L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Neiru

De l'importance de la courbure d'un fer de rabot


Cette vidéo, en anglais, illustre très bien à partir de modélisation 3D l'importance dans l'espace de la courbure d'un fer de rabot.

Pour les non anglophones, n'hésitez pas, il y a la traduction automatique qui, même si elle a des lacunes (par exemple Plane = Avion), permet de comprendre le principal car les illustration sont très parlantes.

EDIT : je m'excuse pour l'absence d'aperçu

Mis à jour

Discussions

Neiru  a publié la trouvaille "De l'importance de la courbure d'un fer de rabot".
il y a 1 an
dependancesbois
( Modifié )

Intéressant !
Il était dit souvent qu'il suffisait de "moucher" les bords du fer avec une lime pour évité les traces.
J'avoue que je ne le fais plus et je passe un coup de racloir pour enlever les traces des coins.

tarpan

Mouais… la vidéo me laisse perplexe : il n'a pratiquement aucune zone plane sur la lame de son "plane" , donc sur chant on aura (en exagérant) un profil de goulotte au lieu d'un chant plat. Même qques centièmes (de pouce ?) ça n'est pas "plan"
Idem quand on donne de l'angle au rabot, on se retrouverait avec une zone de travail très étroite…

Je ne perçois pas l'avantage par rapport au fait de garder 80% de tranchant rectiligne et moucher chaque angle…

Sans parler de la difficulté de donner une cambrure régulière et symétrique à l'affutage…

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

tarpan Je suis d'accord avec toi. En plus, reprendre un chant qui n'est pas d'équerre ne demande pas d'enlever beaucoup de matière. Avec un peu de pratique, j'arrive à incliner mon rabot sur le coté le plus haut du chant, une passe ou deux pour faire un petit plat, et ensuite je poursuis pour étendre à toute la largeur. Dans le cas du fer convexe décentré, il faudrait repasser un rabot de finition pour avoir une surface parfaite.

C'est d'ailleurs assez fascinant comment on exerce l'oeil et la main pour ça. A mes débuts, mes chants étaient une vraie catastrophe et maintenant, j'arrive à voir au coup d'oeil un hors d'équerre et à le corriger en dosant plus ou moins le coup de rabot. Ce n'est pas infaillible à l'épreuve de l'équerre mais tout de même pas mal.

Par contre, je peux utiliser le scrub plane pour dégager de gros défauts sur un chant et je ne joue pas sur la courbure de toute façon. Simplement enlever des gros copeaux là où c'est nécessaire.

Quant au mouchage des coins, ça ne fait pas moins d'irrégularités, elles sont juste plus lisses. Je n'ai pas encore fait un choix très tranché ⚔

FBang

la vidéo est trop compliqué pour moi... je trouve plus simple d'expérimenter... avec fer sans courbure j'ai la trace des coins après rabotage et mes rabots en bois on tendance à bourrer... avec un affûtage légèrement courbe tout fonctionne mieux...
De toute façon, j'affûte à main levée, sans guide et comme je ne suis pas une machine, il y a toujours une petite courbe, même légère...

Neiru

tarpan Atelier Eustache
Je ne suis pas forcément de votre avis.
En effet la cambrure n'est pas obligatoire mais pour moi c'est la meilleure option.
Si elle est juste suffisante pour ne plus avoir les coins alors je trouve imperceptible la variation au touché.
Là où avec des angles mouchés la transition est plus abrupte et donc plus facilement perceptible.

dependancesbois c'est pas toi qui a le "sharpen this" ? Il doit y avoir une partie dédiée à cela (il y a l'extrait sur le blog LostArtPress)

dependancesbois

Neiru je regarderai sur "charpen this", j'avoue ne pas l'avoir fini.

benjams

Dis donc ça ressemble a une polémique sur l'affutage des rabots 😲

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
366 vues
7 commentaires
Autres trouvailles de Neiru 
Voir aussi