Il s’agit d’un objet publicitaire de la marque de tronçonneuse bien connue, Stihl. C’est un cendrier d’environ 12 × 12 cm², dans une matière plastique thermodurcissable (ne peut pas être refondu).
Vu le numéro de téléphone, je pense que cette objet date des années 60 ou 70.
Je l’ai retrouvé dans le grenier de mon père qui avait été concessionnaire Motobécane jusque dans les années 80. Il vendait aussi du matériel de jardinage tel que des motoculteurs et autres tronçonneuses… D’où la présence de Stihl ici.
Je ne peux pas m’empêcher de penser à quel point les mœurs ont changé. Aujourd’hui un tel objet serait taxé de misogyne et compagnie. À l’époque personne trouvait rien à redire.
Un petit bout d’histoire mine de rien.
Discussions
C'est misogyne et sexiste, c'est un fait. Par contre ce qui distingue les années 60 et même 2000 d'aujourd'hui, c'est que ça n'est plus tolérable. Quoi que je suis sure que les calendriers de pinups sont toujours exposés dans beaucoup d'arrière boutiques ou ateliers, voir ici même...
Mon intention n’est nullement la polémique. Je témoigne juste d’un élément du passé.
Est‑ce que c’est bien, est‑ce que c’est mal ? Je sais pas.
Je suis partagé entre la liberté d’expression c’est important (la censure c’est parfois n’importe quoi) et respectons les femmes (mollo sur la culture du viol (la dame n’a pas l’air d’accord ici (bordel, qu’est‑ce qui c’est passé avant d’en arriver là !? ))).
Les publicitaires ont surement pas réfléchi plus que cela. Une forme de légèreté qui témoigne vraiment d’un autre état d’esprit à l’époque.
Malijaï
ToucheLibre j'espère que c'est ironique...
à l'époque la liberté d'expression des femmes était loin d'être respectée, et d'ailleurs c'est pas encore gagné aujourd'hui (dans le sens où elles ne sont pas écoutées). Donc parler de liberté d'expression pour faire ce genre de dessins graveleux et perpétuer cette domination masculine moi ça me dépasse. C'est malsain, c'est tout.
pierr euh, là c'est légèrement plus subtil que ça. Cela s'inscrit dans un système patriarcal, c'est loin de vouloir dire que la personne qui est prise en photo est complètement d'accord avec les valeurs véhiculées. Faut voir les pressions qui sont exercées dans le milieu de la pornographie, par exemple; croire que toutes les personnes qui sont devant la caméra ou l'appareil photo sont pleinement consentantes c'est se voiler les yeux (exemple ici). Donc à mon avis, dans le cas des photos de "charme" c'est tout pareil.
cpcp.be/public.../femmes-cinema/
mondedesgrande...est-il-sexiste/
slate.fr/story...xisme-misogynie
(bon, j'avais d'autres lien en tête mais je ne les retrouve pas...)
dneis OK, on se calme.
Oui, c’est ironique. (Je rajoute un «?» au titre, c’est plus prudent.)
Oui, tu as raison. Misogynie, consentement et tout…
Mais la liberté d’expression est tout aussi important.
Si on interdit aux gens de dire de la merde alors on finira avec un tribunal de la pensée aux fesses.
Bon OK. Je m’arrête là. Je n’aurais peut‑être pas dû faire cette trouvaille. C’est trop dur de pas tomber dans la polémique.
Merci à tous.
Merci beaucoup !
Malijaï dneis
Non pas que je nostalgise sur les 60s, loin de là (en tous cas sur les rapports homme/femme, il en est autre chose du Formica). mais je ne peux que déplorer lire « ce n’est pas tolérable » plutôt que de voir une réponse réciproque tout aussi déplacée que le message qui l’a suscitée.
Surtout avec la lecture qu’on peut avoir aujourd’hui de ces publications d’hier.
En d’autres circonstances, des caricatures tout aussi intolérables pour d’autres ont terminé en bain de sang.
je me souviens effectivement de ce concessionnaire Stihl qui rayonnait dans tout le centre de la France. c'était déjà lourdingue comme pub à l'époque, mais je ne suis pas sûr que les pubs actuelles soient toujours de meilleur goût, en notre époque de "tolérance".
Tu connais ce concessionnaire !? Et ben, il est allé au delà du centre de la France. Mon père avait sa boutique en Picardie.
Quoi qu’il en soit, le sexe et la violence restent présents partout dans notre culture même si les formes changent.
N’est‑ce pas anthropologique ? Sexe et violence, les psys parleraient probablement de pulsion de vie et de pulsion de mort.
en tout cas les chartres des marques envers leurs concessionnaires ont changés, (ca devait déjà être limite du point de vue du directeur comm maison Mère stihl, dans le genre il l'avait fait sans demander, pas de logo police officielle pour contredire cette suposition)
aujourd'hui avec les réseaux sociaux il prendrait cher le concessionnaire: par devant et par derrière (pas la peine de ne pas être lourd dingue pour autant)
Moi qui suis pourtant plutôt tolérant sur le sujet, je trouve qu’ils y sont quand même allé fort là. Il y a largement la place dans le cœur d’un homme pour son épouse et sa tronçonneuse.
Pour le reste je laisse les analystes s’exprimer, en regrettant juste qu’aujourd’hui on ne sache pas se vanner hommes/femmes sur ces registres.
Pour autant, dans le temps, on savait s’amuser, une pj moins polémique (les fumeurs n’ont plus rien à dire…)
Excellent
C'est un vrai objet publicitaire ou un "fake" de l'époque ?!
Nicoel vu le vendeur, je dirais plutôt vrai objet.
Fabien R
OK, c'est qd même assez dingue
Aujourd’hui un tel objet serait taxé de misogyne et compagnie. À l’époque personne trouvait rien à redire.
ToucheLibre est tu certain que la fille ne trouverait rien à redire?
«La fille» en l’occurence est un dessin. Donc non, elle ne dit rien.
Bon, on peut toujours jouer sur les mots… Oui en disant «personne». C’est une figure de style (exagération). Mais le fait est que cette objet n’a pas fait les unes des journeaux comme étant le grand scandale de l’année. Évidement, aujourd’hui avec les réseaux sociaux le moindre détail peut être monter en épingle.
Toutefois, je vous rassure. J’ai bien conscience que le mouvement féministe ne date pas hier. Voir cette chronologie.
Par ailleurs, j’ai bien dit plus haut dans le dialogue que «la dame n’a pas l’air très d’accord»…
Hello,
En gros (!), ta tronçonneuse, c'est comme ta teub. Plus que lourd, même à l'époque. On a qd même quasiment une scène de viol.
Ça me rappelle des cartes postales lourdingues des mêmes années, à base de vacanciers rondouillards et de filles peu farouches, avec des vannes bien pourries .
De nos jours, dans un registre moins "extrême", combien d'affiches ou de calendriers associant pin-ups et bagnoles, et outils, et peintures, etc. C'est très primaire ; est-ce que ça marche ?
Chabat s'en moquait (+/-)... en 1999
themoviedb.org...46-bricol-girls
Bricol girls, c’était super marrant. Et en même temps, il montrait des vrais trucs de bricolage. Du coup, c’était pas complètement du foutage de gueule.
Du reste, des bricol girls qui jouent de leur plastique, on en trouve encore quelques unes sur Youtube. Ce qui ne les empêchent pas de montrer également de montrer des vrais trucs de bricolage. Un exemple
Visionnaire le Chabat !