L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Qui suis-je ?

Après une carrière d'ingénieur dans le contrôle technique des bâtiments et le travail du bois limité au temps du week-end, je me suis décidé pour une reconversion. J'ai passé un CAP de menuisier en alternance et j'ai travaillé quelques années dans une entreprise qui fait beaucoup de restauration pour le patrimoine privé ou public (portes, fenêtres, retables, mobilier d'église, boiseries...).
Je suis maintenant à la retraite.
J'ai une nette préférence pour le travail aux outils à main.

Mes témoignages de formation
Les Aliziers

J'ai contacté en mars 2022 l'Atelier des Aliziers qui proposait des formations en tournage sur bois (4 semaines) et en finitions (1 semaine) pouvant être réalisées dans le cadre du CPF. Il a été relativement laborieux d'obtenir une première réponse, puis un dossier d'inscription, mais finalement, j'ai fini par être admis aux 2 formations, qui devaient se dérouler sur des semaines non consécutives entre octobre 2022 et mars 2023.
Deux semaines avant le début de la première semaine du stage de tournage, n'ayant reçu aucune nouvelles, je reprends contact avec l'Atelier des Aliziers, qui m'informe que la date de la première semaine de formation a été avancée d'une semaine. Je modifie mon planning en conséquence, modifie mon hébergement et me débrouille pour être présent aux nouvelles dates. J'effectue ma première semaine de stage, et je suis alors informé que les dates des autres semaines de stage ont été modifiées aussi. Je fais alors part à la secrétaire de mon agacement concernant ce manque total d'organisation et leur explique qu'il peut être compliqué pour un stagiaire de modifier comme cela son planning. Néanmoins, je suis désireux de continuer la formation et je les informe que je vais prendre mes dispositions pour être présent aux nouvelles dates qu'ils ont définies. Quelques jours plus tard, je reçoit un mail du CPF : mes deux inscriptions aux stages de tournage et de finitions ont été annulées de façon unilatérale par l'Atelier des Aliziers. Pensant qu'il s'agit erreur, je les appelle pour en savoir plus, et la secrétaire me répond que mes critiques sur l'organisation n'ont pas été appréciées.
Je contacte alors le CPF qui m'indique que l'Atelier des Aliziers a donné pour raison des documents manquants dans le dossier d'inscription (bouclé plus de 6 mois auparavant !!).
J'essaie de contacter le président de l'association à plusieurs reprises par mail et téléphone, mais personne ne daigne me rappeler ni répondre à mes mails.
Fin de l'histoire.
Je n'ai jamais pu finir la formation et j'ai perdu mon CPF.
Stagiaires en devenir, passez votre chemin.

il y a 2 ans  Inscrit
il y a 2 jours  Dernière connexion

Compétences

Non renseigné

Relations

0 collectif
0 abonnement
0 abonné

Contributions

0 avis/critique
0 retour d'expérience
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 atelier
0 trouvaille
0 evènement
0 collection
0 vote favorable
0 vote défavorable
0 proposition
0 annonce
0 graphisme