Voici le berceau que nous avons réalisé avec ma compagne, pour notre petite fille qui arrivera d’ici quelques mois, et dont nous souhaitons ne pas divulguer le prénom. Ce modèle est largement inspiré d’une création de D4taK, mais en avons un peu modifié la conception. Neophyte avait souligné sur cette création le risque de COV en utilisant du MDF pour l’armature. J’ai corrigé ce problème en fabricant des armatures en sapin massif, assemblés à mi bois sur la base d’un hexagone auquel on aurait retiré l’une des faces avec un renfort croisé au centre. Une photo vaut parfois mieux qu’un long discours.
J’ai fabriqué cet élément deux fois, pour chaque côté, et collé ensuite avec une forêt des serre joints! Puis, je l’ai detouré avec la défonceuse montée sur un compas fait maison avec une chute d’OSB dans lequel j’ai percé un trou pour passer ma bague à copier. Ainsi, la défonceuse n’est pas liée avec le support et peut aisément pivoter( a l’instar du compas de Samuel Mamias)
Il m’a fallu ensuite lier ces deux ensembles face à face. J’ai prévu quatre traverses, assemblées à queue d’arronde, puis collées et vissées. (Vissées, car je n’avais pas possibilité d’utiliser des serre joints pour les maintenir en place).
Ensuite, j’ai préparé le sommier. Tout simplement, deux lattes collées et vissées sur chaque armature, et deux lattes transversales pour venir soutenir un panneau où le matelas viendra se loger. J’ai fixé puis coupé les pieds, en vérifiant bien l'horizontalité de l’ensemble dans les deux plans.
Ensuite, avec l’aide de la petite femme, nous avons lambrissé l’avant et l’arrière du berceau (arrondies en suivant les armatures) puis les deux faces visibles. Nous avons collé les lames et pointé à la tête homme. (Pratiquement invisible dans un lambris avec quelques nœuds adhérents)
Pour détourer le premier côté lambrissé, j’ai réutilisé mon compas et la défonceuse. Cette option n’était pas la meilleure, car difficile d’être juste au centre du cercle, et le gabarit pouvait bouger. Pour la seconde face, je l’ai simplement detouré en utilisant ma scie japonaise RYOBA, permettant les coupes en fil et en travers, en prenant simplement appui sur les faces avant et arrières déjà lambrissées.
J’ai ensuite fait un gabarit dans un carton pour finaliser la forme de lune, que j’ai aussi découpé à la RYOBA. La lame fine de la scie permet de suivre l’arrondi du cercle lorsque l’on tire la scie vers soi.
Le modèle d’inspiration avait quelques étoiles découpées, et ceci plaisait fortement à la compagne. J’ai ressorti mes cahiers de géométrie pour réapprendre à tracer un Pentagone régulier, dont les sommets me donneraient les pointes des étoiles. J’en ai fait un gabarit, posé sur les faces lambrissées, que j’ai ensuite découpé avec la scie plongeante et son guide (permettant le parfait alignement entre les différents côtés d’en l’étoile). Il ne me restait plus qu’a finir les pointes à la scie japonaise.
Un bon ponçage au grain 180 sur la ponceuse excentrique, deux couches de lasure phase aqueuse bois blanchi avec égrenage au grain 400 à la main entre les couches.
Je n’ai pas testé avec mes 84kg si la structure tiendra, mais je doute qu’a sa naissance, ma fille atteigne ce poids. L’ensemble est très stable, car rigidifié par les deux faces lambrissées et collées. Le petit inconvénient qu’il pourrait y avoir dans le futur, c’est que lorsque notre enfant ne rentrera plus dans le berceau ou souhaitera un lit de « grande », la seule option s’offrant à moi sera de mettre le feu au berceau. En effet, nous l’avons assemblé dans la chambre de notre progéniture, et il ne peut ni sortir par la porte, ni par la fenêtre! Peu importe, ce projet nous a plu tant dans sa conception que sa réalisation, et nous sommes fiers de vous le présenter aujourd’hui!
Discussions
Une petite qui va arriver dans un beau nid !
Bravo à tous les deux :)
Recevoir un message de M Beaulant nous touche particulièrement. Ton site est très inspirant et la bienveillance des boiseux donne envie de se lancer dans beaucoup d’autres projets. Merci pour ce que tu as créé.
Superbe réalisation. Le futur bébé va être aux anges
Merci beaucoup pour ce commentaire très positif qui nous touche.
belle inspiration
Merci pour ce sympathique commentaire.
Sympa !
L'armature doit apporter beaucoup plus de rigidité que celui que j'avais réalisé pour mon neveu. Le neveu en question à 4 ans maintenant, après une utilisation en mode cabane, le berceau héberge aujourd'hui les doudous.
Et bienvenue à la petite dans un petit temps.
Effectivement, nous nous sommes dit que nous pourrions transformer le berceau en réserve à doudous ou jouets à l’avenir. En tout cas, merci d’avoir commenté notre premier projet, en espérant qu’on en ait à présenter beaucoup d’autres!