Hello,
quelle(s) solution(s) avez-vous adopté pour ranger la petite quincaillerie (vis, clous, écrous, etc) ? J'ai fait un split métal/bois puis ensuite rangement simple par taille, tout ça rangé dans un casier plastique d'une trentaine de cases mais c'est toujours la misère quand je cherche un truc. Soit ce n'est pas le bon diamètre, soit c'est pas le bon type, soit une autre partie du stock est ailleurs... Peut-être qu'une partie de mon problème est que je conserve trop de types de vis, notamment la recup... J'ai commencé a virer les vis a tete plate, mais ce n'est pas encore suffisant a priori.
Est-ce que la solution passerait par l'augmentation du nombre de cases ? Ou la limitation du nombre de références ? Avez-vous les mêmes galères que moi ? :)
J'en profite pour me présenter du coup : amateur du travail du bois comme beaucoup d'entre vous, j'ai commencé à "bricoler" tout petit. A l'époque je faisais des avions en bois, le chantier du moment est désormais "terminer la cuisine", qui traîne depuis trop longtemps... Promis je posterai des photos sous peu, maintenant qu'elle est montrable :) J'ai désormais la chance d'être en maison, avec un (petit) atelier de 10m2 et une Lurem C20 achetée pour 200€.
Beaucoup de personnes parmi vous m'ont inspiré, maintenant je souhaite aussi contribuer à ma mesure !
Bonne soirée !
7 réponses
Alors pour le neuf, maintenant je n'achète plus que des grosses boites de 1000 vis de la taille dont j'ai besoin (chez mon affûteur), et en PZ2. C'est vrai que les torx sont bien mieux mais je suis amateur, et je n'aurai jamais de mal à trouver un tournevis cruciforme (alors que le torx, il faut l'avoir sous la main).
Et pour la récup (que je fais beaucoup trop) j'ai une boite plate de 10 x 6 cases, et je mets de gauche à droite de plus en plus long, et de haut en bas de plus en plus gros. Sans tenir compte du type de vis (matière, empreinte, etc.), et sans trop regarder si la bonne vis est dans la bonne case ou si elle est un cran à côté. Cette boite, je l'ouvre quand j'ai vraiment besoin d'une vis particulière, ou quand ma boite de 1000 est vide et qu'il m'en manque 2 pour finir mon projet : ça me sauve !
Et aussi... les vieilles boites de vis de mon grand-père, à empreinte plate, têtes fraisées, rondes, fraisées-bombées, polies, etc, qui datent d'avant ma naissance et que je garde précieusement, et que j'utilise parfois. Quand une tête de vis reste visible, une empreinte plate, ça a de la gueule !
Mais dans la série Raka (TM) (oui, je vais finir par déposer la marque !), j'ai le Rakaser (joints) en cours, puis deux ou trois autres en vue, et enfin je ferai un Rakavis ! Je publierai le plan, mais ce n'est pas pour tout de suite.
je recupere souvent, ou j'achete en sachet, pour les quantités importantes, j'ai opté pour des "augettes de maçon" à 1 euros (plus petit qu'un A4) et 4 cm de haut, du coup ça permet de créer des espaces de rangement étroit au dessus des boites!!
sur des étagéres métalliques, la hauteur est souvent par palier et il peut rester un espace important avt l'étagére du dessus. j'en profite!!
Bricolant dans mon appartement, dans un espace limité à quelques m2 je ne peux que comprendre ton problème.
Je passais plus de temps à chercher des choses, déplacer des choses voir acheter des choses en double qu'à bricoler.
Voici ci dessous ma solution qui est encore en cours d'aménagement. Il s'agit d'un système très modulaire imprimable en 3d. la boite la plus petite fait 5cm * 5 cm et toutes respectent cette proportion. les tiroirs sont aussi construits sur un multiple de 5. Aussi,je peux tout arranger comme je le souhaite, sortir une boite, la remettre, la changer de place… je peux avoir un code couleur et j'ai une place pour étiqueter chaque boite si besoin…
en video
C'est directement inspiré de la solution ci dessous, que j'ai revisité selon mes besoins : boites moins hautes et avec d'avantage de subdivisions, ainsi que des boites custom pour certains outils.
Si certains veulent en savoir plus, je pourrais developper d'avantage.
Je pense que pour quelqu'un qui aurait bcp de rangement a faire, ça amortie largement l'achat d'une imprimante 3d à 200 euros.
L'imprimante 3D complète super bien un atelier pour ce genre de réalisations ou pour la création de petit gabarits / outils.
Perso, j'ai craqué et mis toute les vis pozidrive/recup dans un seau que j'ai remisé loin de l'atelier.
Je range toute mes vis à bois, métal, écrous, rondelles dans des casiers empilables étanche car la poussières dans les boites c'est aussi bien relou.
Je n'utilise plus que des vis torx (comme me l'avait conseillé un charpentier, mais je n'avais pas capté l'idée à l'époque), pour l'instant je suis content.
L'organisation, c'est le bonheur et la moitié du travail.
Personnellement j'ai hâte de finir ma couverture... Pour récupérer toutes les boites de crochets d'ardoises qui sont en bois ! Marre des boites en cartons qui ne tienne jamais un chantier entier (pluie et mon éternelle délicatesse dans leur maipulation...)
Et à l'atelier, étagères et boites serrées...
Bonjour,
La quincaillerie on peu vite se noyer dedans surtout quand on fait de la recup.
Il faut limiter les références en ne prenant qu'un diamètre de vis par exemple mais en faisant varier la longueur.
Plutot que de vouloir tout ranger dans le même rangement prévoir un type reproductible (fait maison ou acheté) et dans chacun y mettre qu'un type (genre un pour les vis, un pour les boulons...) en etiquetant bien ça réduit énormément les recherches...