les personnes désirant le passer. en juin 2023, lors de ma dernière cession pratique, j'ai demandé à avoir les cours. la secrétaire m'a répondu que pour cette année 2023, c'était trop tard, qu'elle m'inscrirait sur "open class room" à la rentrée mais qu'il fallait qu'elle voit avec le directeur.
en septembre 2023, n'ayant pas de nouvelles, je les recontacte: il m'est répondu que je ne suis pas inscrit sur ce module, que la mention sur le site est une erreur manifeste, qu'ils n'ont pas les cours spécifiques au cap tournage sur bois. quand je dis que la mention sur leur site fait office de contrat, on me dit que je deviens menaçant sans raisons!
après plusieurs relances, finalement, le 24/10/2023, je reçois un mail des aliziers disant que j'allais recevoir un colis avec les cours à ma simple demande. je réponds aussitôt au mail que je suis inscrit au CAP et que je veux les cours (des fois que ma volonté n'aurait pas été claire ☺). le 11/12/23, n'ayant rien reçu, je les recontacte demandant si c'était normal de ne rien avoir reçu: la secrétaire me réponds qu'elle ne sait pas et qu'elle va faire le point avec le directeur.
je vais arrêter le détail: après un dernier contact en avril ou une autre personne que la secrétaire habituelle m'a dit qu'elle se renseignait et me rappelait dans la journée, au jour d’aujourd’hui 05/05/2024, je n'ai toujours aucun cours à travailler pour passer mon CAP à la fin du mois. pour des professionnels de la formation se réclamant comme la plus ancienne école de tournage, je trouve que c'est du foutage de G...e, de la malhonnêteté qui, si je n'avais déjà un diplôme supérieur de la filière bois, pourrait remettre en question mon installation et donc tout le projet futur avec les investissements déjà réalisés.
je n'ai pas réussi a savoir si c'est le secrétariat ou la direction qui posait problèmes mais l’accès et la gestion de ma formations a été catastrophique. sauf pour une formation orienté loisir, le centre est a fuir.

Publié
Michel76
2022

J'ai contacté en mars 2022 l'Atelier des Aliziers qui proposait des formations en tournage sur bois (4 semaines) et en finitions (1 semaine) pouvant être réalisées dans le cadre du CPF. Il a été relativement laborieux d'obtenir une première réponse, puis un dossier d'inscription, mais finalement, j'ai fini par être admis aux 2 formations, qui devaient se dérouler sur des semaines non consécutives entre octobre 2022 et mars 2023.
Deux semaines avant le début de la première semaine du stage de tournage, n'ayant reçu aucune nouvelles, je reprends contact avec l'Atelier des Aliziers, qui m'informe que la date de la première semaine de formation a été avancée d'une semaine. Je modifie mon planning en conséquence, modifie mon hébergement et me débrouille pour être présent aux nouvelles dates. J'effectue ma première semaine de stage, et je suis alors informé que les dates des autres semaines de stage ont été modifiées aussi. Je fais alors part à la secrétaire de mon agacement concernant ce manque total d'organisation et leur explique qu'il peut être compliqué pour un stagiaire de modifier comme cela son planning. Néanmoins, je suis désireux de continuer la formation et je les informe que je vais prendre mes dispositions pour être présent aux nouvelles dates qu'ils ont définies. Quelques jours plus tard, je reçoit un mail du CPF : mes deux inscriptions aux stages de tournage et de finitions ont été annulées de façon unilatérale par l'Atelier des Aliziers. Pensant qu'il s'agit erreur, je les appelle pour en savoir plus, et la secrétaire me répond que mes critiques sur l'organisation n'ont pas été appréciées.
Je contacte alors le CPF qui m'indique que l'Atelier des Aliziers a donné pour raison des documents manquants dans le dossier d'inscription (bouclé plus de 6 mois auparavant !!).
J'essaie de contacter le président de l'association à plusieurs reprises par mail et téléphone, mais personne ne daigne me rappeler ni répondre à mes mails.
Fin de l'histoire.
Je n'ai jamais pu finir la formation et j'ai perdu mon CPF.
Stagiaires en devenir, passez votre chemin.

Publié
6oaboie
2022

Très très très déçus par les Aliziers
Je voulais effectuer un stage à la semaine comme le propose le centre ( stage de montage d'usinage ) Stage financé par un CPF et finançable par un CPF d'après la brochure des Aliziers ( publicité mensongère ??? )
j' envoie un mail , pas de réponse, je relance par téléphone après moult coups de téléphone ou l'on vous dis à chaque fois que les personnes sont en réunion et ne sont pas joignable mais l'on vous rappelleras ( Bigre les Aliziers sont t'il devenue une multinationale ) Bien sur pas de rappel j'informe la standardiste que j'enverrais un courrier , et la miracle la secrétaire me répond : La formation est bien éligible au CPF mais il faut une lettre de motivation suivie d'un CV et l'on me recontacteras pour un entretien téléphonique , contact que je n'ai jamais eu malgré plusieurs rappels
J'ai fini par comprendre que ma candidature ne les intéressait pas , je leur envoie un mail de désapprobation et ( miracle il on reçu mon mail ) il me demande de rester courtois, alors que malgré toute ma patience je le suis resté! et il me dise que mon dossier est compliqué !!
Evidement je n'ai jamais eu de réponse et l'on ma bien mené en bateau !
Si vous avez une demande formation financée par un organisme , passez votre chemin !
Entreprise pas très sérieuse !!!!

Publié
Hephge
2017

Je pense que nous sommes tous d'accord sur le fait qu'il faut dire quand c'est bien ou quand ce n'est pas bien...

Je viens donc donner mon ressenti sur ce centre (j'espère ne pas m'attirer les foudres des "anciens" ;-) )

Après un licenciement, j'ai fait le choix de m'orienter vers le CAP Menuisier fabricant. Pour compléter mon dossier de financement, il me fallait trouver et choisir un centre de formation.

Habitant dans l'Oise, je me suis naturellement tourné vers ce centre qui a pignon sur rue et qui jouit d'une excellente réputation.

Je me suis donc présenté lors de portes ouvertes et c'est là que tout à commencé. La secrétaire de formation n'a pas bien saisi ma démarche, ne savait pas trop ce qu'elle devait me proposer.
Je devais être recontacté mais malheureusement (nous sommes en septembre 2018) et personne ne m'a rappelé depuis février 2018...

Bien évidemment, j'ai pu visiter l'atelier et m'entretenir avec les formations.

J'ai bien aimé mais l'accueil fut froid et la présentation succincte...

Suite à cela, j'ai dû trouver un autre centre dont je vous parlerai prochainement puisque je fais ma rentrée lundi prochain :-)

A savoir également que je ne critique absolument pas les formateurs et la formation mais plutôt le manque de rigueur quand à ma démarche. J'aurai parfaitement compris s'ils ne voulaient pas m'inscrire!

Publié Mis à jour
cocoM
2017

J'ai intégré les Aliziers en septembre pour une formation d'ébéniste option restauration de meubles anciens.
Jusqu'à maintenant la formation répond parfaitement à mes attentes, un programme varié et ouvert sur des disciplines "annexes" à l'ébénisterie (marqueterie, sculpture ornementale, tournage, patines et dorures sur bois, restauration...). Aussi bien la formation de base (CAP ébéniste) que les disciplines annexes sont enseignées par différents intervenants, tous professionnels installés dans leur spécialité. Cette diversité est un gros plus car elle nous permet de nous confronter à différentes visions du métier, et de peaufiner au mieux notre projet professionnel.
L'équipement du centre permet de se confronter aussi bien à des machines professionnelles qu'à des outils plus légers, un point intéressant pour ceux qui souhaitent ensuite s'installer mais n'auront pas les moyens d'investir dans des machines haut de gamme.

Publié
Grabouille
2015 - 2016 CAP ébéniste

J'ai intégré les Aliziers en septembre 2015 dans le cadre d'une reconversion après 15 ans de carrière dans l'informatique de gestion. J'y ai trouvé tout ce dont j'avais besoin pour apprendre ce noble métier d'ébéniste. Une formation longue, qui a été adapté à mon cas de figure, abordant bien plus que le simple programme du CAP, ce qui m'a permis par la suite de me sentir à l'aise pour lancer mon entreprise. formation très dense, mais très agréable, on apprends en faisant, avec l'aide de formateurs d'excellent niveau.
Allez voir le site pour en savoir plus.

Publié Mis à jour

Discussions

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Publications associées

0 collection