L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Franfrantz

Abri fil à linge


Il y a quelques temps, j’avais promis à ma petite femme de lui faire un abri pour étendre et faire sécher notre linge.
J’avais posé la question sur ce même site car au niveau de la conception, je souhaitais ne pas utiliser de quincaillerie apparente. C’est Bonbonveronbi qui m’a donné l’idée que j’ai suivi, et je l’en remercie. Voici le croquis qu’il m’avait proposé pour faire la jonction entre mon poteau et mon entrait:

Je dessine donc à l’échelle mon plan, pour pouvoir établir ma fiche de débit:

J’attaque donc mes fondations. Je creuse à la bêche et la pioche a environ 80cm de profondeur. Et j’y glisse des hausses de regard que je remplis de béton.

J’attaque le taillage environ 3 à 4 semaines plus tard, le temps que mon béton soit bien sec. J’ai demandé à mon scieur un bois hors coeur et raboté, car je ne suis pas équipé pour le faire, et je ne me sentais pas de faire le corroyage à la main. Je réalise mes débits à la scie plongeante, ainsi que les entailles, que j’évide ensuite au ciseau à bois. Par rapport au croquis de Bonbonveronbi, j'ajoute juste des épaulements, pour cacher les éventuels assemblages disgracieux. Et je commence la pose.

Et la! Problème! J’ai choisi des pieds de poteaux non adaptés. Ça crée un balancement énorme au sommet des poteaux. J’en appelle au secours auprès de sylvainlefrancomtois et Maillien Michael qui sont des experts dans ce type de construction. Ils me confirment tous les deux que pour augmenter la rigidité, je dois changer mes fixations pour des pieds à sceller. Je démonte tout, je loue un marteau piqueur, et je casse mon beau béton. Je mets la main sur des fixations à sceller, que j’installe. Pour ce faire, j’utilise ma panne faîtière. Elle a un épaulement, et indique donc l’emplacement exact des poteaux. Je visse mes fixations dessus, je la mets en place au dessus des massifs bien de niveau et d’aplomb, et je scelle.
J’utilise un béton a prise rapide. Ce qui implique que des le lendemain, il est sec, et je peux continuer.

Ça tient tout seul! Je prépare mes chevrons à l’avance avec leurs angles à la faîtière, et je les coupe de longueur. Je peux ensuite les visser sur mes pannes.

Je volige un côté, je contre latte, puis je latte, et je tuile. Je préfère ne pas avoir à monter sur les rampants, donc l’ouverture en face me permet d’atteindre le pan à tuiler. Ça désaxe juste un peu la structure à cause du poids de l’ensemble. Je ne perds pas de temps, et je réalise la même operation sur l’autre pan. Pour ce pan la, j’ai l’accès à l’avant à l’aide d’un échafaudage. Ce qui n’était pas possible de l’autre côté à cause du talus. Je remet tout d’aplomb, et je visse à mort mes pieds sur mes poteaux, et ça ne bouge plus.

Mise en place des rives et des faîtières. Il ne restera plus que donner un bon ponçage partout et à rendre mes fils entre mes entraits. Ils offriront environ 20ml de fils, ce qui me semble suffisant.
Merci pour votre lecture!


Discussions

Franfrantz  a publié la création "Abri fil à linge".
il y a 3 ans
Jean Galmot
( Modifié )

Bel ouvrage. Solides fondations, elles ne bougeront pas, mais je m'interroge sur le point fusible que constitue l'axe des platines, en cas de fort vent ne risquent elles pas de plier ou casser?

Franfrantz
( Modifié )

Jean Galmot , j’aimerai bien pouvoir te répondre! Je ne suis pas un grand mathématicien, mais il me semble que les forces exercées sont plus importantes lorsque l’on s’éloigne du point de pivot. Même si le poteau est haut, je pense que le flexion n’est pourra se faire que sur la longueur du metal et non sur la totalité du poteau. Mais je me trompe peut être...

Jean Galmot

Ahhrg, je viens de voir que les platines ne sont pas les mêmes au début du montage et celles à la fin, les dernières semblent plus robustes💪.

Franfrantz

Effectivement! Je crois que le jeu se créait entre la tige filetée et l’écrou du pied de poteau. Ça paraît insignifiant au départ, mais sur la longueur du poteau, c’est décuplé.

dependancesbois
( Modifié )

Belle idée !

Franfrantz

Merci à toi! Je n’ai pas eu le courage de faire l’ensemble comme toi, sans électroportatif.

dependancesbois

Franfrantz 😂
C'est loin d'être une obligation ! 😉

lepetitbricoleur
( Modifié )

Très belle réalisation 👏

Franfrantz

Merci lepetitbricoleur pour de joli compliment.

seb33230
( Modifié )

Bonjour quelles sont les dimensions des poteaux et voliges utilisées ?
Quel est la fixation des poteaux ? Car je vois pas ?
Merci

Franfrantz

Bonjour seb33230
J’ai utilisé ce type de fixation, scellée directement dans le béton.
Pour les sceller, j’ai utilisé ma panne faîtière. Elle était bien droite. J’ai vissé les fixations dessus avec l’écartement correspondant, je l’ai calée bien de niveau et d’aplomb, ensuite, j’ai coulé le béton. Une fois le béton sec, il m’a suffit de dévisser la panne, les fixations étaient pile poil au bon endroit.
Les poteaux ont une section de 150x150. À refaire, je pense que je ferai sur quatre poteaux, ou je prévoirai des jambes de force sous les pièces horizontales.
Je n’ai pas voligé, c’est simplement de la frise d’avant toit posée au dessus des chevrons, puis contrelatté et latté pour les tuiles.
Espérant avoir répondu à toutes tes interrogations.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 812 vues
11 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Franfrantz 
Voir aussi