Bonjour,
je suis toujours sur ma table à manger en frêne massif. Je suis en train de faire le piètement. Les traverses basses doivent s'emboîter dans les pieds (type assemblage à mi-bois, cf la photo ci-après du modèle qui a inspiré ma table).
Après avoir réalisé les entailles, je constate qu'il y a un tout petit peu de jeu, rien de bien méchant, mais du coup j'en déduis que le collage ne sera pas efficace partout.
Aussi, je me demandais si la colle vinylique classique reste acceptable ou si ce serait une bonne solution d'utiliser de la colle à bois PU qui a l'avantage de gonfler au séchage et donc compenser le léger jeu ?
Merci de vos avis éclairés :)
5 réponses
Bricoler pour rattraper une erreur se voit toujours. Dans se cas il faut tirer avantage de ton erreur et en faire une fantaisie esthétique.
Dans la partie femelle de ton assemblage tu recoupes 10 mm en haut, en bas ainsi qu'au fond et tu colles des pièces super ajustées de 12mm d'une essence bien contrastée puis au guillaume ou au ciseau à bois tu ajuste ton assemblage nickel.
Tu peux prendre également de la colle de poisson, c'est une colle animale épaisse qui compense un peu tes jeux dans la mesure ou ces derniers restent limités. Elle est un peu chère mais dans certains cas elle rend très bien service. en sus elle est réversible et souple à contrario de la colle blanche
Leoskunkan
Quand tu dis un peu de jeu, c’est où ?
En a, la traverse bouge horizontalement?
En b, la traverse bouge verticalement ?
c'est plutôt verticalement, en b donc. L'entaille dans le pied est un peu plus large que la traverse.
J'ajoute que c'est pas vraiment un assemblage à mi-bois traditionnel, je vais essayer un croquis (suis au taf là)
de retour à la maison j'ai pris des photos, en espérant que ce soit plus parlant que mon croquis :).
Sur le pied gauche, il y a environ 1mm de jour sur la partie avant, un peu moins plus en arrière.
Sur le pied droit, c'est bien moins que ça.
Globalement, je constate que l'entaille sur le pied n'est pas parfaitement d'équerre, d'où le jeu. C'est la dure loi de l'apprentissage, car j'ai tout fait aux outils à main (scie japonaise, ciseaux à bois, rabot de paume) et c'est la première fois que j'essaie de faire ça.
J'ai pas encore fait les deux autres pieds et l'autre traverse, je vais essayer de faire mieux...
Leoskunkan salut,
ton schéma était clair, les photos permettent de se faire une idée complémentaire de l'ordre de grandeur.
Avec le jeu en vertical, si possible, glisser une fine languette en dessous pour que visuellement ton assemblage paraisse bien ajusté et plaise à l'oeil quand on le voit du dessus. Pour cette compensation, vu le jeu quand même faible, coller une languette plus épaisse sur la face basse de la traverse et raboter cette languette pour l'ajuster à l'entaille du pied me semble la méthode la plus simple. Sinon, il y a le rabot à épaissir mais cet outil se fait rare ;)
Merci beaucoup de tes conseils DewhitYoussef , ça complète bien celle de Kentaro. Quant au rabot à épaissir, j'ai arrêté de le chercher
Leoskunkan Oui, ça rejoint, c'est pour ça que je ne fais que commenter & plussoie la réponse de Kentaro! Coller un peu plus épais & raboter est plus simple dans la pratique.