Hello,
je suis surpris de ne pas voir plus de posts concernant le sujet du collage. Est-ce parce que je suis le seul à stresser lorsque je dois en faire un ? Ou est-ce un sujet tabou et qu'on préfère (à raison) parler du meuble fini que des galères rencontrées sur un sujet annexe comme celui-là mais dont dépend néanmoins la précision d'assemblage dudit meuble ?
Bref, à chaque fois, c'est le stress. J'ai beau préparer l'éponge, l'eau, le tas de cales et celui de serre-joints, il me manque toujours un truc. Le dernier en date c'était une paire de tenailles pour arracher en urgence un lamello dont la rainure n'avait pas été usinée assez profondément. En temps normal j'aurais répété le collage a blanc, mais c'est un peu difficile avec les lamellos...
Bref, vous aussi vous stressez ? :)
13 réponses
Salut,
Le collage est effectivement source de stress.
Dans tous les cas :
- Montage à blanc pour tout contrôler - Ça te permettra de laisser ta tenaille dans ta caisse à outils
- Prévoir à l'avance la technique de serrage appropriée
- Si le serrage est complexe, le répéter à blanc
- Ne pas utiliser de colle à prise rapide
S'il te manque un truc, ce n'est pas non plus dramatique. En général, tu dois positionner les premiers serre-joins qui permettent la mise en place du tout. Les serre-joins suivants servent à parfaire la pression exercée et ne nécessitent généralement pas de se presser.
Enfin, l'éponge et l'eau, j'ai arrêté (je suis passé à la bière). Mieux vaut doser correctement la colle (utilisation de pinceaux ou rouleaux pour l'appliquer) et nettoyer le surplus une fois que ça a commencé à sécher.
Mes premières règles de base pour un collage/serrage/assemblage : Anticiper, préparer, et être concentré.
Et aussi :
- Vérifier le bon ajustage des divers assemblages, et leur correspondance correcte.
- Parfois, pour des éléments complexes, coller d'abord certains sous ensembles, puis une dans un second temps, passer au montage de l'ensemble.
- Dans certains cas, un montage à blanc permet de vérifier certains problèmes, et de les résoudre ou les préparer les méthodes adaptées en amont.
Du stress ? Il m'arrive de le ressentir, oui... mais jamais pour un tel montage.
Bonjour,
Le conseil qui ressort souvent, c'est "colle à prise lente" pour avoir le temps...
Ca signifie vinylique classe D2 qui ne résiste pas trop à l'humidité contre vinylique à prise rapide classe D3 qui résiste bien mieux à l'humidité.
C'est un critère important aussi?
J'ai eu la mauvaise expérience d'avoir coller avec une D2 un placage "massif" de 3mm sur une table basse de salon où on mange dessus régulièrement (= des verres d'eau qui se renversent ). Ben les lames sont partiellement décollées et le plateau est à refaire...
Dans l'idéal, D3 quand le collage va aller vite et D2 quand on n'a pas trop le choix/pas de risque d'avoir de l'humidité?
Bonjour, tout ce qui a été dit ai parfaitement juste, bien préparer les serres joints, cales... Quelques pelures de rabots pour nettoyer le surplus ( bien plus efficace que l'eau sans problème de réaction avec les tanins sur certains bois ( chêne, châtaigner, robinier..).
De plus, si tu as des collages en épaisseurs ou les pièces ont tendances a glisser tu peut mettre quelques grains de sels pour favoriser l'adhérence des pièces entre elles, ( pieds de table, d'établi...).
Après malgré toutes les précautions,il peut y a avoir quelques moment de stress, mais il faut surtout continuer le collage et ne pas s'arrêter.
Pour coller des caissons, tu peut te faire des équerres en bois ou cp pour t'aider à maintenir l'ėquerrage de ton ouvrage et enfin le plus important, coller sur une surface plane ( panneaux..)
Salut.
Pour aider au collage, je dirais qu'il faut presque s'y prendre des la conception. Par exemple une série d'assemblages peut être associer à un temps de collage. Si il excède le délai de la colle alors c'est qu'il faut s'y prendre autrement.
Pour un établi, si je peux assembler les piétements avant le plateau, je les laisse prendre tranquille d'équerre et je reviens coller le plateau ensuite.
En bref je construit le meuble dans ma tête en le dessinant, puis je fais un assemblage à blanc systématique avant le collage définitif.
Passer sur une colle à prise lente aide beaucoup.
A mes débuts j'avais tendance à brasser du vent pendant mes collages par peur de ne pas avoir le temps, et puis plus ça va, moins je m'en fais.
Je ne parlerais pas de stress, mais plutôt de trac comme un artiste qui monte sur scène.
Pour filer la métaphore de l'artiste, la répétition fait toujours du bien : si c'est la 100e fois dans ta vie que tu fais ce type de collage, que tu as fais un serrage à blanc, forcément tu es beaucoup plus détendu que la première fois.
Selon le type de collage, ne pas hésiter à demander un coup de main, et si on a personne pour nous aider, être un peu inventif :
_maintenir les serre joints en place c'est parfois galère, mais tu peux te faciliter la vie : un projet posé judicieusement sur l'établi permet d'utiliser ce dernier pour que les premiers serre joints tiennent à plat ; une sangle à cliquet à peine serrée permet de maintenir un assemblage en place le temps que tu serre à l'autre bout ; un simple boucle de ficelle accrochée au plafond permet de maintenir un serre joint long à la hauteur désirée sans se casser le dos à retenir un levier de 1m20 ; une simple pince ou un petit serre joint à 2 balles permet de tenir une cale sur laquelle tu vas venir poser ton serre joint en place avant le serrage ; avoir un stock de cales dont une face est recouverte de liège ou de caoutchouc de chambre à air permet d'éviter qu'elle se décale lors du serrage...
_certains collages posent des problèmes de glisse (doublage d'une épaisseur par ex), outre le bien connu sel qui limite ce phénomène, on peu contraindre ces pièces avec des cales ; ou bien prévoir au débit une marge en largeur plus importante, faire le collage après avoir simplement dégauchi la première face et ensuite corroyer la pièce une fois collée ; si on a vraiment pas de marge en bois, mettre 3-4 lamellos (1min pour faire les lamellos et gagner en sérénité, ça vaut le coût) ou tout simplement 4 clous dont on a coupé la tête à la tenaille.
_pour des collages de grande surface (ex façade de tiroir à coller sur carcasse), on peut utiliser la méthode des ébénistes pour le placage : bien repérer la position des deux pièces, et coller à la colle chaude 8 petites cales qui obligeront à remettre la pièce exactement à la même position, une fois le collage fini une spatule chauffée au décapeur et on fait sauter tout ça.
Pour les dégoulinures de colle, je les retire avec une petite spatule (couteau à peinture en plastique ou inox acheté au magasin beaux arts, ils sont souvent en lot de 4 ou 5 et avec ça tu as toutes les formes pour aller récupérer ta colle dans les recoins). Le peu qu'il reste ensuite, un simple coup de racloir une fois la colle sèche permet à la finition d'être nickelle même sur bois tanique. Si la dégoulinure risque de salir une partie qui a déjà reçu sa finition, bande cache ou paraffine pour pouvoir la retirer facilement.
Je prend ce conseil! merci titimaster : Si le serrage est complexe, le répéter à blanc!
Pour le collage plus on en fait mieux ca va :)
Moi je ne stresse pas du tout, je sais que ça va mal se passer ! Qu'il va toujours manquer un serre-joint que la colle va dégouliner, que ça ne va pas être d'équerre, et que je vais y passer trois fois plus de temps que prévu...
La galère, oui (mais ça fait plaisir de voir qu'on est pas un cas isolé... merci d'avoir posé la question !)
dernièrement je colle avec des dormants des gros morceaux assemblés avec des dominos pour faire un gros bloc et Paf le joint ne ferme plus.... Ah mince le papier journal à glissé dans le joint en sous face ..... j'ai livré avec des nouvelles fraiches ...! mais le copain était tellement content du service, bref c'est la loi de Murphy ...! et pourtant j'avais bien tout préparé.
faite vous des lamellos un peu plus mince et faite un montage a blanc
et utiliser une colle a prise lente comme cela vous n'aurez pas de problème
et au montage définitif vous changerez de lamellos
vous n avez pas raison de stresser si vous êtes organisé
etienne desthuilliers le calme
Mais bon sang mais c'est bien sûr...
Merci Etienne
Organiser et concentré
Si non ...
Qui chante au traçage
Pleure au montage
Proverbe de boiseux
Olivier Vernhettes Et non pas "Beau verbe de Poisseux" ...une fois dans la colle.
Très joli ...
hum Jean ,avec une bonne colle PU ...
Un délice
une experience à nous faire partager sebastien coeffier ? :)
Yam ,de la colle plein les mimines ?
Je vous laisse découvrir
bardez vous de nom d'oiseau et autre juron ,sa peut être très utile
ah, pas bête les lamellos amincis ! En effet, ca va supprimer une inconnue et ca, c'est bien :) Merci !
bonsoir toujours faire un serrage a blanc. cela permet de voir a l'avance les éventuel problème lors du collage.
hey oui, mais j'ai bloqué sur les lamellos ! Mais je ne ferai pas avoir deux fois !