Un test sur une période de trois ans avec du bois non traité, traité avec un produit du commerce (Sika) et d'un traitement industriel.
Pour la faire courte, le bois avec le traitement industriel a bien résisté (ce qui est attendu).
En revanche, le bois traité avec un produit du commerce c'est dégradé bien plus facilement que celui non protégé (pour des conditions similaires).
Quelqu'un à une explication d'un tel résultat ?
Autres trouvailles de
Bingo
Discussions
bonjour a tous
pour l utilisation des bois traités
a chaque fois que vous faite une coupe ou un usinage il est indispensable de traité les parties usinées et je remarque que très peu d utilisateurs font ce geste et que de plus il faut savoir que les produit de traitement ne pénètre pas a cœur mais simplement en périphérie et de ce fait la garantie de traitement se trouve annulé
bien amicalement etienne desthuilliers un menuisier qui voit autour de lui
pour les qualités de traitement les produits diffèrent et les techniques d imprégnation ne sont pas les mêmes et ce n est pas en passant un vague coup de produit avec un pinceau que l'on a correctement traité c est comme tout il y a des méthodes suivant les bois et il y a un savoir faire a acquérir en suivant bien les recommandations du fabriquant
le mieux est de faire de l expertise car on comprend pourquoi lorsqu'il y a un problème d'où vient la malfaçon et le plus souvent on met en cause le fabriquant du produit mes l' expert remet les responsabilités des plaignants a leur juste place
etienne desthuilliers maitre menuisier mais pas seulement
etiennedesthuilliers
Justement il fait le test avec du bois type traitement industriel avec une partie non usinée et une usinée, le résultat est logique, le bois usiné est abimé plus facilement.
Il le mentionne, contrairement au traitement industriel il est impossible d'obtenir un résultat similaire.
Il a suivi les recommandations du fabricant (Sika, pas du no-name de GSB), je cite :
" Shake well before use. Apply by brush, spray or dipping. Apply a minimum of two coats if brushing or spraying. The second coat should be applied after the first coat has dried. Pay particular attention to thoroughly soaking of the end grain. Where possible, and for maximum protection, dip the end grains of the timber for a minimum of 3 minutes."
source
Je reste tout de même étonné par un tel résultat comparativement à un bois non traité même si ce traitement est de surface.
Cordialement, Bingo.