L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Un coffre grand format avec son compas "pas-con"


Vous aurez surement reconnu le motif décorant le plateau de ce coffre de 90 x 90 cm, alors, pour cette partie, je ne vous la présente plus 😜

La partie intéressante de cette réalisation a été la fabrication maison et en bois d'un compas pour verrouiller l'ouverture. Compas "pas-con" qui a la faculté de pouvoir être déverrouiller juste en poussant le couvercle un peu plus haut. Le système est un simple jeu de came, d'encoche et d'utilisation de la pesanteur qui sait facilement se miniaturiser pour rester discret et donner à l'objet un petit quelque-chose.

Ce compas n'est pas toutes option (pas de frein à la fermeture, obligation de garder un espace dégagé le long de la paroi, mais représente ce que j'aime dans un objet fonctionnel : la simplicité mêlée à une fonction appliquée avec brio.

La découverte de cette idée de mise en oeuvre est une nouvelle fois la preuve que tout peut nous inspirer et que l'adaptation est juste le jeu d'un petit quelque chose en plus.
Vous pouvez retrouver tout le cheminement sur cette question :

Et sinon, voici une vidéo où je vous explique le principe de fonctionnement du compas :

Et voici également d'autres photos des compas réalisés en sycomore :

Mais bien entendu ceci n'est pas sans oublier de vous monter également quelques photos de la réalisation du coffre lui même ! Où il a été question de ressortir ma presse à cadre pour le collage.

Mis à jour

Discussions

Boris Beaulant  a publié la création "Un coffre grand format avec son compas "pas-con"".
il y a 5 ans
Bricolo36

Bonjour c'est sûre que ce coffre méritait d'être tout en bois
Bravo
Bonne journée

Kentaro
( Modifié )

C'est vrai que c'est pas con... ;) et même vraiment pas con... ;) ;)

Pour le résoudre le problème du remplissage du coffre, il faudrait simplement rajouter une cloison qui cache le bras coulissant. Ou un capot.

Boris Beaulant

il faudrait simplement rajouter une cloison qui cache le bras coulissant.

Wep, Et en plus on pourrait avoir l'axe où coulisse le compas qui serait maintenu par ses deux extrémités dans ce cas. Par contre, ça donnerait un certaine largeur à la paroir et surtout un nid à poussière, parce que l'ouverture est obligatoirement assez large ... à réfléchir :)

Kentaro
( Modifié )

Boris Beaulant la cloison peut peut être fine et amovible pour le nettoyage éventuel.

Fabien R
( Modifié )

J’utilise ce joli verbe qu’est plussoyer pour la proposition de Kentaro car j’entends déjà le craquement sinistre de l’ensemble quand les menottes en fourrure se prendront dans Le Bras à la fermeture du coffre. Il balaie quand même une sacrée surface le bougre.
Nb, ça marche aussi avec les voitures lego ou tout autre objet qui traîne dans le salon et qu’on souhaite planquer rapidos quand les beaux -parents débarquent 😂

benjam

Pour éviter la cloison pourquoi ne pas mettre les compas à l'extérieur ? C'est tellement ingénieux que ça mérite d'être vu !

Boris Beaulant
( Modifié )

benjam il faudrait quand même les rendre un peu plus esthétique dans ce cas. Et la problématique "d'accrocher quelque chose" reste la même, non ?

Fabien R
( Modifié )

Boris Beaulant je me rends compte que j’ai quand même oublié l’essentiel, c’est très bien joué ce système !!
Je ne sais pas si le contenu du coffre est déjà défini, bien souvent on y trouve des boîtes. Un ensemble de coffres plus petits modulables dans le meuble avec des baguettes au fond du meuble pour « guider » ces petites boites et l’interference est gérée aussi, sans cloisons.
En tous cas ça donne des idées !

Kentaro
( Modifié )

Boris Beaulant L'idée de les mettre à l'extérieur est intéressante! Faits dans un beau bois dur, peut-être même un peu surdimensionnés... La encore, cela me donne des idées... ;)

benjam
( Modifié )

Boris Beaulant C'est une idée en l'air comme ça. Cela ne conviendra pas dans certain cas.
Tous dépend de ce qu'il aura dedans ou autour.

JeffBurlu
( Modifié )

benjam Ou intégrés dans les montants du coffre !

Toutenbois
( Modifié )

Super ingénieux ton mécanisme! Je l'aurais par contre fermé c.à.d que l'ergot coulisse dans une rainure afin que le mécanisme ne puisse pas dérailler

Boris Beaulant

Merci !

Je l'aurais par contre fermé c.à.d que l'ergot coulisse dans une rainure afin que le mécanisme ne puisse pas dérailler

Tu veux dire comme sur le proto en carton ?

C'était mon idée initiale. Mais j'ai constaté à l'usage que ce n'était pas nécessaire. Le bras a un poids suffisant pour qu'il retombe et donc reste dans son logement. Et en position ouverte, l'angle donné à l'encoche combiné à la pression qu'exerce le couvercle fait qu'il faut une force assez grande pour faire sortir le bras en tirant dessus (si un objet pris dans le coffre s'accroche dedans par exemple).

L'autre avantage d'être ainsi, c'est que le tout peut être "relevé" sans outil pour par exemple permettre une ouverture totale du couvercle. Même si c'est certainement pas une fonctionnalité qui serait très recherchée :)

Toutenbois

Oui comme sur le proto!

Ma crainte est qu'un jouet puisse dévier le compas de sa trajectoire normal alors que s'il est enfermé c'est impossible. Mais c'est vrai que cela limiterait strictement son utilisation à une seule plage angulaire.

J'arrête de pinailler 😉 ton mécanisme est vraiment ingénieux et j'imagine déjà de nombreuses autres utilisation

Boris Beaulant
( Modifié )

Toutenbois sans compter qu'avec la rainure comme le proto, s'il y a un jouet qui bloque, avec le bras de levier qu'on a sur le couvercle, ça pourrait endommager le bras. Alors que là, il va juste se déloger :)

Haha, curieux de voir ce que tu en feras !

Erebor

Superbe! l'idée comme la réalisation! Je trouve ça vraiment joli dans sa simplicité!

Stany

travail soigné et précis. très agréable à l’œil. un grand bravo

chenebouleau

Superbe ce coffre...quand l'ébéniste mêle art et artisanat. Et ingénieuse idée pour la fermeture.. Simple jeu de cames dis tu, encore fallait-il le concevoir. Bravo

Woodstock

Bravo, super ingénieux le système !

Pascalclochard

c'est top et le système est super ingénieux. Bravo👍

Boris Beaulant

Merci :)

Objets en bois, stylos, bagues...

Mouais...avec l'épaule et la tête....heu...tiens...un air de déjà vu/lu 😂
Bon simple, pas cher et efficace c'est souvent ce qu'on demande à de tels systèmes. Bravo 👍

Boisenformes
( Modifié )

Tu envisages de le commercialiser en versions bois ou metal sous une future marque déposée "lecompacon" 😂
À part la plaisanterie, ton concept peut avoir plein d'applications dans multiples domaines, je pense par exemple aux coffres de fourgons aménagés où il te faut 3 mains pour y prendre ou ranger qq chose. Un petit ressort type épingle pour perfectionner le système

Boris Beaulant
( Modifié )

On a le produit, on a le nom ... c'est vrai qu'on va pouvoir commercialiser ... mouhaha.

En fait, même si je suis bien content que l'idée ait solutionner mon besoin, je le suis d'autant plus de voir ce qu'elle vous donne l'envie d'imaginer en faire.

Et sans avoir un égo surdimentionné ou une mauvaise fois de faux inventeur (90% de l'idée me vient d'ailleurs), cette idée n'est pas commercialisable. Ce qui l'est ne sont que ses applications. Et il est certain que si j'ai d'autres coffres à faire à l'avenir, je regarderai à adapter le système. Mais sans ça une idée est faite pour circuler avec, au mieux, la trace de ses "parents" :)

Aurelien - Mobbler
( Modifié )

Comme toujours une réalisation super soignée et avec beaucoup de réflexion dans les détails: pour ce projet sur ces ingénieux compas. Bravo!

Rolala, on pinaille un peu / beaucoup avec nos commentaires sur le mécanisme!
J'y vais aussi de ma petite touche:
pour un projet sur-mesure cela ne doit pas être un soucis si l'on prend en compte ce qui va être rangé dedans.
pour une fabrication en mini série, c'est vrai qu'une cloison qui éviterai que les objets à ranger ne viennent gêner la fermeture est une bonne idée. De mon coté j'imagine bien une plaque transparente genre plexi, découpée en gros en demi ellipse, juste de quoi faire écran sur la zone de déplacement du compas, et fixée au coté sur des entretoises. Ainsi pas de cloison jusqu'au fond, pas de nid à poussière, et les jolis compas restent visibles.

Au delà des compas, bravo aussi pour la caisse car rien que ça, c'est déjà du joli travail!

PititLaurent
( Modifié )

Bonjour
Je suis l’heureux destinataire de ce coffre et je dois dire que Boris a largement dépassé le cahier des charges prévu initialement!
Comme plusieurs d’entre vous l’on fait remarquer on a là toute la différence entre un meuble et le travail d’un artisan soigné et passionné.
Pour répondre aux interrogations de certains sur le blocage éventuel du système par des objets, il faut savoir que ce coffre est destiné à recevoir des oreillers et des couvertures. La proposition de Boris me semble donc tout à fait adaptée à cette situation.
Je signale d’ailleurs que la réalisation de ce système a été faite à son initiative et je dois dire que ça me fait plaisir de recevoir chez moi ce « prototype »!

Boris Beaulant

Je signale d’ailleurs que la réalisation de ce système a été faite à son initiative et je dois dire que ça me fait plaisir de recevoir chez moi ce « prototype »!

Merci Laurent !

JeffBurlu
( Modifié )

Le truc qui me fait d'abord délirer c'est la dramatisation du début, avec musique ! 😅 Genre ce que j'ai fait c'est une sacrée aventure !

Et pour l'idée + la réalisation, ben c'est du "Boris" quoi 😉

Kentaro

Y a pas que la musique, y a le regard du type... Y a pas tortiller, il a vu quelque chose, le type...

Boris Beaulant

Arf, c’est ça qui est beau avec la vidéo. On peut décupler les choses ;)

JeffBurlu
( Modifié )

Kentaro Ouais, ça fout des frissons ! Bernadette Soubirous devait avoir le même regard le jour où...

Bougnasse

Que dire !!, magnifique, ingénieux, finition impeccable, etc.. BRAVO

racmterrof
( Modifié )

Franz Karg a écrit un livre intéressant sur le travail du bois massif. Il indique avec force details le moyen de s'affranchir de la quincaillerie du commerce en la fabriquant soit même en bois en lui donnant elegance et discrétion tout en conservant le style du meuble.
Beau travail.

Boris Beaulant
( Modifié )

Hehe, tu veux parler de ce livre :

Merci de me l’avoir donné. Il va m’inspirer longtemps !

Santé !
( Modifié )

9Génial. Autant le mécanisme que la méthode de fabrication. J'adore. Faut que tu fasse plus de vidéos, elle sont d'une grande qualité 😍. Merci mille fois.

Je vais me permettre une petite critique très personnelle : tu as fait les coulisses en sycomore, et on comprend bien que c'est un rappel des lignes qui séparent les motifs. Cependant, je trouve que pour le coup, ça claque trop lors de l'ouverture. On ne voit que les coulisses, le regard étant attiré par le plus clair.

Boris Beaulant

Il faut parfois faire claquer ce qui doit claquer :)
En vrai le contraste est moins saisissant.

Santé !

Ha, ok, parce que là, ça m'a sauté aux yeux.
Alors nikel dans ce cas 👌

Boris Beaulant

Et en même temps, le choix du sycomore est aussi technique :). En effet, le grain est plus serré que le chêne et pour les pièces mécaniques comme ça qui frottent, je ai constaté une meilleure résistance avec le syco.

Santé !
( Modifié )

Ok, merci pour l'info 😉

Et en même temps

Macron, sors de ce corps !

BIBI
( Modifié )

c'est de l'horlogerie ! sympa cette vidéo , j'espère en voir plus souvent! encore bravo!!

Boris Beaulant
( Modifié )

Hey, merci BIBI ! Venant de toi, ça me touche beaucoup !

Sarcelle sculptée formation Jean-Michel Lecat

Bonjour,
avec retard, car arrivé depuis peu ici, je découvre une réalisation superbement réalisée et astucieuse d'intelligence.

Notre futur lit-coffre saura en bénéficier…

PititLaurent
( Modifié )

Bonjour à tous,
Petit retour d'expérience après quelques semaines d’utilisation.
Le coffre sert essentiellement à accueillir des couvertures pour se mettre au chaud dans le canapé du coup ça ne pose pas vraiment de problème de blocage du bras. Même si des couvertures sont trop proches du bord, Le Bras finit par passer au dessus car Boris avait pensé à ce que la longueur des bras permette de rester en position horizontale!
Le poids ne pose pas de problème et l’absence de frein non plus. Ma fille de 6 ans manipule sans difficulté le plateau après lui avoir expliqué le fonctionnement du dispositif qui reste très intuitif.
Bref vous l’avez compris nous sommes tous content de ce coffre et les potentielles améliorations suggérées, si elles sont intéressantes, ne nous manquent pas aujourd’hui.

Boris Beaulant
( Modifié )

Hey, merci PititLaurent pour ce retour d'expérience !
Je suis vraiment content que ce coffre vous plaise, vous serve et remplisse sa fonction !

HilBois

Bravo, idée d'un mécanisme en bois c'est toujours astucieux, Bravo et merci de partager

Simon90

Merci Boris, je cherchais depuis un moment un système pour le coffre a jouet du petit ! Ingénieux bravo

Bbb

???

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
5 628 vues
47 commentaires
1 référence

Caractéristiques

0 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Boris Beaulant 
Voir aussi