En discutant avec un copain, il m'a dit avoir utilisé comme finition d'un meuble le mélange suivant:
- 1 part d'alcool à 90°
- 1 part de vinaigre blanc
- 1 part d'essence (térebenthine ou agrume)
- 1 part huile de lin
Essence+huile, c'est un truc plus ou moins standard. L'alcool, je l'utilise pour la gomme laque, euh et le vinaigre, pour nettoyer ma cuisinière...
Du coup, j'ai du mal à voir le rôle de ces deux derniers constituant dans le mélange... parce que le vinaigre c'est acide, je sais pas ce que ça donne avec l'huile (acide oléique entre autre), ou l'essence, et idem pour l'alcool...
bref si certains utilisent et peuvent éclairer ma lanterne...
2 réponses
le vinaigre blanc, c'est de l'acide acétique donc un acide carboxylique qui est polaire et a la possibilité de dissoudre des non polaires comme l'huile;
Dans certains vernis on peut rajouter de l'acide nitrique qui joue le rôle de siccatif par son apport d'atome d'oxygène.
Un formule d'huile de lin avec de l'acide chlorhydrique permet de faire un vernis blanc.
Par contre je vais essayer ce mélange, je pense que c'est se compliquer la vie pour peu de chose.
Dns cette affaire si l'huile d'agrume provient d'orange ( je l'utilise) c'est un solvant puissant des huiles et un dégraissant fort.
Il faut savoir que l'huile de lin classique est un mélange naturel de 14 acides gras différents et que seuls les acides gras polyinsaturés nous interessent, cette oxydation fait jaunir le vernis.
Curieux mélange en effet! Mais un bout de laine d'acier 000 à tremper 24h dans un pot en verre (de confiture) avec de la laine d'acier et du vinaigre blanc, cela fait un produit miracle pour griser et vieillir le bois. On peut diluer 1 à 2 parts d'eau si c'est trop puissant. Je conseille de faire des essais.
Une vinaigrette peut-être...!!!
Bah figure toi qu'il y a quelques années, en cherchant comment "protéger" de la pluie les enduits en terre. J'avais vu des trucs (de Tom Rijven il me semble) disant de mettre de l'oeuf ou un mélange huile oeuf... de la vinaigrette à la mayonnaise, il n'y a qu'un pas.