Étant à la recherche de quelques rabots à ajouter à ma panoplie, je suis tombé sur ce modèle de chez Veritas : Bevel-Up Jack Rabbet Plane. (Ça vient de sortir je crois.)
J’ai eu l’impression de voir le rabot le plus polyvalent du monde, pouvant remplacer allégrement un numéro 62 et un guillaume.
Je trouve aussi que la poignet inclinable est très astucieuse et plus agréable qu’une poignet type hot‑dog.
Qu’en dites vous ?
Discussions
effectivement il est polyvalent, il est à la fois un guillaume et un 62 et pour être un feuilleret il lui manque un guide latéral de profondeur. Il est très agréable à l'œil, d'une bonne ergonomie mais difficile de s'en servir avec une boite à recaler de ma même marque.
La semelle avant est réglable afin d'ajuster son ouverture, belle pièce pour un tarif déjà non négligeable.
Oui, je me suis demandé la même chose pour le recalage. La lame doit probablement abîmer la boite à recaler. Mais je me suis dit qu’il doit être possible de mettre une cale à visser à la place du guide.
Je trouve dommage que Veritas ne propose pas plusieurs inclinaisons de lame pour ce rabot. Ou une lame dentée.
La vidéo de présentation date d'il y a 11 ans, sur l'échelle de temps des rabots il est très récent, mais pas d'hier non plus.
Hahaha, en effet, j’avais pas vu.
On ne peut pas utiliser un rabot type guillaune pour recaler, il rabote la semelle ou tu pose ta pièce.
tout dépend de la boite à recaler que tu utilises, il n'y a pas qu'un modèle. Mais sinon je suis d'accord avec ta remarque
J'en pense que les couteaux suisses, c'est bien pour le dépannage.
Je suis d’accord qu’il faut mieux un outil optimisé pour faire une seule chose qu’un truc qui fait tout mal.
Bon, je crois que je vais partir sur un n°62. Probablement un Veritas que j’apprécie pour leurs petits innovations.
Bonjour,
Beaucoup de choses à dire et à tester sur ce rabot.
Je rencontre le directeur de chez Veritas dans quelques jours et devrais aussi avoir, peut-être, la possibilité de tester ce rabot. Je préfère donc ne pas trop m'avancer sur des avis sur cet outil. On ne peut parler que de ce qu'on connait !
L'avis de Atelier Eustache est respectable. Nous le rejoignons un peu. Toutefois, il y a couteau suisse et couteau suisse ! Si la qualité du travail et là, et on n'en doute pas chez Veritas, tout va donc dépendre de l'usage que l'on a des rabots. On se rapproche ici des discussions animées autour du #62 de chez Lie-Nielsen.
On en reparlera donc !
Concernant l'aspect évoqué par ToucheLibre (inclinaisons de lames), il faut rappeler ici qu'on a affaire à un rabot "biseau dessus". Ainsi, la variation de l'angle se fera par l'achat de plusieurs lames affûtées avec des angles différents.
En tout cas, le "débat" rabots angle faible/rabots avec fer et contre fer, n'est pas prêt de s'éteindre !
Merci
Je serai ravis d’avoir un retour d’expérience sur ce rabot.