Calcul de structure par éléments finis
Pour se faire plaisir à utiliser un peu le logiciel de calcul - oui il est pas là que pour faire joli - je lance la méthode du calcul de structure par éléments finis sur la construction de la tour.
Avant même d'aller plus loin dans la théorie, la tour va très bien. Deux enfants de 5 et 7 ans sautent dedans sans problème, même un adulte ~70kg y est monté - oh! oui, c'est moi. La pratique a donc confirmé que c'est solide.
Le calcul c'est juste pour jouer avec l'outil pendant que j'ai un modèle simple sous la main. J'ai fais réalisé le calcul avec Inventor, puis Fusion360 pour obtenir la même chose.
Voici un des résultats : la structure bouge au maximum de 1 dixième de milimètre en ayant appliqué une force de 800N sur le plateau.
En résumé ça ne bouge pas beaucoup, donc c'est très solide.
Pour tous les paramètres de l'étude, je passe les détails et autres hypothèses de calcul.
Discussions
Le bonheur de réaliser et le bonheur de voir l'enfant être à la hauteur. Félicitations
merci!
Bonjour.
Concernant le calcul en éléments finis, avez vous réellement modélisé les assemblages et collages tels qu'ils sont faits ? Le comportement anisotrope du bois, en tant que matériau fibré, est-il pris en compte ?
Dans le cas de la tour, l'observation montre que c'est satisfaisant et une erreur de calcul ne porte à aucune conséquence. Je suis toujours curieux d'un bon calcul de modélisation, mais je pense que dans le cas d'un assemblage, qui plus est en bois, et qui plus est collé, c'est extrêmement compliqué de s'approcher des contraintes réelles.
merci pour ton commentaire. Sur mon modèles 3D,, oui je confirme que tous les assemblages sont dessiné tel que je les ai réalisés. L'étape de maillage du modèle mange tout cela et les convertis dans le modèle maillé (étape avec des simplification pour les calculs matriciels).
Ensuite oui c'est exact le bois étant un matériau linéaire, il ne peut pas faire l'objet d'une étude statique. J'ai simulé mon modèle avec du MDF sur l'ensemble car lui est linéaire et permet un calcul. C'est une hypothèse parmis toutes les autres posées pour l'étude.