Salut à tous !
Actuellement mon atelier ressemble un peu trop à un chantier permanent...
J'aimerais donc virer ces tréteaux et faire des caissons de rangement (OSB + tasseaux) tout le long du mur. Et avant de me lancer j'aurais besoin de vos avis d'expert !
Mon sol est à peu près plan mais il faudrait une possibilité d'ajustage des meuble-caisson pour que tout soit vraiment plan.
Au mur l'OSB est solidement fixé et peu servir de point d'ancrage.
J'aimerais un truc de ce style pour pouvoir mettre ma scie radiale. :
Mais sur le pas à pas il n'y a pas de détail sur la conception des caissons . Et je ne comprend pas trop à quoi servent les tasseaux sur le bas des meubles (entouré en rouge sur la photo). On ne vois pas les pieds mais les caissons semblent être surélevés... les tasseaux seraient le point de fixation des pieds ?
Sinon avez-vous d'autres solutions pour concevoir des caissons solides (sans fond). Peut être en se fixant sur l'OSB du mur du fond ?
Merci ;)
3 réponses
Bonjour,
le "tasseau" entouré en rouge est plutôt ce qu'on appelle une traverse. Elle sert essentiellement à créer un écartement précis et aussi à maintenir le coté droit de l'établi qui n'est formé que d'un panneau et dont la liaison avec le plateau de dessus serait fragile . D'ailleurs, le meuble de droite est conçu de la même façon...
Pour la conception, il y a plein de "recettes". Je pense que chacun doit se lancer, avec ses propres observations, des croquis, fruits de réflexions. Une bibliographie participe grandement à ces études de cas... y compris les bouquins de bricolage qui se trouvent dans les brocantes et autres dépot/vente..
Il faut aussi accepter de passer par des erreurs de conception et aussi tenir compte de son propre équipement.
Bon courage
Voilà ce que ça donne une fois fini.
J'ai choisi de faire des caissons doubles (2 caissons larges plutot que 4 etroits) pour économiser de l'OSB (pas de double cloisons). On perd un peu en solidité mais mes caissons ne sont pas amenés à être déplacés et sont donc fixés sur dans l'OSB du mur à l'arrière, ce qui stabilise vraiment le tout.
Les panneau d'OSB sont assemblé avec des vis et un peu de colle n'aurais pas été du luxe...
Lors de la conception je n'avais pas prévu intégré des pieds réglables... grosse erreur. Ils sont indispensable pour régler l'aplomb de chaque caisson mais aussi pour avoir un alignement parfait avec la "table" de la scie radiale... Du coup j'ai du raboter de 2 cm le dessous de chaque caisson pour y intégrer les pieds.
J'aurais également du penser à couper la languette des panneau d'OSB avant mon assemblage
En espérant que cette expérience puisse servir aux suivants !
Le plan associé : Plan associé