Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
J'ouvre ce pas à pas, mais je n'ai rien à proposer ! J'ai plutôt quelques questions au sujet de l'entretien des machines à bois, et je me dis que ce pas à pas peut être l'occasion de savoir comment font les uns et les autres pour les entretenir.
Liste des articles
Réglage de hauteur de raboteuse grippé
J'ai ma combinée (une Robland x310) depuis maintenant presque 5 ans, et je n'ai jamais eu vraiment d'entretien à faire dessus. Je me suis principalement contenté de souffler régulièrement l'intérieur (moteurs, courroies, chaines, vis sans fin, etc...) tout en me demandant si je devait graisser certains éléments au risque que cela colmate. Ce que je n'ai pas fait...
Mais ce matin, ce qui devait arriver arriva : impossible de monter à fond la table de la raboteuse ! La vis sans fin et le fût sont inaccessibles sur ce modèle, il a donc fallu que j'intervienne par en dessous. A force de dégrippant tout est revenu dans l'ordre, et j'en ai donc profité pour graisser tout ce beau monde à la graisse blanche au lithium. J'ai ensuite essuyé tout le surplus pour éviter que ça colmate.
Et tant que j'y étais, j'ai fait la même opération pour la toupie.
J'avais déjà eu une alerte il y a quelques mois avec le mécanisme de levée et descente de la scie. J'avais tout démonté, dégrippé, et tout remonté. Mais toujours sans graisser ...
Et puis vu que j'étais lancé, j'en ai profité pour passer l'entraineur de la raboteuse à la brosse métallique.
Quelques questions toutes simples...
Mes questions sont donc toutes simples :
- Graissez vous l'intérieur de vos machines ? Si oui avec quoi ?
- Est-ce que vous rencontrez des soucis de colmatage ?
- Avez-vous quelques astuces pour faciliter l'entretien ?
Votre dissertation doit tenir dans une feuille double, vous avez 4h ...!!! Ah non, on est plus à l'école !
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
j'ai envie de dire que ça dépend des modèles, certains sont pourvus d'embout pour pompe à graisse d'autres non.
pour tout ce qui est glissières et vis sans fin perso j'utilise du pétrole désaromatisé avec paille de fer 000 pour tout nettoyer nickel et après WD40.
Moi j'ai la même machine que toi j'evite le soumette car au lieu de decager la sciure elle les chasse vers des endroits innacessible donc j'aspire pou ce qui du graissage j'utilisse des bombes de ddegraissant une fois par moi et après j'utilise de la graisse au silicone qui sèche rapidement voila j'attent vos remarque
Salut,
Je suis bien intéressé par ton pas à pas car j'ai la même machine que toi en version scie toupie. Pour ce qui est de la rabo dégau après 6 mois d'utilisation peu intensive (hélas) j'ai déjà les tables qui commencent à s'encrasser.
Je me pose les mêmes questions concernant les parties à graisser ainsi que la fréquence et les produits à utiliser.
Syldesalpes pour les tables de toute les machines j'utilise paille de fer et petrole perso... une a deux fois par an
Merci pour vos retours.
mich31159, quand je la souffle j'ouvre les différents carters, et je souffle tout vers l'extérieur du bâti. Quand tu dis dégraissant, c'est quoi ? Pour la lubrification au silicone, j'y ai pensé mais je n'en ai jamais acheté. De ce que je ressens, tu es satisfait de ta méthode ?
Syldesalpes, pour le nettoyage des tables j'ai par contre un truc imparable : c'est du nettoyant pour plaque en fonte de gazinière. Une fois par an, et au besoin un petit coup d'abrasion très fin.
En fait aucun de vous n'utilise de graisse ?
Je suis intéressé aussi par vos réponses : de la graisse, à mon avis, ça va faire de la bonne bouillie de copeaux...? Donc graisse spéciale... ? Moi, j'ai pour le moment qu'une petite dégau rabo Lurem et je n'ai pas regardé, mais dans le mode d'emploi, y aptet des produits préconisés...?
J'ai discuté avec un copain qui a aussi une combinée depuis des années, et il graisse tout simplement. Mais avec parcimonie !
Et j'ai repris un bouquin du Bouvet (du genre "débuter avec une combinée") dans lequel l'auteur préconise un petit filet d'huile de vaseline.
J'ai un lurem c260 qui a maintenant 20 ans.je l'ouvre tous les deux ans et je fais un nettoyage complet y compris vérification des courroies.
Tout ce qui est équipé de graisseur j'utilise de la graisse pour machine mécanique et pour les autres pièces WD 40 Le point sensible est la roue dentée de l'entraîneur de l'avance automatique que j'ai déjà changé 2 fois car en plastique.
En utilisation courante un coup de soufflette à chaque fin de travaux.
Voilà
Chez Felder une rabot degau se graisse environ tous les quatre à six mois et uniquement la chaîne d’entraînement des rouleaux. Surtout ne pas utiliser la popote des cyclistes (un tiers de graisse plus un tiers du huile plus entière de paraffine) ni aucune graisse graphitée.
Les roulements d’arbres hélicoïdaux sur les nouvelles versions sont graissés à vie, aucun entretien.
Si on se réfère à la documentation Robland, il préconisent d’utiliser de l’huile SAE 30, c’est à dire de l’huile moteur utilisée il y a 30 ans. Je viens récemment d’acquérir une X26 qui avait besoin d’un coup de graissage. Je l’ai huilée modérément au pinceau: plus de grincements.
Bonjour à tous,
J'ai un X26 depuis 18 ans, j'utilise de l'huile moteur pour les endroits "protégés" ou de la graisse à base de silicone pour ceux exposés.
SI cela intéresse certaines personnes, j'ai le mode d'emploi originaux (2005) que je peux scanner.
Voici un lien fort intéressant (en anglais) par un passionné pour régler la X31 et donc aussi la X26.
Bonne fin d'année à tous et ... toutes :-)
tes documents m'interessent
cdt