Bonjour à tous.
Je sollicite à nouveau votre aide pour une question technique.
Voilà, je suis en pleine planification d'un dressing en "L" et je souhaite ne pas mettre de fond. J'ai vu cette technique sur les réseaux sociaux chez des professionnels britannique du dressing sur mesure.
Donc je m'explique.
Comment faire tenir les montants verticaux du dressing sur le mur sans passer par la case "tasseaux"? J'avais pensé à cette solution là: Raccord d'assemblage
Mais est-ce que cela est viable...
Merci par avance pour vos réponse, :-)
4 réponses
Il faut d'abord t'assurer que tes murs sont plans et verticaux, et si possible d'équerre avec le plancher. C'est rarement le cas dans une vieille maison, par contre si tu t'adosses à des cloisons récentes en placoplâtre (BA 13) tu as de bonnes chances. Dans ce cas tu peux en effet te passer de fond.
Hypothèse : un dressing réalisé en panneaux mélaminés ou lattés du commerce épaisseur 19 mm.
Ensuite je suppose que tes montants vont reposer au sol ?
Si oui, prévois un jeu de 15 à 20 mm entre le plancher et la base des montants pour pouvoir mettre 2 pieds-vérins réglables par montant. C'est le plus simple pour caler et régler parfaitement ta verticalité.
Ensuite il faut que tes montants (nb :2,3,4...?) soient verticaux dans les 2 plans avant/arrière et latéralement, parallèles entre eux, d'équerre par rapport au mur,et fixés à celui-ci pour tenir debout !
Voilà comment je fais pour assurer tout ça : 4 "entretoises" de même longueur que les tablettes (par ex. 1000 mm) X 80 mm de large x 19 mm d'épaisseur, soit la même ép. que les montants et les tablettes.
Je fais 2 trous obliques pour vis Kreg x 2 extrémités de chaque entretoise.
Je place 2 entretoises en bas des montants, 1 à l'AV, 1 à l'AR, verticalement, et je les visse aux montants.
Même chose tout en haut des montants.
Et je fixe au mur les 2 entretoises AR haute et basse par vis et chevilles. Après avoir bien vérifié la verticalité (niveau à bulle ou laser).
L'entretoise basse AR peut être au niveau de la plinthe par ex. ou juste au-dessus.
L'entretoise haute AR au-dessus de la dernière tablette. Ainsi elle est invisible du sol.
Remarque: ne pas oublier de faire une entaille à la base des montants, un peu supérieure à l'épaisseur de la plinthe. De cette façon les montants sont bien appliqués au mur, sans jour, et l'absence de fond est acceptable.
Voilà c'est un peu long, mais j'espère que c'est clair, et surtout avoir bien compris ta question.
Sinon n'hésite pas à poser les questions nécessaires !
bonjour
je traîne correctement mes cloisons au mur
traîner veut dire ajuster
si les cloison sont sur du parquet je laisse la cloison aller au sol si il y a du carrelage je met une alaise en bois massif entre la cloison et le sol
je fixe la cloison avec des tourillon en métal coller, les tourillons sont pris dans de la tige fileté de 8 mm
ou bien j emploi du u en alu ou inox si vous avez les moyens je les fixe au mur puis les montants rentrent dans les u et le tour est jouer