L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Ara

Cirer un meuble

Cirer un meuble
+

Le sujet ne semble pas avoir été capitalisé dans un pas à pas alors je vais m'y coller, sachant que je n'ai qu'une expérience moyenne sur le sujet.

Je vais vous expliquer ici la méthode que m'a donnée le vendeur d'une marque de meubles modernes soi-disant d'inspiration anglaise du 19ème siècle.

Il y a probablement autant de méthodes que de boiseux, celle-là a le mérite de fonctionner. Pour les purs débutants c'est une bonne base de travail, pour les expérimentés, n'hésitez pas à enrichir les commentaires de vos expériences.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Traiter les traces de coups

En général, si vos meubles ressemblent aux miens, ils sont poussiéreux et pétris de traces d'ongles ou de rayures.

Cela mérite évidemment un coup de chiffon, et avant de se mettre à la cire on peut commencer par l'eau. Prenez du coton (du classique pas cher) et arrachez des petits bouts que vous trempez dans l'eau (sans que ça dégouline, hein !).

Vous les collez ensuite sur chaque marque d'ongle et vous attendez quelques heures voire le lendemain que ça ait séché. Le coton se sera décollé tout seul.

Cette étape n'est pas indispensable mais l'intérêt est de permettre aux fibres abîmées de se regonfler un peu. Pour être très honnête je n'ai pratiqué cette préparation que très rarement, mais si vous avez la patience ça ne peut pas être plus mal, au contraire !

Publié Mis à jour

Partager  

Préparer sa cire et son pinceau

Pour commencer, voici le matériel à avoir (+ une grande boîte de conserve vide, non visible sur la photo).

Contrairement à ce que je pensais, étaler la cire avec un chiffon n'est pas une bonne idée. Cela fonctionne mais on risque de mettre autant de cire sur le chiffon que sur le meuble, ce qui n'est pas très économique.

La cire s'étale donc avec un pinceau plat et large (au moins 80 mm), qui aura eu le mauvais goût de durcir quelques semaines après avoir été utilisé, et qu'il faut donc ramollir.

D'où la boîte vide dans laquelle on verse quelques millilitres d'essence de térébenthine. On laisse le pinceau l'absorber, et quelques minutes plus tard on peut l'assouplir dans la boîte.

De même il faut ramollir un peu la cire avant de l'utiliser, et pour cela verser 1 ml de térébenthine dans le creux du bloc.

Le voilà prêt à l'emploi, et régulièrement au cours du travail il faudra remettre un millilitre dans la boîte.

Publié Mis à jour

Partager  

Étaler la cire

Ensuite, eh bien... le poignet souple mais ferme, le pinceau dans le creux entre le pouce et l'index (tenu un peu comme un stylo), et l'idée est de mettre une couche fine et rapide.

Quelques "tours de main" que m'a indiqué ce vendeur :

  • C'est comme la peinture : mieux vaut deux couches fines qu'une couche épaisse,

  • Si l'on doit enlever de la cire parce qu'on en a mis trop, c'est l'essence de térébenthine qui permet de le faire (mouiller davantage le pinceau, étaler la térébenthine et essuyer avec un chiffon).

  • Si l'étalement est hétérogène et qu'on veut "lisser" l'ensemble, pareil : mouiller davantage avec de la térébenthine (quoique je n'aime pas trop faire cela car ça a tendance à laisser des traces de pinceau, ce qui n'est pas le but).

  • Si le bois est brut, on va consommer plus de cire. Dans ce cas commencer par tous les angles et recoins. Ça va faire des pâtés de cire qui s'accumulent mais ce n'est pas grave car petit à petit, on l'étale sur les surfaces et on vient régulièrement recharger le pinceau dans les recoins pour étaler la cire plus loin. Pour être très honnête, je pratique toujours ainsi et ça marche bien. Dans le pire des cas, mieux vaut avoir un peu trop de cire dans un coin que pas assez : une zone plus foncée est plus élégante qu'une zone oubliée.

  • Si le bois est brut ou si l'on veut foncer le meuble, on ajoute une couche de cire (teintée), mais quand il a la couleur souhaitée, on entretient le meuble avec de la cire naturelle.

Le lendemain on passe un coup de chiffon. Personnellement je n'aime pas la laine car ça me laisse des fibres, donc j'ai un chiffon assez dur (en lin je pense) qui me va très bien.

Effacer une trace d'eau

Un invité indélicat a posé son verre d'apéro bien frais sur votre commode, et la condensation a laissé une trace... Que faire ?

Charger votre pinceau en térébenthine (quand je dis "charger", c'est tout avec raison, hein ! Quelques gouttes, maximum 1 ml au fond de la boîte pour que le pinceau soit humide), et barbouiller la zone. Bien sûr, ça va enlever / homogénéiser la cire présente, donc mieux vaudra continuer sur la surface entière.

Dès que la térébenthine s'est évaporée, passer une couche de cire normalement.

Si vous avez de la chance (c'est-à-dire si la trace d'eau n'a attaqué que la cire), la trace est effacée :

Si vous n'avez pas de chance (c'est-à-dire si l'eau à imprégné et décoloré le bois), il restera une trace :

Et dans ce cas deux solutions : laisser tel quel ou tout refaire.

Tout refaire = tout enlever : térébenthine + chiffon pour enlever le plus gros de la cire ; passer un coup de racloir et poncer quand il n'y a vraiment plus rien (sinon on peut passer un bon paquet d'abrasif). Quand le bois brut est nickel, on repart à zéro.

L'option 1 (laisser tel quel) a plusieurs avantages :

  • C'est beaucoup plus rapide !
  • Ce n'est pas forcément très visible car plus on remet de cire, plus ça fonce, moins ça se voit,
  • L'inconvénient de l'option 2 est que le plateau du meuble risque de différer de l'aspect du reste du meuble.
  • Les traces d'ongle et de verre, c'est un peu la vie d'un meuble... ou alors on prend du plastique ou du métal pour être tranquille !

De même pour les rayures, si on veut vraiment les enlever on passe un coup de racloir, mais si on les laisse elles vont se charger de cire. Elles seront autant visibles qu'avant, mais au lieu d'être blanches elles seront marron. C'est à mon avis plus élégant comme ça !

Bien sûr le boiseu regarde son meuble de près et voit tous les défauts, mais le client voit son meuble dans sa maison, et en plus il sent "bon le bois" (en fait, il pue la térébenthine !).

Et bien sûr ce discours ne vaut que pour les meubles "ordinaires", puisqu'un ébéniste professionnel qui vend un meuble de style à un client exigeant ne laissera pas une trace dessus. On ne joue pas dans la même cour, là je parle aux gens "normaux" qui ont des meubles "normaux" !

Publié Mis à jour

Partager  

Bonus

Monsieur DuJardin, votre voisin qui a des ruches, vous donne de la cire d'abeille DuJardin. Comment la rendre utilisable ?

Simple : essence de térébenthine !

Couper la cire en petits morceaux, la mettre dans une grosse boîte de conserve, ajouter la térébenthine (une bonne dose !) et attendre 24h. Touiller avec un bâton ou un gros tournevis, remettre de la térébenthine (une bonne dose !) et attendre 24h. Touiller avec un bâton ou un gros tournevis, remettre de la térébenthine (une bonne dose !) et attendre 24h. Touiller avec un bâton ou un gros tournevis, remettre de la térébenthine (une bonne dose !) et attendre 24h. Touiller avec un bâton ou un gros tournevis, remettre de la térébenthine (une bonne dose !) et attendre 24h. Touiller avec un bâton ou un gros tournevis, remettre de la térébenthine (une bonne dose !) et attendre 24h. Touiller avec un bâton ou un gros tournevis, remettre de la térébenthine (une bonne dose !) et attendre 24h. Touiller avec un bâton ou un gros tournevis, et au bout d'un moment ça doit finir par ressembler à quelque chose d'utilisable. Transférer dans un autre pot.

NB : ne pas chauffer la cire pour la ramollir ! Les vapeurs d'essence de térébenthine étant très inflammables, le risque de brûlure ou d'incendie vous guette !

Mais il y a d'autres gens très bien qui ont d'autres méthodes (voyez ci-dessous) :

Publié Mis à jour

Publications associées


Discussions

Ara  a publié le pas à pas "Cirer un meuble".
il y a 2 ans
Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
( Modifié )

L’essence de térébenthine est un grand classique avec la cire mais elle présente un défaut : elle sèche très lentement.
Je la remplace par de l’essence F qui a les mêmes effets dans le mélange avec la cire mais s’évapore beaucoup plus vite une fois la cire posée.
Pour ma part, je fais un mélange assez liquide que j’étale avec un pinceau rond en faisant des ronds bien appuyés. Je barbouille bien.
Je suis sûr comme cela que tous les pores sont bien remplis et cela évite d’avoir une couche trop épaisse très difficile à lustrer.
Ensuite, séchage 24h, laine et de coude! 😅

Pour des étagères, j’utilise une technique complémentaire : le ciré rempli avec de la ponce
Avant d’étaler la cire, je mets quelques traces de ponce et je cire comme précédemment.
Mais ensuite, avec un tampon (comme pour le vernis du même nom) je frotte fort en mouvement circulaire. La ponce abrase doucement le bois et le tampon. Quand il est troué et que j’ai une crampe à force de frotter, c’est que c’est bon !
😂

Ensuite : Séchage et lustrage à la laine
Résultat : une très belle surface lisse comme une peau de bébé

Illustration sur une étagère d'une armoire 18ème que je restaure en ce moment. Il n'y a pas photo sur l'aspect visuel !😉

Ara

Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser l'essence F. Elle a quand même un inconvénient majeur : elle pue ! Alors que la térébenthine, elle pue aussi mais chaque fois ma cliente personnelle me dit que "ça sent bon le bois" !

Le lustrage à la laine, ça ne te laisse pas des fibres ?

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
( Modifié )

Ara
Elle sent moins fort (et mauvais ??) que la térébenthine dont j'aime effectivement beaucoup l'odeur de bois précieux.
La térébenthine est vraiment extrêmement nocive pour les poumons, et volatile bien qu'elle sèche lentement (paradoxe); il faut travailler dans une pièce très aérée.
Non, pas de fibre avec la laine.

Ara

C'est vrai que c'est autre chose ! Question subsidiaire : c'est quoi la "ponce" ?

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Ara la pierre ponce est un abrasif naturel (volcanique si je ne dit pas de bêtises)
C’est normalement utilisé en préparation d’un vernis au tampon
Tu en trouves facilement Duguay
Ici elle est réduite en poudre de la consistance de la farine
Tu en saupoudres un tout petit peu sur le bois avant d’étendre la cire
Après, tu frottes, tu frottes en mouvements circulaires avec un tampon imbibé d’un peu de cire
Ça arase la surface du bois et rempli les moindres interstices

Ara  a publié l'article "Étaler la cire".
il y a 2 ans
Malijaï
( Modifié )

Lorsque vous parlez de cire vous voulez dire des cires pour meubles préparées c'est bien ça?
Je dispose de cire d'abeille pure et je n'arrive pas à faire un mélange cire essence qui soit travaillable... Avez-vous des trucs? Ou ça nécessite un CAP en cirage?

Ara

Malijaï c'est l'objet du dernier chapitre du pas à pas, qui va arriver ce soir ou demain !

Malijaï

Super, merci ;)

Ara  a publié l'article "Bonus".
il y a 2 ans
Malijaï
( Modifié )

HAHA! C'est donc ça, je ne faisais le mélange térébenthine + cire qu'une fois en commençant par chauffer la cire. Vraiment merci beaucoup...

Ara

Je n'ai fait ça qu'une fois et après coup je me suis dit qu'en chauffant ça aurait amélioré le processus. Mais l'inconvénient est probablement que la térébenthine s'évapore davantage donc je ne sais pas.

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

😱Ara
Attention danger en la chauffant : les vapeurs de térébenthine sont très inflammables voire voire explosives 😱
C’est pour cela que je préfère un mélange à froid cire d’abeille + essence F assez liquide pour être passé au gros pinceau rond

Ara

Bon donc fausse bonne idée, je vais le préciser dans le texte. Merci Emmanuel Libaudiere !

Malijaï

Effectivement... Je faisais ça sur un camping gaz dehors ;)

José Das Neves

Merci pour ce tuto.
La première fois que j'ai fait mon encaustique (cire pour les meubles) je l'ai fait à froid en faisant des copeau de cire d'abeille avec un rabot retourné en sortant la lame à 1mm. C'était long, mais long...

Depuis je fait fondre la cire d'abeille en l'appuyant contre un fer à repassé.
Ne pas utiliser de réchaud hein!
Puis j'ajoute l'essence F (moi aussi je préfère Emmanuel Libaudiere ) environ un tiers, parfois moitié-moitié, du volume et je recouvre. Le lendemain c'est prêt.

Bien plus rapide

Ara

José Das Neves bon à savoir (moi ça a duré des jours et des jours !).

Avec l'essence F, une fois la cire prête, elle pue toujours l'essence F ou l'odeur part ?

Malijaï

Le truc du fer à repasser me rappelle quelque chose... Effectivement mon père passait le bloc de cire sur un truc chaud mais je ne me souviens pas de plus de détails... Et pour râper la cire j'utilise une vielle râpe à fromage (pour faire des tissus cirés pour remplacer les films plastique) mais c'est vrai que c'est loonnggg.

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Ara non non disparaît très vite
pas d’odeur persistante

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

José Das Neves pour étendre la cire au pinceau, je fais un mélange onctueux sans être liquide : ça doit être assez proche de 60 cire 40 essence F

José Das Neves

Ara oui assez vite.

cocoM
( Modifié )

Plutot que cire il faudrait parler d'encaustique (c'est un détail, mais quand on entend cire on pense que c'est 100% naturel et inoffensif, alors que la thérébentine ou l'essence F c'est quand meme pas anodin).

Perso pour limiter les vapeurs, j'utilise plutot une huile-cire faite maison qu'un encaustique. L'effet n'est pas le meme, et l'huile rend impossible de changer de méthode de finition derrière, donc ce n'est pas la panacée pour autant.

Ma recette : faire chauffer de l'huile (de paraffine, de lin ou de tung pour une teinte de la plus neutre à la plus foncée), attention de ne pas trop chauffer (60-70° suiffisent) ; y faire fondre la cire qui représentera à peu près 40% du mélange (mélange de cire d'abeille, carnauba et cire de gomme laque chez moi, mais ça peut etre uniquement cire d'abeille, jaune ou blanchie selon l'effet visuel recherché).
Une fois refroidi, ça donne une texture beurre mou, que j'applique au chiffon (coton pour éviter les peluches) ; puis lustrage vigoureux, l'idée étant de faire chauffer le mélange en surface pour favoriser la péntration de l'huile dans le support bois tout en conservant la cire en surface (la plupart du temps je mets un tempon à lustrer sur ma ponçeuse). Après refroidissement, j'essuie le surplus éventuel ; puis je laisse "sécher" (en réalité c'est plutot l'huile qui fini de migrer dans le bois pour laisser la cire en surface) attention, c'est une phase longue (48-72h) ; et enfin un coup de lustrage à la brosse si je veux un effet satiné ; rien du tout pour un effet mat.

Quelques variantes pour varier les effets : lorsque le mélange refroidi, il y a un moment où il n'est plus complètement liquide mais pas encore solide ; on peut en profiter pour y intégrer en remuant bien des poudres diverses : pigments pour une cire teintée, ou poudre de ponce/terre de diatomée pour une cire à polir.
_les cires pigmentées, elle peuvent donner un effet cérusé, intéressant (ou repoussant selon les gouts et les couleurs) sur un bois à pores ouverts ou qui a été préalablement travaillé à la brosse métallique (attention, ça accroche la poussière donc l'aspect d'origine ne va pas etre durable sur des surface horizontales)
_la cire à polir, je l'utilise énormément au tour à bois sur les bois à grain fin (fruitiers, buis...) après un ponçage bien poussé (jusqu'au grain 400) ; cela donne un effet satiné que j'adore). Je l'utilise également comme couche finale après un vernis (comme on le ferait avec du polish de voiture) ; sur un vernis brillant on conserve la transparence, tout en limitant l'effet miroir.

Ara

Merci cocoM, j'ai intégré ta méthode aux liens "bonus".

trente six seb
( Modifié )

C'est intéressant tout ça. J'ai récupéré il y a peu de la cire d'abeille et j'avais l'intention de faire ma propre encaustique. J'ai commencé à me renseigner sans passer à l'acte.
La cire que j'ai récupérée provient directement de l'apiculteur. Elle est sous forme de copeaux. De ce que j'ai lu, il faut la nettoyer avant de fabriquer l'encaustique.
Est ce que ceux qui ont déjà pratiqué confirment ?

Malijaï

Si elle est en copeaux c'est probablement de la cire d'opercules (la plus fine parrait-il) qui est enlevée afin de pouvoir extraire le miel. Il suffit de la tremper dans de l'eau et la cire va flotter, ensuite chauffer le mélange cire et eau (pas à plus de 60 degrés) et la cire va fondre et se trouver sur le dessus. Laisser refroidir et enlever le bloc de cire. En général le dessous est assez dégueu, il faut le gratter et recommencer l'opération cire + eau chauffée 1 ou 2 fois. Ne pas passer, ça boucherait la passoire. Prendre une casserole dédiée ou le faire dans une boite de conserve.

trente six seb

Malijaï super, c'est un peu ce que j'avais lu mais c'est plus précis.
Ca doit être ça, j'ai du miel au fond ^^
Merci des conseils, c'est simple.

Malijaï

Oui effectivement, c'est donc bien des opercules et si c'est assez propre, l'eau sucrée peut être bue ;) Ou simplement laisser le tout dans une passoire et au bout de quelques jours récolter le miel au fond du bol (je n'ai plus de ruche, ça me manque ;)

Malijaï

Ara Non, ici ce genre de ruche n'est pas autorisé... Nous avions 2 puis 3 ruches (type langstroth) en copropriété à Montréal mais un différent dans le soin des ruches a fait que l'association s'est terminée... Et à la campagne il y a des ours si bien qu'on ne peut pas en installer sans surveillance quotidienne... Mais il nous reste encore du miel et de la cire...

trente six seb

si c'est assez propre, l'eau sucrée peut être bue ;)

Je l'ai depuis un moment... je crois que les bretons appellent ça du chouchen 😁

Ara

Malijaï pas autorisé ? Bizarre, j'avais cru comprendre que ce type de ruches était beaucoup plus respectueux des abeilles... Mais je n'y connais rien en ruches, Maître dependancesbois, tu savais ça ?

Malijaï

Ara oui c'est plus respectueux mais ici y a plein de règlements pour pleins de trucs dont la forme des ruches... Il faut que ça soit dans des cadres construits... Aussi étant donné qu'il faut les isoler pour que l'essaim puisse passer l'hiver, les formes compactes sont meilleures que ces formes allongées (plus adaptées à l'afrique qu'au Québec).

dependancesbois

Ara non je ne savais pas !
Après au niveau des ruches et de l'apiculture comme dans tous les domaines, chacun prêche sa paroisse et tout le monde a raison et tord à la fois.
Donc il faut faire ce qui nous va.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 366 vues
31 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de Ara 
Voir aussi
Table des matières