On en discutait y a pas longtemps, de l'affutage et des guides, notamment ici:
et ce qui ressortait était comme le dit Fof de "retirer les petites roues du vélo".
Donc je viens de recevoir ma meuleuse manuelle d'établi du coincoin et à peine déballée, essai sur un ciseau tout pourri qui a servi chez mon père à ouvrir des pots et de tournevis.
Pas de repérage d'angle et au final au bout de moins de 25mn, ben nickel !!!
Je crois vraiment que je ne vais plus me prendre la tête avec toutes les sacro saintes questions de la perfection de l'affutage et juste affuter mes fers!
Pour infos après la meuleuse j'ai une pierre diamantée extra grossier qui me semble plus importante et le pack de trois pierre diamantée de chez dmt pour la finition.
Discussions
joli petite démo, pas trop dur a gérer la manivelle dans une main et le ciseaux dans l’autre ? je me sers pas mal de mais 2 main quand je passe a la meule pour tenir le ciseaux du coup je me pose la question
belle remise en état ! mais rase pas tout !!
C'est la question que je me posais aussi et au final c'est super simple!
Sur un électrique j'utilisais aussi les deux mains mais là on est plus sur la même vitesse et surtout c'est nous qui avons le contrôle de la meule donc ça change la donne. Et puis la meule dans l'entretien des ciseaux n'est pas l'outil qui revient le plus souvent.
Je suis content de mon premier essai réel sans les "p'tites roulettes" si ça peut faire passer le pas à ceux qui hésitent à lâcher le guide.
Demain j'epile les jambes !
dependancesbois
Ça dépend du nombre de ciseaux…
Pour voir si le tranchant est bien affûté, le rasage est assez spectaculaire. Mais je préfère la méthode qui consiste à essayer de faire mordre l'arête sur le dessus de l'ongle du pouce. Cela permet d'explorer/tester toute la largeur du tranchant pour voir les endroits qui ne sont pas parfaits.
rapabois je suis complet a se niveau et bédane aussi (le plein de chez narex).
C'est les gouges qui me manque (pour les aisselles !).
Haha, j'en ai deux petites meules à main.
Ça me motive à mettre à jour mon pas à pas, j'avais en tête de faire des articles sur ce genre de matériel
Oui c'est top cette petite meule.
Je compléterai par une grande un jour.
Moi c'est tes pas a pas et ceux de Fof qui me motive bien dans cette direction.
J'ai reçu aussi en même temps ce colis là :
J'aime bien la forme des consciences de ces vieux vilebrequins, mais j'aime moins la fixation de la mèche avec vis de pression. Il faut faire attention car il arrive que la mèche tombe malgré tout toute seule quand on la sort du perçage par exemple.
Tiens, tu as payé combien le lot ? Beaucoup de mèches à couteaux renversés, c'est moins bien que les mèches torses... Tout dépend de la qualité de perçage que l'on souhaite, des fois pas besoin de trous nickel. Les mèches anglaises, je n'ai eu l'occasion d'essayer, il va falloir que j'"emprunte" celles de mon père
dneis j'ai proposé 30 euros pour le lot.
dependancesbois ça va, c'est honnête et tu ne t'es pas ruiné. De quoi s'affûter sur l’affûtage des mèches
En plus je vois qu'il y a deux embouts de vissage plats.
J'ai eu du mal à en trouver, et finalement je n'ai pas réussi à avoir le coup de main pour les utiliser sans déraper sur les vis à tête fendue.
Hésite pas à huiler le pivot de la conscience, ça change vraiment la résistance !
Et voici le premier article sur les machines à meuler, tu m'as donné le coup de pouce pour me motiver à l'écrire !
Super et merci à toi pour cet investissement!
Agréable cette petite meule.
Mais le matériel haut de gamme, c'est autre chose
trente six seb
Elle mérite un petit redressage !
Oui, elle est en biais mais c'est peut être fait exprès car ça fait une pente régulière...
trente six seb peut-être dû à l'outil qui était affûté dessus.
oui c'est ce que je me suis dit aussi.
Je l'ai depuis longtemps mais je crois bien que tu m'as donné envie de m'en servir.
trente six seb
En principe, sur ce genre de meules cylindriques, on ne doit pas utiliser les cotés (pour la planche des ciseaux par exemple), car ça fini par fragiliser la meule.
Au début c'est tentant car cela fait une surface bien plane, mais rapidement cette surface latérale ne sera plus plane !
trente six seb tu as bien fait de re-marquer la marque, il faudrait réussir à retrouver la référence, pour au cas où tu aies besoin de pièces détachées un jour, ou tes arrières petits enfants !!
L'affutage des outils bois est très important, un outil qui ne coupe pas va décourager un novice dans ses débuts du travail du bois . Il m'arrive d'utiliser une meule manuelle la numéro "134 Peugeot Frères" c'est pratique . Bon affutage à tous
Ckuespel oui l'affûtage est vraiment primordial.
Par contre j'ai trouvé la meule 314 mais pas la 134 !
Oui c'est bien la 314 que j'ai en ma possession, mais actuellement je ne suis pas en affutage, c'est la mise en place dun escalier 2 quarts tournant avec une passerelle pour terminer le tout avec du vieux bois de chêne que j'ai réalisé durant le confinement. Les photos de fabrication et pose sont faites reste le texte et éventuellement mettre sur L'air du Bois
Ckuespel "éventuellement mettre sur L'air du Bois "
tu veux dire "et bien sur mettre sur l'air du bois ?!