Soucieux de ne pas laisser trop de choses inachevées, je me suis motivé à relancer l'idée d'intégrer mon outil de gestionnaire de tâches de production à L'Air du Bois.
Cet outil, je l'ai évoqué dans plusieurs sujets sur le Blog que vous pouvez retrouvez ici. Il avait au départ suscité de bons retours alors je m'étais lancé.
Le temps est passé et quelques "critiques" par ailleurs (du style "ça existe déjà") ont eu raison de ma motivation. Mais principalement, je n'arrivais pas à solutionner quelques questions d'ergonomie et techniques pour une mise à disposition publique.
Bref, cet outil je l'utilise et je trouve bête de ne pas essayer de vous le proposer. Même incomplet :P
Durant ces longs mois de "réflexion", mon coeur à balancer entre l'intégrer au site ou lui donner son autonomie. La balance à fini par pencher sur l'intégration et tant pis pour le potentiel que peut avoir cet outil pour organiser autre chose que le travail du bois.
Depuis le début, j'ai voulu que L'Air du Bois soit le plus complet possible, je vais pas commencer à disperser maintenant ;)
Mais du coup, je vous demande quand même si vous auriez-vous l'envie de voir apparaître une nouvelle rubrique "Processus" pour y gérer et partager vos processus de fabrication ? Ou plus généralement savoir si cet outil peut vous intéresser ;) ?
Il est à noter que cet outil se veut d'être un 3 en 1 :
- Il permet de poser et ordonner ses tâches par écrit
- Il permet d'estimer et compter son temps de travail. Voir même d'en tirer quelques statistiques...
- Il permet, si on veut, de partager ses processus pour qu'ils puissent être copiés et améliorés ! Ou tout simplement de récupérer des idées chez les autres ;)
C'est un compagnon (certes technologique) avant, pendant et après la production.
A terme, il serait intéressant qu'il puisse évoluer pour pouvoir aussi correspondre à la gestion du travail d'une équipe. Mais commençons par le début ;)
Pour info, voici une vidéo qui commence à dater un peu où je présentais les premières heure du projet.
PS : Désolé, mais le serveur bêta disponible un temps ne l'est plus aujourd'hui.
Mis à jour26 réponses
Bonsoir,
Personnellement, je ne détaille pas sur papier ma manière de faire et je ne suis pas pro donc je dois faire un max d'erreur. Mais apprendre des pros de ce forum, j'en serais ravie meme partager mes propres processus pour apprendre où sont mes erreurs oui!
Je pense, c'est mon avis hein :) , que cet outil peut être utile a tous les débutants, ceux qui n'ont jamais touché au bricolage de leur vie et qui souhaitent commencer. Et, il serait aussi utile afin de s'entraider a progresser les uns les autres.
Ceci, n'est que mon avis!
mais oui pour voir l'outil et oui pour l'utiliser!
Merci Zeloko !!!
Tout à fait d'accord avec l'idée de cette nouvelle rubrique qui m'aidera à mettre de l'ordre dans ma tête de débutant et d'apprendre de quelqu'un de plus averti dans le travail du bois.
Sans doute ne conviendra-t-elle pas à toutes et tous ; toutes les rubriques ne suscitent pas le même intérêt chez moi non plus et c'est normal.
J'attends donc la rubrique "processus" avec intérêt.
Perso je peux comprendre ceux qui ne comprenne pas qu'un amateur puisse avoir l'utilité d'une gestion de temps avec un mot tabou "production". Malgré tous je trouve que la planification de tache que tu avais lancé permets deux choses importantes même pour un amateur:
une vue globale avec une recherche de méthode (pas oublier une étapes non faisable après un collage par exemple).
une prévision de temps de fabrication, sans forcément s'obliger à pointer en temps réél on peux facilement avoir une estimation global du projet (pro comme amateur le temps est compté).
Tu semblais avoir abandonné l'idée car ton server était dans la cuisine non? As tu amélioré se point?
Je suis perso pas contre une nouvelle rubrique (attention quand même a force de rajouter des rubriques le site risque de devenir plus complexe). Pourquoi ne pas avoir utiliser "processus" via nos compte, libre a nous ensuite de partager (ou non)?
Je serais heureux d'essayer et probablement d'adopter cet outil.
Je suis habitué à organiser mon travail que ce soit dans mon milieu professionnel(ms Project, jira, trello) et personnel mais je n'ai pas encore trouvé d'outil simple permettant des règles d'antériorités et ton outils pourrait, je pense, répondre à mon besoin.
Par contre j'aimerais beaucoup ne pouvoir publier que certains processus. Par exemple, je suis en train de concevoir un évier en mortier haute performance, qui, mis à part le moule, n'a pas grand chose à voir avec du bois. Même si cela pourrait intéresser certains d'entre vous, j'estime que ma réalisation n'a pas lieu d'être sur ton site (qui au passage est excellent, merci), pour autant j'aurais aimé pouvoir utiliser ton outils pour m'organiser.
De même, dans un milieu pro, à petite échelle, il est facile d'imaginer une utilisation typée gamme de fabrication (on pourrait même avoir des stats de temps pour voir si des étapes peuvent être optimisées), et de même, suivant le degré de confidentialité on pourrait ou non avoir envie de partager le processus.
Donc un grand oui pour moi, un grand merci de nous le proposer et un grand merci également pour ce lieu d'échange hyper qualitatif dont je devine l'investissement temporel.
Oui,bien sûr, je suis preneur de cet outil afin d'organiser la production et de partager sur cette nouvelle approche, je pense que ce processus peut apporter beaucoup, dans mon cas, je travail de manière ponctuelle, étant un amateur, cela peut me permettre de reprendre plus facilement le projet en cour de route.
Merci Boris pour ce partage.
Bons copeaux.
Rv.
Oh que oui je voudrais voir apparaître cette section processus ! Les tests m’avaient plu, c’était facile à utiliser.
Pour te dire, j’ai même voulu l’utiliser « en vrai », mais c’était au moment où tu as arrêté la version bêta.
Pour être honnête j’aurais bien aimé une version autonome, un peu comme une appli, pour pouvoir l’utiliser sans connexion, mais je m’adapterai !!!
Je suis donc très content que tu relances ton idée !
salut tout le monde !
De ce que j'en comprends, on pourrait partager aussi les processus de B-à-BA et ça me semble très positif.
Ca a l'air de rien mais pour les débutants ça peut aider !
Moi c'est en ayant sous les yeux une liste exhaustive des étapes de production que j'ai mieux compris l'ordonnancement et l'importance de chacun.
Après chacun fera sa propre popote, le but n'étant pas de révolutionner le métier mais bien de proposer un outil complémentaire à ceux déjà en place, je trouve qu'il serait dommage de ne pas essayer !
Zeloko : si tu as besoin ponctuellement d'un serveur de test ou si tu veux ouvrir une recette privée, j'ai du VPS vraiment vraiment sous exploité... je peux te filer les clés ! :D
Ça ressemble fortement à du Mindmapping, dans le cadre de mon boulot, j'utilise Freemind et Xmind, un logiciel pour mes réunions, projets etc.... le fait de l'avoir en ligne serait top,dans les options tu prévois quoi ? des export pdf, et une spécialisation bois ? ( par exemple des liens vers des fiches débit ) . C'est souvent ce qui manque au logiciel existant, des spécialisations au métier. Ce genre de logiciel est quasi indispensable, pour faire avancer des projets. Bravo pour l'idée, impatient de voir ce que ça va donner.
D'abord un gros merci pour ce module !
Je l'utilise pour des projets que j'ai des chances de refaire ultérieurement, aussi bien pro (abris, carports) que perso.
Ca permet de gagner du temps, et d'estimer le temps à passer.
On peut même l'utiliser avec un tél sur un chantier (pas en création mais en lecture ou en enregistrement de temps)
J'aurais des propositions d'amélioration mais je crois que seul Boris Beaulant a travaillé dessus et est passé à autre chose ? Ca rentre pas dans la cagnotte ?
De mon coté je penses que c'est une bonne idée.
L'idée de l'ajouter au pas à pas est sympa aussi.
Après il pourrait être bon de pouvoir ou non diffuser publiquement un processus ou comme tu dis l'éditer à plusieurs (certain pourrais vouloir le publier qu'une fois fini).
Et concernant la productivité et l'organisation du temps tout amateur qui a des enfants à besoin de gérer son temps pour arriver à tout faire :)
Salut à tous!
Pour trois raions je reste confus par rapport à cette rubrique:
- tout d'abord si en effet un outil d'organisation peut être intéressant (bien que je n'en éprouve pas le besoin) je ne vois pas du tout comment celui-ci fonctionne
- quand je prépare mon organisation avant chaque projet professionel (donc pas un projet bois) j'adapte mon organisation à mes besoins propres, mes techniques propres, mes outils propres, mon équipe et mon client. Par expérience je prèfère garder cette organisation privée entre mon équipe et moi. En effet il y a souvent une perte considérable de temps si je dois justifier mes choix à tout intervenant extérieur qui ne connais pas les raisons de mes choix. Il est rare que rendre cette organisation publique apporte un gain de temps ou de connaissance.
- dans chaque projet professionnel (je ne parle donc toujours pas de bois, seulement d'organisation du travail) il y a un certain nombre de tâches nécessaires pour rendre clair le processus de planification et de construction aux clients, aux utilisateurs et aux autorités concernées. Si ces tâches sont essentielles, leur multiplication incontrôlée a un effet largement négatif sur la qualité du travail. Par exemple à chaque fois que je fais une modification de plan, même si cette modification dure 5mins, je dois mentionner cette modif sur au moins 7 documents divers: liste officielle des plans, justificatif de salaire, annuaire des modifs, mise à jour en réseau etc... En ce qui concerne l'air du bois donc, je me demande si un pas à pas n'offre pas aujourd'hui le portail nécessaire et suffisant pour échanger ce genre d'informations. Et je me questionne sur la nécessité de multiplier les vecteurs d'information.
En conclusion si ça m'amuse d'essayer de nouveaux outils, je ne souhaite ni rendre public mes processus ni multiplier le nombre d'endroits où je transmet mes informations, parce que cela nuit simplement à l'échange d'information. En effet pour chaque projet il y a déjà trois sections à remplir: création (pour le rendu, l'expo) pas à pas (pour l'aspect technique) et plans (pour le infos mesurées). Je n'en souhaite pas une quatrième. Pourtant je ne peux nier que l'échange d'infos est primordial et source première d'apprentissage. Voici donc ce que je ferais: l'organisation d'un projet est à mon sens le tout premier pas d'un projet. Il me paraît donc logique d'intégrer ce "processus" dans le cadre du pas à pas, en tant que rubrique facultative. Et pour les raisons exposées ci dessus, je laisserai donc à cette rubrique la possibilité de la publier... ou pas.
Philippe.
Pourquoi pas! Je suis toujours curieux de voir de nouvelles choses.
J'ai l'habitude en don informaticien d'utiliser des gants ou des perts pour les gros projets. C'est les méthodes utilisé pour planifier les projets en informatique, industrie...
Et de plus en plus j'utilise trello (outil gratuit en ligne) qui permet de faire la même choses que l'on fait sur un tableau avec des post-it. Cette méthode est une des base de toutes les méthodes "agile".
Personnellement je suis preneur de ce genre d'outils qui me permettrait d'être moins dispersé et mieux ordonné dans ma méthode de travail et d'apprentissage
merci à toi(et tous les autres)
pour tout ce que vous faites pour me faciliter la vie dans l'atelier
oui