L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Leoskunkan

Préparation/affûtage d'un bédane type japonais

Bonjour,
j'ai reçu ce bédane japonais, qui comme souvent, doit être préparé. En commençant à m'occuper de la planche, je me rends compte que la partie vers le tranchant est concave. J'ai déjà pas mal passé de temps sur ma pierre à eau grain 400 pour tenter de rétablir la planéité sur toute la largeur du tranchant, mais à force, le creux si spécifique aux outils japonais s'estompe.

Du coup, dois-je poursuivre jusqu'à atteindre la planéité totale, quitte à ce que le creux disparaisse ? ou est-ce que je peux me contenter de ce que j'ai là (cf photo ci-dessus) ?

Si vous avez des éléments de réponse, merci de vos lumières ! :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

3
AdrienC

Bonjour,
Pour ton problème, (sûrement dû à une erreur de fabrication) il y a peut-être une solution. J'ai vu plusieurs fois une technique pratiquée par les artisans japonais pour "redresser" un biseau (je n'en connais pas le nom). Quand par exemple le creux de la planche atteint le tranchant, ils frappent précisément le dessus du biseau avec la panne pointue d'un marteau à l'endroit concerné (attention à frapper uniquement la partie en fer doux et pas le bout du biseau en acier trempé, il se casserait!), cela a pour effet de "tordre" légèrement le fer à un endroit précis en donc de retrouver le contact entre la planche du fer et la pierre lors de l'affûtage.
Lien vers une vidéo où cette technique est pratiquée: youtube.com/wa...h?v=CKK9w5L2vNk
J'espère t'avoir été utile! (car ton angle est vraiment important, bon courage😉)

Guilh63
( Modifié )

+1 avec AdrienC
Cela dit, ce n'est pas forcément dû à une erreur. J'avais lu un article dans Mortise and Tenon Magazine où l'auteur racontait son premier achat dans une boutique d'outils au Japon: le vendeur lui avait proposé de préparer ses ciseaux (= marteler qlq mm en bout de planche). Un ciseau de qualité est peut-être vendu sans cette préparation étant entendu que son propriétaire la réalisera...
On peut rapprocher ça de l'affûtage d'une faux: on passe la pierre, mais au bout d'un moment il faut marteler pour recréer le biseau.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

J'imagine que la piste est plutôt celle la.
Tu peux essayer de contacter un coutelier qui pourrait t'aider à redresser si tu te sent pas. A voir aussi avec ton revendeur ce qu'il en dit.
Je sais pas de quel coin tu es, j'en connais un bien sympa vers chez moi (coutelier)

ckarriere

J'ai toujours étiré mes pelles, pioches, faux, de cette manière, en les martellant. Et pourtant, jamais j'aurai pensé à étirer un bédane! On en apprend tout les jours par ici :)

etiennedesthuilliers

pour adrien
pour certain type de fer cela es possible mais pour un bédane il y a beaucoup de risques
il suffit que la planche est un polis de 3 mm et la planche peu aussi être un peu courbe , le bédane est un outil pour creuser et non pour surfacer regarder les outils anciens les planches ne sont jamais planes

AdrienC

C'est vrai que pour un bédane on peut se passer d'une planche totalement plane, Je n'ai pas encore toute votre expérience, maître menuisier! ☺
J'essayais seulement une suggestion. Merci!

Leoskunkan
( Modifié )

Merci AdrienC ! Guilh63 @L'ecorcedusycomore
J'avais également lu qqch sur cette technique de redressement avec frappe de précision, mais je ne suis pas assez aguérri pour m'y essayer. Je suis au sud sud-est de Lyon, je vais explorer la piste du coutelier.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
etiennedesthuilliers

bonjour
un bédane japonais n 'est pas fait pour avoir un planche plane il suffit que quelque mm soit plan prés du tranchant je ne comprend pas les personnes qui achètent des outils venant de l' autre bout du monde et qui ont été conçu de cette façon et qui essaient de les modifier pour leur donner un aspect français
il y a tout intérêt a avoir une planche creuse c est voulu et c est pour moi une évolution qui facilite l affûtage
il se trouve d 'excellents ouvrages sur la question
bien amicalement
etienne desthuilliers spécialiste en en outillage manuel

Leoskunkan
( Modifié )

Bonjour etiennedesthuilliers,
je me suis probablement mal exprimé. je ne cherche absolument pas à supprimer le creux de la planche, ou à lui donner un "aspect français". Mon problème et ma question concernent uniquement la partie de la planche qui se trouve le plus près du tranchant, les premiers millimètres justement.

C'est cette partie qui n'est pas plane, si vous regardez la photo, on voit bien une zone triangulaire côté gauche. Quand le bédane est posé à plat sur sa planche, cette zone est relevée. J'ai utilisé une pierre à eau 400 pour essayer de restaurer la planéité sur cette partie. Et justement, à force, je vois bien que le creux de la planche diminue et c'est bien là mon problème. Mais le début de votre réponse est intéressant, mon erreur est probablement d'avoir surfacé trop large, en passant une grande partie de la planche sur la pierre, et pas uniquement le bout.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Je me suis permis d'enlever une réponse favorable, M.Desthuilliers, car je trouve que celle ci est à coté de la question et qu'il est dommage qu'elle sorte en première réponse.

etiennedesthuilliers

bonjour, j' ai noté votre réponse , mais sachez que je suis tout disposé a augmenter ma culture dans la métallurgie des aciers pour les outils et dans la comparaison de la menuiserie japonaise et française
bien humblement
etienne
ps à mon age je ne cours pas aprés les medailles

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Paco64

Bonjour,
tu aurais pu te contenter de dresser les deux premiers centimètres derrière le tranchant, c'est suffisant pour un bédane. As tu vérifié la planéité de ta pierre? les pierres diamantées sont rarement plane! Les japonais utilisent pour dresser la planche de leurs ciseaux une plaque en acier rectifié sur laquelle il mette de la poudre de carborundum. Je pense que tu aurais intérêt à ne reprendre que les 2 premiers centimètres pour polir le tranchant sinon tu vas faire disparaitre le creux, ura en japonais.

Leoskunkan
( Modifié )

Merci Paco64 ! pour tes conseils

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Philip ♩
( Modifié )

Salut Leoskunkan,

Plutôt que de continuer de travailler le dos du bédane (sachant que tu as certainement du atteindre la planéité, mis à part sur le coin qui te pose problème), pourquoi ne pas affuter davantage le biseau. Cela te permettrait de "réduire" de quelques millimètres la longueur du bédane et de ne plus être embêter par ton problème de coin non plan.
A moins que je ne sois totalement à côté de la plaque 🤷‍♂️

Aussi, la technique au marteau proposée par AdrienC est utilisée pour les fers de rabots afin de "reconstruire" l'Ura qui disparait (c.a.d. le creux caractéristique "entouré" de la partie plane) après de nombreux affutages du tranchant. Il me semble que les ciseaux et bédanes ne requièrent par ce genre d'entretien car la partie plane "entoure" complètement le creux, ce qui n'est pas le cas sur les fers de rabots japonais.

(désolé pour l'emploi d'un vocabulaire très peu technique 😅)

Mis à jour
Leoskunkan
( Modifié )

Merci Philip !

Paco64
( Modifié )

La technique du marteau sur un bédane ou un ciseau est le meilleur moyen de le casser!

Philip ♩
( Modifié )

Oui très certainement, c'est pour cela qu'elle n'est employée, à ma connaissance, que sur les fers de rabot. Il s'agit dans tous les cas d'une étape un peu périlleuse et qui requiert un savoir faire particulier et une bonne dose d'expérience.

Philip ♩
( Modifié )

Leoskunkan tu en avais peut-être déjà connaissance, mais je me suis permis d'ajouter ce matin deux livres à la bibliothèque de l'Air du Bois qui me semblent intéressants lorsque l'on traite des outils japonais pour le travail du bois :

  • Japanese Woodworking Tools de Toshio Odate dont plusieurs passages traitent notamment de l'entretien,
  • Discovering Japanese Handplanes de Scott Wynn qui traite spécifiquement du rabot japonais et dans lequel un passage explique et illustre la méthode de rétablissement de l'Ura au marteau.

Si les outils de travail du bois japonais t'intéressent et que la lecture en anglais ne te gène pas trop, ces deux livres sont forts intéressants à mon avis !

(je vais tacher d'un peu compléter les fiches de ces deux livres dans la journée)

Leoskunkan
( Modifié )

Merci Philip , les idées de lecture sont plus que bienvenue ces temps-ci. Le premier est dans ma "to buy list", l'autre je ne le connaissais pas.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Pascaltech
( Modifié )

Ce que je comprends, c'est que ces outils sont faits de deux aciers par soucis d'économie : une partie fortement carbonné pour le tranchant et une partie faiblement carbonnée pour la partie permettant la manutention et, je pense, permettant une certaine flexibilité.
Le dégagement a pour but de réduite la surface à polir, car il est inutile de polir ce qui ne tranche pas. Dans la video, on voit bien que la partie polie n'est présente que sur une toute petite partie qui fait à peine 2 mm. C'est une architecture comparable à une lame de rasoir Bic montée sur un guide en plastique. Le gain économique est important.
L'action de taper sur la partie "souple" de l'outil, appuyé sur un angle d'enclume en face de la zone de frappe et sur la partie moins carbonnée de l'outil, a l'effet de faire glisser la matière tranchante vers l'extérieur opposé à la face de frappe. En ce sens, cette matière débordante est soumise à l'affûtage et donc permet de récupérer un trachant sur toute la largeur de l'outil. Il est donc inultile de vouloir faire disparaître ce creux. Si ton outil a toute sa largeur, alors pourquoi aller plus loin ?

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
le fait d utiliser deux qualités d acier n est pas fait forcement dans un souci d économie, mais pour répondre a son utilisation sans quoi vous casseriez l' outil
en France peu de bédane son composé de deux aciers
de plus il est possible de travailler avec un bédane dont la planche soit un peu ronde dans le sens de la longueur et si vous regarder des outils qui ont servis la façon de faire des mortaise fait que l outil sous la pression se déforme ce qui gêne peu le travail
bédane ou bec d' ane égal bec de canard
le vieux menuisier

Pascaltech
( Modifié )

"en France peu de bédane son composé de deux aciers" Les autres cassent-ils pour autant ? A quelle utilisation faites vous référence qui puisse casser un bédane ?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Pascaltech bonjour en faisant des mortaises profondes dans des chêne dur et en tirant plus que de besoin

Paco64

A peu près jusqu'à la guerre de 14, tous les outils ici était fait de la même façon, une lame d'acier à tranchant forgée sur un corps en fer doux, l'acier était cher à produire!

ckarriere
( Modifié )

bédane ou bec d' ane égal bec de canard: à quoi correspond le "bec de canard en termes de menuiserie? j'avoue ne faire que du tournage sur bois, et mon langage technique est en espagnol.
Merci bien pour le partage de vos connaissances

etiennedesthuilliers

bonjour l' espagnol et le français ont des racines commune le latin
dans son nom ancien bec d’âne au sens aussi de bec de cane
l ancien français âne provient du latin anas qui veut dire canard
le bédane a une forme de bec de canard
outil bien connu des tourneur

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
531 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation