Bonjour à tous,
J'ai repéré que certaines créations publiées ici ont reçues une finition avec une huile Rubio.
A la recherche de nouveauté, ce produit m'intéresse.
Sur le papier cette huile semble très intéressante ... Mais étant plutôt pas donnée ! Il est donc peut-être pas bête d'avoir quelques avis avant d'investir ;)
Dans mon cas, l'usage principal serait pour du mobilier intérieur.
Cette question cache quelques sous-questions :
- Il semble que Rubio recommande le préparateur. Est-ce vraiment indispensable ?
- Est-ce que le coloris "Transparent" ne fonce pas trop le bois ?
- Où l'achetez-vous ?
Merci de vos lumières
Mis à jour16 réponses
Bonjour à tous,
J'utilise l'huile rubios depuis peu,
et j'en suis vraiment content.
Plusieurs points me semble etre aborder dans ce commentaire:
La mise en œuvre de celle ci demande que très peu d'espace par le séchage rapide du produit.
Le volume de produits utilisé est aussi très intéressant, car faire une finition monocouche avec si peut de produit,
ils faillaient oser et ils on réussient.
Les coloris tiennent vraiment bien dans le temps et de surcroît avec le metalisant.
Pour le préparateur, j'ai fait le teste Avec et Sans!
Avec : huile s'imprègne vraiment parfaitement en n'oubliant pas de passer dans la foulée un chiffon sec pour retirer le surplus.
Sans : huile s'imprégne mais avec plus de difficultés et le surplus essuié reste un peu plus conséquent que Avec le préparateur.
Normal vu que l'huile à plus de mal à pénétrer.
Je conseils Avec quand même !
Pour les coloris, ils teintent vraiment bien et vieillies encore mieux avec le métallisant.
Un facteur essentiel à souligner à mon sens est le temps gagné grâce à la facilité d'application de l'huile, ainsi que le temps de séchage.
Il vrai que le produit peut sembler onéreux, mais sur l'ensemble du travail il y a un réel gain de temps....
Je vous le garantie.
Bref je recommande les produits de finitions Rubios
Et je les achètent chez mon négoce bois (Descamps Despabois) et par ailleurs je suis en direct avec rubio en direct aussi.
Pour tout ceux qui seraient tenté de vouloir si essayer voici deux documents ( en photo ) de chez rubios directement.
Bonne journée ! Et amusez vous bien
Bonjour à tous, j'aimerais soulever quand même un point négatif qui me semble important. Je suis d'accord avec vous sur la rapidité d'application, la palette énorme de teintes disponible, un très beau rendu,... . Seul gros hic à mon sens, c'est que cette huile n'est pas tellement protectrice. Je l'ai appliqué sur une table en respectant toutes les conditions, avec le métallisant, mais une goutte d'eau qui reste quelques minutes sur la table et bim => tâche claire... Au bout de quelques mois d'utilisation, c'est un champ de tâches sur les plateaux. Je pense que cette huile est top pour teinter des bois qui ne subiront pas les dérapages du quotidien. J'aimerais avoir votre avis là dessus.
Bonjour,
J'utilise beaucoup cette huile, fenêtres, parquet, escalier, meuble...
J'utilise le préparateur pratiquement à chaque fois, apparemment il ouvre les pores du bois, il me semble que l'huile pénètre plus profondément.
Sur parquet et escalier je met aussi le metalisant.
j'en suis très satisfait, et à l'usage le prix n'est pas si élevé, très bon rendement, une seule couche.
Et je l'achète sur la boutique en ligne de Rubio.
Bonjour,
J'ai utilisé des produits rubio il y a déjà quelques année pour des finitions de parquet. Je ne me rappel plus trop du rendu, de peur de confondre avec d'autre produit.
Mon patron ce sert chez protat a Lyon vaise.
Chez le même fournisseur j'ai un vernis en phase aqueuse Bona Naturale qui est vraiment formidable et qui comme son nom l'indique laisse le bois d'aspect complétement naturel.
Bonne journée
Mick.
Bonjour à toutes et tous,
Pour l'avoir utilisée sur un Confiturier Louis Philippe, dont certaines images sont disponibles ICI j'y trouve plusieurs avantages :
- rapidité de mise en oeuvre
- séchage rapide,
- possibilité de revenir sur les surfaces non couvertes et/ou abîmées par le temps sans surcharge sur les surfaces autour,
- une gamme de coloris intéressante,
- une bonne efficacité du service France.
Quelques bémols :
- très très cher (je remplace aisément par mon mélange huile de lin essence térébenthine)
- odeur tenace pendant quelques temps (ce n'est pas de la limonade, non plus !).
Voilou.
Stéphane.
En PJ une photo de l'assise d'une chaise en frêne. Elle a été traitée avec le préparateur rubio + eaysy déco soupçon de blanc + metallisant (qui a d'ailleurs donné une couleur miel que je voulais éviter). Première tâche : ben ça part pas! Et que l'on ne raconte pas que je n'ai pas respecté la procédure, il y a bien longtemps que l'on trouve des vidéos sur les applications. Alors oui, la finition est belle, mais absolument pas adaptée à des contextes salissants.
Naïf de penser qu'une couche d'huile vaut un vernis quand même....
Moi je l'utilise beaucoup. J'ai plusieurs teintes qui viennent de différents chantiers de parquet. Il existe en plus des produits de nettoyage et entretient qui sont pas mal. Par contre pour les teintes je peux pas t'aider, en Belgique ce ne sont pas les mêmes noms et pas toutes les mêmes teintes.. Va savoir pourquoi?
Ma préférée reste la natural (Teintes en Belgique) qui ne jaunit pas ou ne fonce pas le chêne mais qui le blanchi très légèrement. En tout cas c'est pour moi celle qui rend le plus proche du bois non traité.
Bonjour
J'ai utiliser les forums pour remettre en question mon projet valchromate noir, je vous fait part de mon retour d'expérience
Le projet
Des facades de cuisine en valchromat noir, que du verticale pas d'horizontale
a priori il ne peut y avoir de tache d'huile qui stagne sur les surface, mais un enfant, les doigts pleins de buerre et je veux pas que ca fasse une tache a vie
J'ai fait différent test sur un morceaux de valchromate
avec du rubio, (ils vendent des échantillons, c'est pas pour rien faites des tests)
avec deux vernis différent en 1 2 ou 3 couches de vernis
le rubio est monocouche, et ils expliquent que ca ne peut etre que monocouche,
la tache
j'ai mis a plat, une grosse goute de vinaigrette maison, hule vinaigre moutarde, laissé reposé 24h, essuyé et laver simplement a l'eau et au savons au besoin
resultats :
le rubio : la tache est persistante, elle se voit bien sur le noir, si on frotte pour la faire partir, il reste la tache sombre, avec au tour une oréole blanche du frottage eau savons,
les vernis
V33 et syntilor (j'avais des fonds)
idem quel que soit la marque
1 couche : la tache est prire qu'avec le rubio
2 couches : suivant l'éclairage on peut encore voire une tres légère tache
3 couches : c'est nikel
conclusion
le rubio est certe plus facile a passé, ca fait pas de trace de pinceau, mais ca protège pas contre les taches grasse, ca renforce un peu la couleur noir, aspect jolie, pas brillant
le vernis : ca change l'aspect, c'est vernis, plus noir et plus brillant, ce n'est plus brut, mais ca laisse une couche protectrice qui protège.
comme je veux avant tout protéger mes surface, je choisie le vernis, et l'aspect brillant ne me deplait pas pour une cuisine
Salut,
J'utilise cette huile depuis assez peu de temps donc je ne ferai pas de commentaire sur la durabilité de la chose. Par contre il est vrai que l'application est un bonheur.
Et au passage j'en profite pour vous partager un lien vers la chaîne Youtube de Canadian Woodworks (anglophone). Il semble qu'ils utilisent Rubio pour leurs tables depuis un bon moment (presque 7 ans) et n'ont pas à s'en plaindre, bien au contraire.
Cordialement,
Je ne connais pas du tout ce type d huile ou de finition rubio ou autre par nature de l huile ce gras et j apprecie peu ce que j ai vue de fais à l huile (plan de travail à vomir plein de tache avec un aspect sale ect...) es ce que ce type de finition ce décape ? il y a t il possibilité de refaire une autre finition par dessus ou ces dans le pores du bois et les autres finitions n adhère plus ? En bois de bout l huile ne tache t elle pas plus qu en boit de fil ? Pourquoi cette engouement pour les huiles qu on t elle de mieux qu une finition plus classique ?
Bonjour, petite info en rapport avec l'huile Rubio, j'ai réalisé un bureau en frêne que je traite avec une huile durcissante de chez Nature et Harmonie. quoique surprenante à l'application (huile en phase aqueuse) le résultat est bluffant, le bois ne prend quasiment pas de teinte, et l'effet satiné une fois passé au Vles est d'une grande douceur. petit bonus , produit naturel sans COV, classé A+, répondant à la norme finition des produit de puériculture.
Bonjour à tous,
Je l'ai utilisé (transparent) sur une bibliothèque entièrement en valchromat, j'ai été surpris par la facilité de mise en oeuvre et le résultat obtenu,
Le rendement est très important donc le coût au m² n'est pas élevé.
L'application à l'aide d'un pad sur une ponceuse orbitale est très simple et c'est sec en quelques minutes.
Il ne faut pas oublier d'utiliser le durcisseur pour un séchage plus rapide, on peut manipuler les pièces immédiatement après l'application.
Pour moi c'est un très bon produit.
Acheté chez Descamps menuiserie.