Voici le premier meuble que j'ai réalisé dans le cadre de ma formation d'ébéniste (reconversion).
Il s'agit de réaliser un petit bureau inspiré du style Louis Philippe. Le modèle est proposé par le responsable du centre de formation L'Estampille : Philippe Jarroux. Nous avons cependant eu une certaine liberté dans les détails. J'ai ainsi pu expérimenter le placage d’écorce qui m'était venu à l'esprit quelque mois plus tôt.
Caractéristiques détaillées
- Dimensions hors-tout (h x L x p) : 950 x 900 x 520
- Structure en poirier, sauf coulisses en frêne
- Assemblage par tenons et mortaises
- Plateau massif poirier et placage palissandre sur MDF
- Tiroirs en frêne, sauf façades en poirier
- Assemblage des tiroirs traditionnels (queues d'arondes borgnes, mise au mollet du fond)
- Réalisation du cintre et de la moulure supérieure à la râpe.
- Teinte à l'eau + verni cellulosique appliqué au pinceau (cirage de l'intérieur des tiroirs)
J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à réaliser ce premier meuble dans les règles de l'art. Je suis aussi heureux d'avoir expérimenté la résine époxy dans le cadre du placage d'écorce. Je ne suis pas encore parfaitement satisfait du résultat mais je pense savoir comment m'en sortir mieux la prochaine fois.
Discussions
joli sujet! que tu as mené a sont thermes avec un certain brio, ce qui me laisse toujours dubitatif c'est le mélange bois et résine je mis suis essayé et je ne suis pas convaincu de la pérennité de l'ouvrage, j'ai pu constaté des différence d'affleurement entre la résine et le bois et sur certain un décollement du bois a voir avec plus de recule.
Beau meuble! J'ai l'impression que les photos ne lui donnent pas toute son ampleur (éclairage ?).
"Ebenisterie cinétique"... voila qui m'intrigue et m'intéresse!
Les chemins que nous empruntons surprennent souvent nos contemporains. Chez toi une certaine logique se dégage. Tu as du t'éclater chez Cortes , en plus du métier il faut développer une inventivité sans faille à chaque instant ne pas hésiter à remettre en cause l'étape voire même les étapes. précédentes.....
Puis un jour on prend un chemin de traverse....Bravo!
Ton meuble est d'une simplicité sophistiquée qui le rend agréable à regarder et sans doute à pratiquer.
( que demande-t-on de plus à un meuble réalisé selon une demande.)
Tu seras heureux sur cette voie. ton idée d’ébénisterie "cinétique" est séduisante. Même si quelques précisions seraient les bienvenues.
Attention aux tentations des sirènes "kitchs" et "m'as tu vu". Elles sont sournoises et venimeuses.
Encore Bravo!
Qu'as tu eu comme problème avec le placage d'écorce ? Que ferait tu en mieux selon toi ?
Les problèmes sont surtout apparus lors de l'usinage de la résine. Le support en écorce n'étant pas très cohérent, j'ai arraché pas mal de morceaux et dû m'y reprendre à plusieurs reprises pour avoir quelque chose de correct. Du coup, l'état de surface final n'est pas entièrement satisfaisant. Il faudrait que je réussisse a couler, puis usiner le minimum pour n'avoir qu'à polir la résine in fine
Merci de vos commentaires. En effet l'ébénisterie cinétique reste à préciser pour ne pas devenir cinétoc. En tous cas, j'ai une certaine exigence dans les domaines du bois et de la mécanique.
Je publierai bientôt un second projet, cette fois ci de ma conception incluant un tiroir secret.
En ce moment, je travail sur une table à jeux d'inspiration Louis XVI et rétro-gaming pour laquelle j'ai développé plusieurs petits mécanismes et animations.
Ce sont des meubles d'étude et de démonstration alors n'ayant pas de talent particulier de designer je ne prétend pas à une esthétique hors norme. Par conte je serais ravi de travailler pour des designers, décorateur ou autre créateur et de leur apporter mes savoir-faire de mécanicien ébéniste (ébénicien ? mécabéniste ? va savoir).
salut David super travail tu mes ton bureau en valeur avec la couleurs du bois le placage d'écorce qui est très jolie aussi . les façades de tiroir c est de la résine époxy ?
Salut, oui. Je l'ai achetée chez Dictum. Elle polymérise assez vite (24h-36h), penetre bien dans les infractuosités mais fait un peu de bulles
merci
c'est super joli, moderne. je suis fan, merci pour la publication.
C'est plus que très beau. J'aime beaucoup. Et il y a des pistes de travail intéressantes.
Vraiment superbe! J’adore ce mélange époque/moderne. Si tu avais la gentillesse de publier les plans ce serait génial. J’aimerai beaucoup reproduire ton œuvre.
Bonjour Frances ,
Malheureusement les plans ne m’appartiennent pas, comme je l'expliquais, le modèle à été conçu par Philippe Jarroux, le responsable de l'Estampille Formation. Par contre, je peux lui demander l'autorisation de les publier.
Note que dans le cadre de la formation, toutes les indications permettant de réaliser le meuble nous ont étés communiquées verbalement, nous avons ensuite dessiné un plan à la mano :) Pour un ancien dessinateur industriel c’était marrant.
Merci, s’il accepte ce serait super. Belle formation en tout cas quand je vois ta réalisation.
Très belle réalisation. Bravo.
Comment avez-vous réalisé la teinture grise avec cette texture sur le poirier svp ? Et avec quel produit ?
Merci