L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Franfrantz

Un lit nuage.


Salut à tous!
Notre fille a bien grandi, et vient d’avoir 3 ans. Il était temps pour elle d’avoir un lit de grande! Ma compagne en fouillant sur internet m’a demandé si je pourrai envisager un lit en forme de nuage.
Nous avions déjà un matelas de 140/70. Il a déterminé les cotes du lit.
Un plan à l’échelle pour se rendre compte, et on attaque!

Je n’ai pas accès à des machines stationnaires pour effectuer le corroyage. Je me rabat donc sur de la tablette pin vendue en grande surface de bricolage. J’effectue le débit du support du matelas. (Je souhaite que le support soit indépendant du cadre juste esthétique).
Je prépare quatre pieds pour soutenir le cadre. Je les gaine, puis je fais l’assemblage à languette batarde. Cet assemblage sera réutilisé plus tard.
Je prévois aussi un pied central, au cas où.

Et pour le collage des pieds? Facile, Gérard! Deux par deux!
Les amateurs de calembours se régalent!
Les grainages ayant le même angle, il me suffit de les assembler par deux pour permettre un serrage efficace.
Puis, je colle le cadre complet et je colle les pieds dessous.

Pendant le collage, je trace l’épure de mes gabarits.
J’ai des arcs de cercles de 3 rayons différents, 190, 250 et 400mm. Pour ceci, il y a quelques temps, je me suis bricolé un compas réglable et rigide.
Que les metalleux ne m’en veuillent pas, les soudures sont affreuses, mais elle tiennent!

C’est une tige filetée de 10mm. Sur l’un des écrous, j’ai soudé une pointe en acier, qui fera office de pointe du compas. Cet écrou est ensuite maintenu par deux contres écrous, un de chaque côté.
A l’extrémité, j’ai un écrou de 16mm, percé et taraudé au diamètre 10mm, sur deux faces. L’un des trous me permet de visser l’écrou sur la tige filetée, et l’autre d’insérer un boulon pour serrer mon crayon, stylo ou marqueur.
La tige filetée à un pas 1,25mm, ce qui veut dire que lorsque l’écrou fait un tour complet, il a parcouru 1,25mm. Au début, j’avais pensé souder 6 pointes sur l’écrou pour diviser le pas, et améliorer la précision. Je me suis dit que ce n’étais pas nécessaire, d’autant plus que je pouvais déjà diviser le pas par deux à l’aide de l’écrou de 16mm à l’extrémité en lui faisant faire un demi tour, ce qui me paraissait déjà correct.
Une fois l’épure tracée intégralement, je me fabrique un compas de fortune pour les défonces. Une chute de parquet fera l’affaire. J’y perce un trou de 17mm, correspondant au diamètre de ma bague de copiage de défonceuse. Ensuite, je perce mes trous d’axes et j’attaque le défonçage.

La plongée n’est pas suffisante pour traverser le contreplaqué de 5mm. Par grave. Je fini à la scie sauteuse, un coup d’affleureuse et c’est nickel.

Au passage, j’en profite pour remercier publiquement Olivier Vernhettes qui dans la rubrique annonce proposait un kit pour défonceuse bosch, que j’ai acheté. La communauté bienveillante fait que nous nous sommes fait confiance immédiatement, et il m’a bien servi pour ce projet.
Je dois faire en sorte de pouvoir coller mon habillage. Mes serre joints les plus longs font 80cm. Je ne pourrai donc serrer que dans le sens de la largeur. Je réutilise l’assemblage rainure languette batarde. Ayant laissé une surlongueur sur l’avant et l’arrière de l’habillage, au départ j’ai des rainures mais qui se transformeront en feuillures après collage.

J’utilise le kit pour faire une rainure sur toute la hauteur de mes pièces. Le kit est redoutable de précision. Par contre, il est fixé mécaniquement sous la semelle. Ce qui implique de bien s’organiser pour faire toutes les defonces, avant de démonter la semelle pour fixer le kit, sinon, il faut refaire l’opération inverse (ce qui m’est arrivé).
Ensuite, je trace mes découpes à l’aide de mes gabarits.
J’avais vu dans une vidéo de Toutenbois qu’il utilisait une rondelle pour décaler la prédécoupe du gabarit. Et ça fonctionne super bien!

Après une pre découpe, j’effectue un assemblage à blanc pour vérifier les assemblages. C’est correct! (On aperçoit les surlongueurs à l’avant et arrière)

Le collage est toujours un moment un peu redouté. Je m’organise, je prépare mes serre joints, mes cales, et j’y vais!
Et tout se passe bien, finalement. J’avais pris le temps de repérer les différentes hauteurs des éléments les uns par rapport aux autres. En intérieur et a l’extérieur, puisque je souhaite que la forme de nuage soit continue sur les quatre côtés du lit.
Je prévois aussi une écharpe fixée sur deux équerres. C’est un contreventement qui permettra de conserver l’équerrage au serrage.

Ensuite, il ne me reste plus qu’à remettre en place mes gabarits et à affleurer.

Un quart de rond sur toutes les arêtes visibles, et un bon ponçage interieur et extérieur au 180, puis au 400. Et c’est pas mal!
Enfin, mariage du sommier (sur lequel j’ai ajouté des lattes) et du cadre d’habillage, et enfin déménagement dans la chambre!

J’ai testé la solidité du sommier. En montant dessus avec mes 80kg hors taxes, ça a tenu le choc. J’imagine qu’avec les 12 kg de ma fille, qui sont susceptibles d’évoluer, ça devrait aller!
Ma fille et ma femme sont ravies, et les voir ainsi me rend des plus heureux. Alors que demander de mieux?
Merci pour votre lecture et à bientôt!


Discussions

Franfrantz  a publié la création "Un lit nuage.".
il y a 1 an
Olivier Vernhettes

Ça c'est du super lit 👍⛅
Content de voir que le kit te sert 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
128 vues
1 commentaire

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de Franfrantz