Salut a tous,
j'ai fabriqué mon premier meuble (une bibliothèque basse) en CP peuplier et il est pour l'instant resté brut. Ce matériau étant très sensible au chocs et à l'humidité j'aimerais appliquer une finition protectrice dessus. J'ai fait quelques recherches rapides sur les finitions pour le bois et je suis un peu perdu devant l'immensité de possibilité sur le marché... Voici donc mes trois questions :
- Avez-vous déjà appliqué une finition sur du CP peuplier ? si oui laquelle et avec quels résultats ?
- Existe t-il des règles concernant l'application de finitions sur les panneaux de bois (ne pas mettre tel ou tel produit au risque de voir les couches de CP se séparer ?
- Connaissez-vous un livre, site, blog, chaine YT où l'utilisation des finitions y es synthétisée ?
Je dispose pour l'instant dans mon atelier de brou de noix (les essais effectués sur le CP peuplier ne sont vraiment pas très jolis...), huile de lin et essence de térébenthine.
2 réponses
Bonjour,
Si ça peut t'aider, j'avais mis sur ce placard en CP peuplier, le vitrificateur PU-Acryl de chez Surgand.
En 3 couches minimum.
bonjour,
j'utilise aussi le CP de peuplier, après avoir vu les créations de Boris avec ce matériau.
Sur ce que j'ai fait, 2 types de finitions utilisées:
- vernis Blanchon EXP (phase aqueuse) sans teinte et finition mat, en 3 couches (au rouleau) pour une étagère de dressing et une étagère de buanderie intégrant un meuble à chaussures. Pas de commentaires à faire sur la tenue jusqu'à présent. L'avantage que j'ai trouvé à ce vernis c'est un faible impact sur la teinte du bois et la phase aqueuse (inconvénient à celle-çi, les fibres se redressent plus donc plus d'égrainage).
- peinture pour une étagère avec portes coulissantes pour ma petite dernière, avec la technique "Diomedea" qu'il a décrit tant sur Copains des copeaux que sur Metabricoleur, soit mastic sur les chants et les panneaux (pour obtenir une surface lisse, je ne voulais pas distinguer le relief du bois sous la peinture, encore moins les couches de CP sur les chants), vernis (Blanchon EXP) et peinture.
Dans ton cas, je te déconseille l'huile de lin, elle va apporter une teinte plus jaune et tu vas perdre ton aspect "bois blanc" et si elle va protéger ton bois des agressions "liquides" elle ne va pas lui apporter de résistance mécanique de surface.
Il va falloir, je pense, que tu t'orientes soit vers un vernis, soit un vitrificateur (ce dernier sera plus résistant). La difficulté sera de trouver le compromis entre la conservation d'un aspect bois naturel et la résistance.
Juste une petite remarque : le brou de noix est une teinte pas une finition dans le sens où il ne protégera pas le CP (et à mon avis qui n'engage que moi mettre du brou de noix (très foncé) sur un CP aussi clair c'est un peu gâcher le matériau).
Oui c’est vrai... En faite j'etait intéressé par le côté bon marché et facile à travailler du CP peuplier. Pour mon premier meuble je ne me sentait pas d’acheter un beau bois massif sombre au risque de le ruiner .
Du coup j’ai voulu voir l’effet du brou de noix sur le CP. Mais bon finalement le rendu clair du peuplier me plaît
PapiPierrot oui effectivement c'est vraiment pas mal le rendu clair. Boris Beaulant a fait des choses super avec !
Le brou de noix marche effectivement mieux avec du bois massif.