J'ai trouvé intéressant la technique manuelle pour rendre plate la semelle du rabot (je ne connaissais pas du tout).
Bon on ne le fera probablement jamais de cette manière
Si vous avez quelques minutes à tuer
Autres trouvailles de
Bingo
Discussions
C'est comme donner de la confiture aux cochons ! Le grattage main ne se fait plus que pour les machines d'ultra-haute précision, et sûrement pas dans les conditions présentées !!!
Hmmm je ne suis pas sûr de comprendre, tu peux être plus explicite ?
C'est qui le cochon, c'est qui la confiture ?
Ah, c'est une expression de chez moi...
Les cochons mangent n'importe quoi, les déchets en particulier. Leur donner de la confiture n'apporte rien et coute cher.
Passer autant de temps (en le faisant aussi mal, en plus !) avec une technique qui chatouille le micromètre alors que le rabot travaille au dixième, c'est la même philosophie.
Ça va mieux ainsi ?
Interêt proche du zero comme la tolerance de ce rabot. ça occupe ceci dit!
"Interêt proche du zero comme la tolerance de ce rabot."
Haha ! c'est ce que je me dis un peu aussi Etign !
Je suis tiraillé entre l'admiration du savoir-faire incluant la patience pour obtenir une telle précision, et une sorte de "rationalisme" : l'investissement du temps versus technique et résultat.
Perso je rectifie la semelle sur une feuille de papier abrasif posée sur une vitre. Et encore, dernièrement j'ai accès à un tank à poncer, encore plus radical.
(J'ai regardé la vidéo en diagonale en 5min : l'américain qui blablatte pendant 1/2h avant de te montrer ça me barbe vraiment, c'est contre-pédagogique.)
Corentintin Surtout que si l'on veut vraiment perde du temps et bien preparer la semelle d'un rabot il ne faut pas la preparer d'une manière complètement plane.
La semelle d'un rabot meme avec une planéité parfaite n'est par principe pas le facteur determinant de la planéité de la planche raboté mais l’expérience de celui qui rabote. de la meme manière que ce type utilise un racloir arrondi pour obtenir une planéité parfaite
meme si une semelle propre et relativement plane aide bien on va pas se mentir!
Je te rejoins sur les video a ralonge aussi, c'est le mal de ces dernières années...
bonjour
je sais gratter je l ai appris a l'ecole et cela ma servis une ou deux fois pour rectifier un banc machine
sur le livre sur les rabots j explique que l on peut gratter un rabot acier a certains endroits mais pas comme le présente ce brave monsieur qui a mon avis ne doit pas être le roi du rabot et en plus je fais des roses c est plus joli
etienne
Etign Et oui ! D'expérience je trouve qu'il vaut mieux passer du temps à bricoler, même avec du matos foireux, plutôt que regarder 12H de "tutos" et vouloir posséder l'outils parfait. Et je part hors-sujet : dans mon cas l'apprentissage passe par la pratique du geste et son observation - sur soi-même, par d'autres et chez les autres. Et même avec des Lie-Nielsen ou la perfection du ricain, je ne raboterai toujours pas plan !
Après, quand le geste et méga-maitrisé et qu'on a la compréhension parfaite de l'outils, on a le droit de devenir un geek, rectifier ses rabots de la sorte et passer des après-midi entière à affuter ses fers avec 6 grains différents plus le cuir... mais finalement je trouve triste d'être "esclave" de son outils.
au contraire je dirais que plus on maîtrise moins on fait de chichi sur ses outils: pourquoi perdre du temps à affûter de manière plus qu'inutile quand déjà on cherche du temps a consacré au 50 projets mis de coté depuis trop longtemps!
cependant certains rabots fonctionnent mieux que d'autre ce qui n'est pas une fatalité, mais il faut avoir quand meme un peu d’expérience avant d'arriver a tirer quelque chose avec certains! ça peut être frustrant pour un débutant...
Il y a un point presque aussi, voir plus, important que le rabot c'est le maintient de la pièce, l'établi.
il va falloir que j’achète ce livre sur les rabot du maître Etienne un jour
etiennedesthuilliers
quand j'ai cessé mon activité, je savais tous les gestes par cœur de tous les corps d'état, plus certains gestes pratiquées en mécanique générale . MAIS je n'avais que peu pratiqué. C'est Henri qui était modeleur chez Renault m'a transmis son savoir -faire en Menuiserie. l'Homme avait plus d'une corde a son arc, entre autres, il m'a fait quelques démonstrations de géométrie par grattage.
Comme tu le dis j'étais stupéfait au fur et à mesure de l'avancement de son travail de voir apparaitre des fleurs en même temps que la planéité a la surface de l'acier.!
Bonjour, etiennedesthuilliers.
Pourriez vous s'il vous plait me dire où l'on peut se procurer le livre en question?
Merci d'avance, cordialement
charpentejess bonjour le livre sur les rabot auquel j ai participé est forcement intéressant car il y a plusieurs auteurs d horizon différents
si l'on fait un grattage c est pour permettre dans les machine outil de précision d' avoir un film d'huile entre les parties en contact ce n est pas utile pour un rabot , par contre il et intéressant de creuser un rabot a certain endroit et j 'en parle dans ce livre , si vous intéressez au outil bois japonais il font la même chose
par contre d 'expérience il est plus facile de faire une surface plane avec un rabot très légèrement arrondis
bon nombre d amateurs se focalisent sur les rabots mais je fait un plus beau travail avec un rabot en bois q 'avec un rabot acier modèle de concours
le raboteur en chef
ca m'a plu comme partage , content de découvrir une technique que je ne connaissais pas, mais pas prêt de l'adopter (faut que je commence avec un "marbre" en verre + toile collée