Bonjour, je souhaite réaliser pour une crèche un petit pont de singe pour les touts petits et je me demande quel cordage utiliser pour réunir les planchettes de bois sur lesquelles les enfants marchent ? .. )Voire photos pour le noeud).. J'ai penser à de la corde naturelle en chanvre ou alors une cordes d'escalades..
Si vous avez une idée
Merci beaucoup
Laurent
5 réponses
Tu peux utiliser de la corde utilisée en spéléologie ou canyoning.
C'est une corde dite "statique", qui n'a pas d'effet élastique. En spéléo par exemple, lorsque l'on remonte sur corde fixe, il n'y a pas d'effet "yoyo", contrairement aux cordes d'escalade.
Les cordes utilisées en spéléo sont de couleur blanche. ;-)
Bonjour,
Si tu es en extérieur, je te déconseille fortement le chanvre, c'est naturel donc ça pourrit !
Mais surtout et bien avant ça, ta corde va travailler, elle va donc s'allonger et par expérience avec le chanvre, elle va s'allonger beauuuuucoup. Il y a des chances pour que ton pont touche le sol au bout de quelques semaines.
Par ailleurs pour le chanvre, le côté naturel n'est pas si naturel que cela puisque les cordages sont traités contre le pourrissement et les moisissures. Il te suffit d'aller dans un magasin de bricolage et de sentir les cordages en chanvre, ça fait peur !
Comme cela a été dit, les cordes d'escalade sont à proscrire pour les constructions, à moins de vouloir qqch monté sur ressorts !
Donc il te reste les polyamide, polypropylène et le polyester. Dans ceux là, je dirais polyester, c'est celui qui a le moins d'allongement et il assez souple.
Mais si tu as les moyen, tu peux avoir plus solide que l'acier, avec 0,00% d'allongement mais toujours en étant de la fibre : l'UHMPE, que l'on connait surtout en voile sous la marque Dyneema.
Ça vaut son prix mais c'est incomparable. Par contre attention, comme c'est très solide, on peut travailler avec des diamètres très faibles mais un cordage à la fois fin et quasi incassable, un fois tendu c'est aussi dangereux que de la corde à piano.
Et si j'ai l'oeil, ton noeud est un noeud de cabestan. ;)
Pour la corde, une corde statique irait bien.
Moi, c'est pour ton noeud que je me fait du soucis. Un noeud de cabestan, c'est bien si tu ne risques pas d'avoir de mouvement latéral, et avec une corde en tension permanente. Dans ton cas, ça ne me parait pas vraiment approprié, à moins que tu ne le veuilles démontable rapidement...
Comme dit chênedinspiration dans les commentaires, la corde d'escalade dynamique oublie totalement elles sont conçues pour amortir un choc au maximum en absorbant le choc par élasticité du coup pas adapté. Après si c'est prévus pour de l'extérieur un filin métallique n'est-t-il pas plus adapté comme ceux que l'on peut voir dans les acrobranches ? (Filin qui passerait au travers des traverse de bois ?)
Par rapport à la corde que tu présentes en chanvre synthétique ils précisent peu résistant à l'abrasion par rapport au noeud que tu présentes aux différents passage un frottement entre les bout de bois va se faire obligatoirement donc abrasion.
Le problème qui se pose c'est que si c'est pour une crèche, la construction doit certainement être faite selon une certaine règlementation. Avis aux spécialistes. Par contre la corde d'escalade est selon moi à proscrire - elle n'est pas destinée à braver les éléments et le soleil. Par ailleurs elle est élastique, il faudra te tourner vers de la corde statique du type cordage pour la marine je pense.
oui bien entendu le petit de bois se fera dans les règles de l'art ;)
enfin je pensais a du chanvre. comme j'ai découvert ici : cordage