Bonjour à tous,
La question va semblé un peu bizarre, mais je suis en train de finir la réalisation de ce coffre (900x 900mm) et une hésitation m'habite pour le choix du système de limitation de l'ouverture ...
En effet, j'avais initialement prévu de mettre un verin à gaz. Et puis d'un point de vue style ou force appliqué sur les charnières, je me suis mis à hésité.
Alors mon choix cherche à se rabattre vers les compas, les coulisseaux ou la chainette, mais je suis autant partagé.
Alors peut-être qu'un avis de votre part donnera un vainqueur dans tout ça ?
Sachant que dans tout ça l'enjeu est double :
- Evider une ouverture trop importante du couvercle qui arracherait les charnières
- Permettre de maintenir ouvert le couvercle sans le tenir.
12 réponses
Bonjour à tous,
Apres une lecture attentive des vos réponses, un démontage de cuisine pour l'inspiration et quelques prototypes en carton et en bois, voici la solution que j'ai retenue pour répondre à mon besoin de limiter l'ouverture du couvercle d'un coffre autant que de le maintenir ouvert.
Personnellement j'ai mis pour un couvercle de malle juste des sangles. On en trouve de jolies en rénovation de fauteuils (ce genre de chose). Tu peux aussi partir sur du cuir
Bonjour
Perso , si il est possible de mettre des charnières en applique .. je poserais ce genre de charnieres .. elle font charnières ET compas en meme temps .
Elles sont autobloquante , donc plus de compas , plus de chainette ect ..
Sinon la pose d'un compas avec blocage permet de bloquer le couvercle en position ouverte ..
Je n'aime pas les trucs mécaniques, les pseudos quincailleries modernes... Pourquoi pas un actuateur, un verrin piloté par une vis sans fin, un moteur pas à pas, et un système électronique qui s'active quand on approche le doigt (en attendant la puce dans la tête qui pilote l'ouverture par la pensée...) ;) ;) ;)
Personnellement, je ne mettrais rien. Les gens ne sont pas idiots, ils savent (ou devraient savoir), ce que c'est qu'un couvercle et des charnières.
Mais de toute façon, je mettrais des charnières plus solides, et pas de vis dans le chant du bois, qui ne tiendront pas.
Ou alors, deux beaux compas articulés en bois dur ou précieux, un peu surdimensionnés, mais qui participeraient à l'esthétique de l'ensemble et créeraient la surprise quand on ouvre.
OU bien, aller voir comment sont faits les couvercles des belle malles de notre ami d'Haguenau.
Pourquoi ne pas fabriquer un coulisseau en bois qui viendrait appuyer sur un galet caoutchouté, maintenu pas un étrier réglable pour jouer sur la résistance à la fermeture ? Il doit être suffisamment dur pour supporter le couvercle ouvert mais souple pour se refermer si l'on exerce une poussée de fermeture.
Ça c'est un défi pour Kentaro
Petit schéma (bon je ne suis pas le roi du schéma technique )
Tu peux même faire un petit coffrage afin qu'on ne voit pas la roulette caoutchoutée.
Un vérin me semble assez indispensable, mais c'est sur qu'on est pas sur un hayon de voiture
Je ne suis pas expert du domaine, mais selon mes connaissances, voici ce que je pense.
Un chaînette ou un coulisseau, c'est pas pratique car obligé d'ouvrir jusqu'à bascule de l'autre côté.
Compas, même problème sauf à avoir un compas vérin qui revient au même que ton vérin, ou un compas duo, que je ne trouve pas extraordinaire niveau esthétique.
Je dirais qu'il existe des vérins gris, plus discrets, voir même métalliques, plus cohérents avec de la quincaillerie de meuble.
Sinon, en cherchant, j'ai trouvé un Coulisseau à blocage qui semble répondre à ton besoin tant techniquement qu'esthetiquement, mais je ne connais pas.
Salut Boris,
Je répondrais par une question, est ce que le poids du couvercle ne rendrai pas "indispensable" le vérin ?
Ici je seche , trop vieux je ne sait pas ce qui se fait maintenant ! La question est a quoi sert ce coffre ? y a t'il des enfants ou autres attentions à prévoir en sécurité !
En tout cas style Boris Beaulant pur jus !!
Le sera le lien entre deux canapés placés en L.
Très beau coffre en effet! Mais c'est un coffre qui va être souvent ouvert/fermé ? Compte tenu de la taille et du poids du couvercle, je trouve les charnières bien petites. Surtout, les vis qui les fixent dans le bois sur chant vont travailler en cisaillement/arrachement, élargir les trous, et pourraient à force fendre le bois.
Alors, tu as choisi ?
Pas encore :)
Boris Beaulant ouverture et fermeture automatique
Palissandre hey, voilà la solution !
Palissandre Puis je permettre ca vient de chez quel fournisseur ? un lien ? j'avais jamais vue ca ressemble a un moteur de portail ..?
lamalleencoin clique sur le petit bouton "Rechercher des images similaires" et tu auras ta réponse :)
lamalleencoin oui ces bien un moteur de portillon du trouve ça chez setin foussier legallais après directement sur le site de chez came même si je suis plus habitué à somfy mais il on rien d aussi compact
J ai mis ça le dernier coup pour l'ouverture et la fermeture d une trappe de cave
Peut-être que je vais creuser un système comme ça : youtu.be/1AEXhIgFNa4
Premier prototype ... en carton : youtu.be/JMnMhZG098g
Je crois savoir d'où te vient l'idée, du moins de quelle cuisine
Hehe, tu crois bien :)
Heureux d avoir fait suivre
Oui, merci Nico !